Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Les chiffres clés de l’enseignement privé

© istock_pixel_dreams-178895760

L’enseignement privé sous contrat scolarisait 2 057 547 élèves en 2020[1]. Cela représente 17% des élèves du pays et la quasi totalité des élèves scolarisés dans le privé (96%).

Environ 145 000 professeurs enseignent dans nos établissements qui se répartissent comme suit :

  • 4 687 écoles comprenant 874 126 élèves et 45 000 professeurs
  • 2870 collèges et lycées comprenant 1 183 421 élèves et 100 000 professeurs. Dans le détail, il y a 1660 collèges, 862 LGT et 347 LP.

 

S’ajoutent à cela 65 000 élèves qui sont dans des formations post-bac.

En ce qui concerne les financements de l’enseignement privé sous-contrat, ils sont régis par la loi Debré (1959) et ils proviennent pour une large part, 73%, de l’État et des collectivités territoriales. Il s’agit en premier lieu du salaire des professeurs et des subventions par élève, ainsi que du coût des manuels. Le reste, gestion des bâtiments, salaires des personnels non-enseignants hormis les AESH, est pris en charge par les cotisations des familles et les fonds privés.

Les chefs d’établissement ne sont pas des agents de l’État mais des salariés de l’entreprise qu’est l’établissement privé sous contrat, le plus souvent de l’OGEC. Ils sont les seuls interlocuteurs reconnus par l’Éducation nationale et les seuls à disposer d’une certaine autorité hiérarchique administrative, par délégation, sur les personnels prêtés par l’État à l’enseignement privé sous contrat.

 


[1] https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2022-326939