Salaire bas, niveau général en baisse… L’Education nationale peine à recruter de nouveaux profs. D’année en année, de moins en moins d’étudiants se présentent au concours du Capes dans l’objectif de devenir prof, un problème qui s’est intensifié en 2022. Alors faut-il craindre une pénurie de profs pour la rentrée ? Réponse dans Factu avec Jean-Rémi Girard, président du SNALC et Aude Bariéty, journaliste au Figaro.
Jean-Rémi Girard, président du SNALC, syndicat de l’école au supérieur, débat sur Figaro Live du 22 juin 2022
Jean-Rémi Girard : L’explication est assez simple même s’il peut y avoir plusieurs facteurs : c’est le manque d’attractivité du métier. De ce fait il y a de moins en moins de personnes et d’étudiants qui cherchent à passer le concours, on le voit, ça peut être variable suivant les disciplines il y a des disciplines qui sont structurellement en crise depuis assez longtemps comme les mathématiques, les lettres classiques ou l’allemand mais c’est quand même un phénomène qui s’intensifie et qui s’intensifie partout.
[…]
Jean-Rémi Girard : Nous au SNALC, on ne parle même plus de revalorisation, on parle de rattrapage salarial, il suffit de regarder toutes les enquêtes, et tous les chiffres qui sont à disposition : le pouvoir d’achat des enseignants ne cesse de diminuer et depuis longtemps, ce n’est pas lié spécifiquement au gouvernement ou au quinquennat d’Emmanuel Macron, c’était déjà le cas avant et ce sera probablement encore le cas après, s’il n’y a pas de rattrapage salarial important.
[…]
Jean-Rémi Girard : C’est quand même la première fois que l’on met en place de la com pour s’en féliciter comme si c’était quelque chose de formidable alors que c’est au contraire la marque d’un échec et d’une crise. Imaginez si, parce que j’avais un chat, d’un seul coup j’allais devenir vétérinaire ! Il n’y a pas de souci tout va bien ou alors j’ai déjà pris l’avion pourquoi je ne le piloterais pas , donc effectivement c’est anormal et ce recrutement massif et structurel aujourd’hui à des personnels contractuels montre bien la crise.