La garantie individuelle du pouvoir d’achat (G.I.P.A.) créée en 2008 est normalement reconduite par un décret chaque année.
Le ministre de la transformation et de la fonction publique vient d’annoncer la reconduction de cette mesure qui consiste à verser une indemnité à tous les agents dont le traitement indiciaire brut aurait évolué moins vite que l’indice des prix à la consommation en cumul sur une période de quatre ans.
En clair, les fonctionnaires qui toucheront cette indemnité doivent ne pas avoir eu d’augmentation de traitement entre le 31 décembre d’une année N – 4 et le 31 décembre d’une année N. Peu nombreux sont ceux qui vont en bénéficier car la durée de passage dans un échelon est rarement égale à quatre ans. Sont davantage concernés ceux qui sont arrivés au sommet de leur carrière et ne peuvent plus progresser : c’est d’ailleurs pour ces fonctionnaires qu’elle a été créée il y a quatorze ans.
Nous attendons le décret qui notifiera cette augmentation dont le montant dépendra de l’inflation. L’inflation est déjà montée à 5,8% – ce qui ne s’est pas vu depuis 1985 – alors que le gouvernement annonce une augmentation des traitements des fonctionnaires de 3,5 % à compter du 1er juillet 2022.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1467 de juillet 2022