Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le SNALC défend les agrégés

© istock_Skynesher

Reçu par l’Inspection générale dans le cadre d’un rapport sur le rôle et la place des agrégés, le SNALC a défendu les spécificités du corps et dénoncé la mauvaise utilisation par le ministère des compétences des collègues. 

Lors d’un échange très constructif, le SNALC a réaffirmé que la première chose à faire sur la gestion des agrégés était de respecter leur statut. Il n’est pas admissible qu’il soit aussi difficile pour un professeur agrégé d’obtenir un poste en lycée, alors même que l’affectation en collège est supposée être « exceptionnelle». Le SNALC a donc demandé une forme d’automaticité pour les agrégés volontaires, ou, à défaut, une harmonisation nationale vers le haut du bonus au barème pour les différents voeux lycée. Il ne s’agitpas, en revanche, d’imposer aux agrégés actuellement en poste au collège une mutation forcée, ni de remettre en cause le fait que les certifiés ont eux aussi toute leur place pour enseigner au lycée. 

Le SNALC a également rappelé que les agrégés doivent continuer à être gérés à l’échelon national, ce qui est davantage conforme à leurs perspectives de carrière. Les agrégés en CPGE, notamment, n’ont pas à être limités à leur académie, et la gestion par l’IG se justifie donc. Le SNALC s’est ainsi opposé à un transfert des compétences des IG aux IA-IPR. 

Le SNALC a également porté plusieurs revendications sur le lien entre agrégation et enseignement supérieur. Il s’est montré favorable à une simplification des procédures et de la gestion pour des agrégés exerçant une part de leur service pré-bac et une autre part post-bac. Il a rappelé que les PRAG (mais aussi les PRCE) sont souvent les grands oubliés de leurs deux ministères de tutelle dès qu’il s’agit d’octroyer des primes, et a exigé que la RIPEC leur soit versée. 

Pour le SNALC, l’agrégation, loin d’être un vieux machin poussiéreux ou un privilège indu, est au contraire une garantie sur le plan disciplinaire, mais aussi une forme de promotion via le concours interne. Plus que jamais, elle a sa place dans notre système. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1466 du 10 juin 2022