Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du jeudi 21 avril 2022 vient de publier les instructions relatives au livret scolaire des candidats à l’examen du baccalauréat. À la fin dudit livret, un paragraphe est consacré à l’avis des professeurs au sein de l’équipe pédagogique de la classe. Cet avis peut être « très favorable », « favorable » ou « doit faire ses preuves ».
Nous rappelons que c’est le SNALC qui, il y a fort longtemps, a obtenu que cet avis fût donné par les seuls professeurs de l’élève, étant donné leurs compétences et leur rôle. Le ministère avait en effet tenté de faire attribuer cet avis par le conseil de classe.
Mais la démagogie aidant, le ministère s’efforce de contourner cette obligation. Au début du livret figure en effet la consigne suivante :
AVIS EN VUE DE L’EXAMEN DU BACCALAURÉAT. L’avis de l’équipe pédagogique attribué à chaque élève peut être « très favorable », « favorable » ou « doit faire ses preuves ». Il appartient au chef d’établissement d’apposer son visa et d’émettre, le cas échéant, des observations, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l’équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment.
Où l’on découvre subrepticement que l’avis de l’équipe pédagogique doit être donné après échanges avec le chef d’établissement, « au sein du conseil de classe notamment»…
A qui fera-t-on croire que l’équipe pédagogique pourra conserver « au sein du conseil de classe » où sont présents les délégués des parents et des élèves, l’indépendance et la neutralité requises afin de formuler un avis aussi important, aussi décisif parfois ?
Règlementairement et déontologiquement parlant, cet avis ne peut être donné qu’en la seule présence des professeurs de la classe, du proviseur et du C.P.E. Pour le SNALC, il conviendrait donc qu’à cet instant, sortent les délégués de parents et d’élèves pour qu’aucune pression ne puisse s’appliquer, pas plus que pour n’importe quel examen ou concours de la fonction publique.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1465 du 13 mai 2022