Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Encore des réunions pour achever l’année… et le métier

© istock_g-stockstudio-522076577

Cette fin d’année verra fleurir, comme d’habitude, des journées de réunions et de formations que personne ne demande. C’est reparti pour le tabou de la fin d’année et la « reconquête du mois de juin » ! Comment faire perdre du temps aux professeurs et des heures d’instruction aux élèves ? En faisant des réunions, pardi !

Nos établissements scolaires deviennent alors le fantasme de chefs en mal de public : un centre aéré où on parle « projets », « innovations » et « expérimentations » plutôt qu’un lieu de transmission des savoirs. Telle n’est plus la priorité.

Ces réunions trop souvent soporifiques ne servent objectivement à rien si ce n’est à nous faire faire des heures. Des chefs se comportent alors comme des boutiquiers volés et remplissent les journées de vide, de lectures de PowerPoint – merci, nous savons lire – d’incantations et de « conférences » faites par des gens n’ayant jamais fait cours.

Quitte à modifier nos emplois du temps, pourquoi ne pas organiser des ateliers de rattrapage, des visionnages de films, des ateliers de sciences, d’art ou d’écriture pour les élèves ? Cela serait plus utile et plus proche de notre métier que de somnoler en salle de réunion. Comme chaque année, nombre de collègues auront droit à des réunions et à des « ateliers de travail en équipe » de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 pour les faire rester le plus longtemps possible.

Le SNALC demande à ce que les réunions en général et celles de fin d’année en particulier soient cadrées. Laissons les réunions à ceux qui les aiment, nous nous en passons très bien. Notre mission est de faire cours et nous savons mieux que tous ces intervenants comment faire. Nous n’avons pas besoin non plus de faire des progressions communes puisque la liberté pédagogique existe encore.

Rares étant les chefs à comprendre que les seules réunions utiles sont celles qui sont rares et courtes, voici une liste non exhaustive des choses à faire lors de ces interminables réunions :

  • aller aux toilettes régulièrement histoire de ne plus entendre des propos lénifiants
  • aller prendre l’air, un café, de l’eau, une cigarette ou le tout à différents moments
  • sortir avec un dossier pour faire sérieux, comme le font les administratifs
  • faire semblant de prendre des notes en faisant des achats en ligne, grâce à nos augmentations historiques
  • préparer ses cours de rentrée
  • faire ses photocopies pour la rentrée
  • travailler sur des projets personnels
  • organiser ses vacances, les visites, réserver une chambre, un gîte
  • hocher la tête de temps à autre, avec un air pénétré, en regardant la personne qui parle
  • pour les plus hardis, tenter une manucure en prenant un air pénétré
  • manger quelque chose comme lorsque l’on s’ennuie dans le train
  • placer un mot totem à un moment « oui, il faut innover »
  • si on vous interroge, dites quelque chose comme « j’envisage d’expérimenter l’an prochain à l’aide d’un projet innovant en équipe pour le bien des enfants ». Applaudissements assurés.
  • arriver en retard
  • regarder dehors quand la salle a des fenêtres
  • discuter avec des amis en ligne
  • regarder des photos de chats sur les réseaux sociaux
  • aller ranger son casier ou sa salle
  • pensez bien à applaudir avec un air gentil voire un peu mièvre quand les autres le font
  • en profiter pour adhérer au SNALC en ligne !

 

À noter : aucune de ces actions ne vous portera préjudice. Nous sommes des adultes, pas des enfants, et personne n’a à nous interdire de sortir boire ou d’aller aux toilettes.