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Accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude

© iStock

ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEURS AGRÉGÉS PAR VOIE DE LISTE D'APTITUDE 2025

Certifiés (dont documentalistes) PLP, Professeurs d’EPS
Comment concevoir un nouveau projet professionnel ?

Comment concevoir un nouveau projet professionnel en le fondant sur la richesse de son parcours ?

Les élus du SNALC, forts de leur longue expérience, continuent de mettre à votre disposition leurs conseils et leur aide.

La période de candidature à l’accès à l’agrégation par voie de liste d’aptitude se déroule jusqu’au 23 janvier 2025 inclus. N’hésitez pas à contacter la section du SNALC de votre académie.

Les dispositions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles du 16 décembre 2024 parues au Bulletin officiel spécial n° 7 du 19 décembre 2024, relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels, précisent, à propos de la promotion à l’agrégation par voie de liste d’aptitude, que les agrégés exercent principalement dans les classes de lycée, les classes préparatoires aux grandes écoles et les établissements d’enseignement supérieur.

Cette promotion d’après ces lignes directrices concerne « les professeurs motivés pour poursuivre l’enrichissement de leur parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d’exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d’établissement. L’accent est mis, en particulier, sur la motivation du candidat à enrichir son parcours et à concevoir un nouveau projet professionnel qui corresponde aux missions exercées par les agrégés. » 

C’est pour apporter des conseils aux professeurs qui souhaitent atteindre cet objectif et les aider à mieux mettre en valeur leurs atouts, en vue de cette promotion, que le SNALC diffuse cette lettre d’information. Nous leur en souhaitons le meilleur usage.

Conditions d'accès

L’accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude est conditionné par un acte de candidature, lequel peut se faire dans toutes les disciplines d’agrégation, y compris dans celles pour lesquelles aucun concours de recrutement n’a été organisé au cours des années précédentes.

Les nominations prennent effet au 1er septembre 2025.

Peuvent se porter candidats les agents qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive. Les PLP doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection. Il en est de même pour tous les professeurs certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation.
  • être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2025
  • justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans son corps. Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseignement. Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.

Sont pris en compte à partir du moment où ce sont des services d’enseignement :

  • l’année ou les années de stage accomplies en situation (en présence d’élèves) ;
  • les services effectués dans un établissement public d’enseignement relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, dans un autre établissement public d’enseignement, dans un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association, ainsi que les services effectifs d’enseignement accomplis en qualité de :
    • personnels civils de coopération culturelle, scientifique et technique ou d’experts techniques internationaux en fonction auprès d’États étrangers ou de l’organisme auprès duquel ils sont placés, qui remplissent les conditions fixées au deuxième alinéa de l’article L. 360-3 du Code général de la fonction publique ;
    • personnels civils des établissements et organismes de diffusion culturelle ou d’enseignement situés à l’étranger considérés comme des services déconcentrés du ministère chargé des affaires étrangères, gérés dans les conditions fixées par l’ordonnance n° 62-952 du 11 août 1962 ou jouissant de l’autonomie financière en application de l’article 66 de la loi de finances n° 73-1150 du 27 décembre 1973.
  • les services de documentation effectués dans un CDI ;
  • les services effectués en qualité de lecteur ou d’assistant à l’étranger. Ces services sont considérés comme effectués en qualité de titulaire si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d’un corps enseignant relevant du ministère chargé de l’éducation nationale ;
  • les services effectués au titre de la formation continue ;
  • les services  accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou État partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, ou à l’étranger, pris en compte lors du classement.

Sont en particulier exclus du décompte des services effectifs d’enseignement :

  • la durée du service national ;
  • le temps passé en qualité d’élève d’un IPES ou de tout établissement de formation, sauf si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d’un corps enseignant relevant du ministère chargé de l’éducation nationale ;
  • les services accomplis en qualité de CE-CPE, de surveillant général ;
  • les services de maître d’internat, de surveillant d’externat ;
  • les services d’assistant d’éducation ;
  • les services accomplis en qualité de professeur adjoint d’éducation physique et sportive stagiaire issu du concours.
Conseils pour rédiger votre lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément essentiel du dossier de candidature. Elle est lue très attentivement tant par les inspecteurs d’académie et généraux que par les bureaux des rectorats et de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. En effet, elle joue un rôle très important pour sélectionner et, le cas échéant, départager les candidats.

Quels sont les écueils à éviter, les principes et la méthode à suivre pour la rédiger ?

Les écueils à éviter

  • Les maladresses à bannir absolument : l’évocation des échecs successifs au concours, le constat que vous êtes dans l’impossibilité de le préparer en raison de vos obligations professionnelles ou familiales, l’espoir, en cas d’intégration, d’un service moins fatigant, car ramené de 18 à 15 heures. Vous ne demandez tout de même pas un temps partiel !
  • Le discours ronflant : l’exaltation lyrique de l’école républicaine, le souvenir ému des premiers maîtres, de la naissance de votre vocation, de vos premiers pas dans le métier, les appréciations dithyrambiques de vos supérieurs hiérarchiques. Soyez précis quant à vos engagements en restant modeste. Vous pouvez parler de votre vocation bien sûr, mais avec mesure.
  • La reprise du C V sous la forme d’une narration conclue artificiellement par une formule du type « Pour ces raisons, je sollicite mon accès au corps des agrégés par liste d’aptitude ». L’agrégation n’est pas un bâton de maréchal obtenu en fin de carrière.
  • L’énumération de vos activités pédagogiques et péri-pédagogiques, l’une après l’autre, sans enchaînement logique. Ce genre de catalogue crée chez le lecteur une impression fâcheuse de confusion, de papillonnage.

Une lettre de motivation est une démonstration

Vous devez montrer

  1. que la plus-value professionnelle que vous avez retirée de vos expériences et de vos formations vous a permis d’acquérir un niveau de qualification équivalant à celui d’un agrégé. Ce sont en effet toutes ces qualités (connaissances, expériences, méthodes, expertises) que vous allez apporter au corps des agrégés et qui vont vous permettre de l’intégrer.
  2. que vous avez une idée claire du projet que l’obtention de l’agrégation vous permettra de réaliser.

Si vous sollicitez l’agrégation, c’est pour des fonctions ou des missions précises, pour lesquelles les qualifications de l’agrégation jouent un rôle essentiel. Il vous faut donc en dernière partie de la lettre de motivation définir clairement ce projet. N’évoquez pas de projets pour lesquels l’agrégation n’est pas indispensable.

Comment construire votre lettre de motivation ?

Votre carrière vous en fournit la matière, mais il faut parvenir à en extraire les éléments que vous mettrez en valeur et qui seront vos atouts. Pour mener votre recherche efficacement, nous vous suggérons de procéder avec méthode, en suivant plusieurs axes.

  1. L’axe pédagogique :
  • exercice dans des classes dont le niveau s’élève progressivement : classes finales des collèges ou terminales des lycées, STS, classes préparatoires aux grandes écoles, enseignement supérieur ;
  • responsabilité de projets pédagogiques. Il s’agit de projets disciplinaires ou interdisciplinaires contribuant à élever le niveau de connaissances et de formation des élèves. Si vous faites état, par exemple, de l’organisation de voyages ou d’échanges scolaires, montrez comment ils ont contribué à approfondir et à étoffer, chez vos élèves ou vos étudiants, leur connaissance de la langue, de la vie quotidienne, de la culture, de l’histoire du pays partenaire ;
  • formations suivies pour augmenter votre niveau de compétence, pour le bénéfice des élèves ;
  • enseignement en Education prioritaire. Il ne faut pas vous contenter de l’évoquer. Montrez ce que vous en retirez, par exemple, sur le plan de vos méthodes pédagogiques, de votre travail en équipe. Indiquez les résultats obtenus.
 
  1. L’axe scientifique:
  • Travaux de recherche, articles, publications, thèse. Montrez que vous réinvestissez tout ce savoir acquis dans vos cours. Cela est valable autant pour les professeurs du supérieur que pour ceux du secondaire ;
  • L’admissibilité à l’agrégation. A mentionner car elle valide un effort d’étude et d’approfondissement des connaissances.
 
  1. Le rayonnement
  • rayonnement dans l’établissement (travail en équipe, aide à l’orientation des élèves). Si vous participez aux instances de l’établissement, indiquez les réalisations auxquelles vous avez contribué : installation et renouvellement d’équipements pédagogiques, maintien ou création d’options ou de spécialités. Dans le cas des professeurs du supérieur est prise en compte l’importance des niveaux d’enseignement et des charges administratives, comme, par exemple, le degré d’expertise requis par les cours dont ils sont en charge, la création de nouveaux diplômes, de nouvelles formations, la gestion de départements d’enseignement et de recherche ;
  • rayonnement au service de la discipline: responsabilités pédagogiques et disciplinaires, tutorat de stagiaires, missions de formateur en INSPE, publications disciplinaires, sur le site de l’établissement, de l’académie, participation à l’édition d’ouvrages scolaires ;
  • rayonnement au service de l’institution : missions d’appui à l’inspection, réalisation de sujets d’examens et concours, jury de concours (académiques ou nationaux), missions académiques et nationales validées par l’inspection régionale ou générale.

Une fois les éléments rassemblés, il faut rédiger une lettre adressée à Madame la Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il n’y a pas de modèle ni de plan passe-partout. Les uns conservent l’ordre chronologique et montrent comment leur expérience professionnelle s’est complétée et enrichie au fil de leur carrière. D’autres choisissent un plan purement argumentatif. Quoi qu’il en soit, la présentation de votre projet professionnel doit venir s’enchaîner logiquement en dernière partie, car ce dernier est l’élément moteur de votre candidature et en montre la légitimité.

N’hésitez pas à contacter la section du SNALC de votre académie. 

Ce que vous avez à faire
  • Candidatures et constitution de dossiers

Uniquement via le portail de service i-Prof à l’adresse suivante :

https://www.education.gouv.fr/i-prof-l-assistant-carriere-12194

jusqu’au 23 janvier 2025 minuit, que vous soyez affecté dans le secondaire ou le supérieur, vous devez transmettre le dossier de candidature (accusé de réception et pièces justificatives) par voie hiérarchique aux recteurs/rectrices compétents.

  • Personnels en position de détachement en France et à l’étranger, les personnels affectés à Wallis-et-Futuna ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, mis à disposition de la Polynésie française ou de la Nouvelle-Calédonie

Utiliser un imprimé téléchargeable sur Siap à faire parvenir, avec le dossier jusqu’au 3 février 2025:

    1. pour les personnels en position de détachement en France et à l’étranger, à la  DGRH B2-3 
    2. pour les personnels affectés à Wallis-et-Futuna ou mis à disposition de la Polynésie française ou de la Nouvelle-Calédonie, au vice-recteur 
    3. pour les personnels affectés à Saint-Pierre-et-Miquelon, au chef de service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Vérifiez que vous remplissez les conditions pour être candidat
  • Complétez et enrichissez votre curriculum vitae

en saisissant dans i-Prof (menu « Votre CV ») les différentes informations qui concernent ce dernier. Ces données alimenteront automatiquement le CV spécifique de candidature. En cas d’informations erronées, il vous appartient de les signaler à votre correspondant de gestion académique.

  • Saisissez votre lettre de motivation ainsi que votre CV et n’oubliez pas de les valider.
  • Consultez votre messagerie i-Prof

pour vérifier que vous avez bien reçu un accusé de réception dès la validation de votre candidature.

  • Prévoir les conséquences sur votre carrière d’une éventuelle promotion dans le corps des agrégés, en vérifiant les conditions de reclassement qui s’appliquent à votre cas.

Ne pas hésiter à contacter les élus du SNALC de votre académie.

À l’issue de la période de candidature

À l’issue de la période de candidature, 2 phases s’ouvrent pour les intéressés :

1. RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES

La recevabilité de chaque candidature est étudiée.

Les candidatures jugées non recevables sont signifiées aux intéressés.

L’irrecevabilité de la candidature étant assimilée à une décision défavorable, les personnels peuvent former un recours administratif en application de l’article L. 216-1 du Code général de la fonction publique.

Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par l’organisation syndicale de leur choix pour les assister.

2. EXAMEN DES CANDIDATURES

Les candidatures jugées recevables sont examinées par le recteur en recueillant au préalable l’avis des corps d’inspection et du chef d’établissement (ou de l’autorité hiérarchique compétente) et par la ministre pour les personnels affectés hors académie.

Ces avis, formulés à partir des éléments du curriculum vitae et de la lettre de motivation du candidat, se déclinent en quatre degrés :

    • très favorable,
    • favorable,
    • réservé,
    • défavorable.

Les avis modifiés défavorablement d’une campagne à l’autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés.

Les avis des recteurs sont transmis au ministère au plus tard le 7 mars 2025.

La publication des promotions est prévue le 3 juillet 2025.

Les contingents de promotions

En attente chiffres 2025

2024

2023

Nominations dans le corps des agrégés par liste d’aptitude

Au 01/09/2024, par discipline et académie

DISCIPLINE

Académie

ALLEMAND

LILLE

ALLEMAND

REIMS

ALLEMAND

LYON

ALLEMAND

STRASBOURG

ALLEMAND

AIX-MARSEILLE

ALLEMAND

GRENOBLE

ALLEMAND

VERSAILLES

ALLEMAND

POITIERS

ALLEMAND

TOULOUSE

ALLEMAND

ORLEANS-TOURS

ALLEMAND

NORMANDIE

ANGLAIS

BORDEAUX

ANGLAIS

POITIERS

ANGLAIS

MARTINIQUE

ANGLAIS

NICE

ANGLAIS

DIJON

ANGLAIS

AIX-MARSEILLE

ANGLAIS

BESANCON

ANGLAIS

BORDEAUX

ANGLAIS

AIX-MARSEILLE

ANGLAIS

CRETEIL

ANGLAIS

AMIENS

ANGLAIS

REUNION

ANGLAIS

RENNES

ANGLAIS

NANTES

ANGLAIS

29EME RECTORAT

ANGLAIS

RENNES

ANGLAIS

ORLEANS-TOURS

ANGLAIS

NANCY-METZ

ANGLAIS

TOULOUSE

ANGLAIS

STRASBOURG

ANGLAIS

NORMANDIE

ANGLAIS

CRETEIL

ANGLAIS

LYON

ANGLAIS

LILLE

ANGLAIS

NORMANDIE

ANGLAIS

GRENOBLE

ANGLAIS

MONTPELLIER

ANGLAIS

PARIS

ANGLAIS

LILLE

ANGLAIS

CLERMONT-FERRAND

ARABE

29EME RECTORAT

ARTS APPLIQUES

PARIS

ARTS APPLIQUES

ORLEANS-TOURS

ARTS APPLIQUES

STRASBOURG

ARTS PLASTIQUES

CRETEIL

ARTS PLASTIQUES

LILLE

ARTS PLASTIQUES

VERSAILLES

ARTS PLASTIQUES

TOULOUSE

ARTS PLASTIQUES

ORLEANS-TOURS

ARTS PLASTIQUES

STRASBOURG

BIOCHIMIE-GENIE BIOLOGIQUE

ORLEANS-TOURS

BIOCHIMIE-GENIE BIOLOGIQUE

LILLE

BIOCHIMIE-GENIE BIOLOGIQUE

GRENOBLE

CHINOIS

RENNES

ECONOMIE ET GESTION

NORMANDIE

ECONOMIE ET GESTION

POLYNESIE FRANCAISE

ECONOMIE ET GESTION

DIJON

ECONOMIE ET GESTION

CRETEIL

ECONOMIE ET GESTION

MAYOTTE

ECONOMIE ET GESTION

GRENOBLE

ECONOMIE ET GESTION

REUNION

ECONOMIE ET GESTION

NORMANDIE

ECONOMIE ET GESTION

VERSAILLES

ECONOMIE ET GESTION

AMIENS

ECONOMIE ET GESTION

NANTES

ECONOMIE ET GESTION

BESANCON

ECONOMIE ET GESTION

PARIS

ECONOMIE ET GESTION

REIMS

ECONOMIE ET GESTION

CLERMONT-FERRAND

ECONOMIE ET GESTION

NICE

ECONOMIE ET GESTION

LYON

ECONOMIE ET GESTION

TOULOUSE

ECONOMIE ET GESTION

BORDEAUX

EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

BESANCON

EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

DIJON

EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

LILLE

EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

REIMS

EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

NANCY-METZ

EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

NORMANDIE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

BESANCON

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

DIJON

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

LYON

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

VERSAILLES

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

BORDEAUX

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

29EME RECTORAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

RENNES

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

NICE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

CORSE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

AIX-MARS El LLE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

REIMS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

NORMANDIE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

AMIENS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

PARIS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

LIMOGES

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

MONTPELLIER

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

CRETEIL

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

ORLEANS-TOURS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

LILLE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

CLERMONT-FERRAND

ESPAGNOL

NICE

ESPAGNOL

MONTPELLIER

ESPAGNOL

NORMANDIE

ESPAGNOL

STRASBOURG

ESPAGNOL

GRENOBLE

ESPAGNOL

PARIS

ESPAGNOL

AMIENS

ESPAGNOL

AIX-MARSEILLE

ESPAGNOL

POLYNESIE FRANCAISE

ESPAGNOL

BESANCON

ESPAGNOL

MARTINIQUE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

RENNES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

AMIENS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

LILLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

LYON

HISTOIRE GEOGRAPHIE

LIMOGES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NANTES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

PARIS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

VERSAILLES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

REIMS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NANCY-METZ

HISTOIRE GEOGRAPHIE

GRENOBLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

29EME RECTORAT

HISTOIRE GEOGRAPHIE

CLERMONT-FERRAND

HISTOIRE GEOGRAPHIE

29EME RECTORAT

HISTOIRE GEOGRAPHIE

GUYANE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

BORDEAUX

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NORMANDIE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

STRASBOURG

HISTOIRE GEOGRAPHIE

TOULOUSE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

CRETEIL

HISTOIRE GEOGRAPHIE

AIX-MARSEl LLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

POITIERS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

VERSAILLES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NANTES

HISTOIRE GEOGRAPHIE

ORLEANS-TOURS

HISTOIRE GEOGRAPHIE

MONTPELLIER

HISTOIRE GEOGRAPHIE

NICE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

BESANCON

HISTOIRE GEOGRAPHIE

LILLE

HISTOIRE GEOGRAPHIE

REUNION

INFORMATIQUE

VERSAILLES

ITALIEN

STRASBOURG

ITALIEN

29EME RECTORAT

LANGUE DE FRANCE OPTION OCCITAN

MONTPELLIER

LANGUE DE FRANCE OPTION OCCITAN

BORDEAUX

LETTRES CLASSIQUES

LILLE

LETTRES CLASSIQUES

NANCY-METZ

LETTRES CLASSIQUES

REIMS

LETTRES CLASSIQUES

GRENOBLE

LETTRES CLASSIQUES

NORMANDIE

LETTRES CLASSIQUES

VERSAILLES

LETTRES CLASSIQUES

DIJON

LETTRES CLASSIQUES

RENNES

LETTRES CLASSIQUES

CLERMONT-FERRAND

LETTRES CLASSIQUES

CRETEIL

LETTRES CLASSIQUES

MONTPELLIER

LETTRES CLASSIQUES

BESANCON

LETTRES CLASSIQUES

AIX-MARSEILLE

LETTRES MODERNES

CLERMONT-FERRAND

LETTRES MODERNES

NICE

LETTRES MODERNES

PARIS

LETTRES MODERNES

REUNION

LETTRES MODERNES

BESANCON

LETTRES MODERNES

POLYNESIE FRANCAISE

LETTRES MODERNES

LYON

LETTRES MODERNES

NANTES

LETTRES MODERNES

CORSE

LETTRES MODERNES

AMIENS

LETTRES MODERNES

RENNES

LETTRES MODERNES

GRENOBLE

LETTRES MODERNES

RENNES

LETTRES MODERNES

GUYANE

LETTRES MODERNES

NORMANDIE

LETTRES MODERNES

MONTPELLIER

LETTRES MODERNES

CRETEIL

LETTRES MODERNES

RENNES

LETTRES MODERNES

REIMS

LETTRES MODERNES

VERSAILLES

LETTRES MODERNES

GRENOBLE

LETTRES MODERNES

MAYOTTE

LETTRES MODERNES

LILLE

LETTRES MODERNES

ORLEANS-TOURS

LETTRES MODERNES

BORDEAUX

LETTRES MODERNES

VERSAILLES

LETTRES MODERNES

TOULOUSE

LETTRES MODERNES

29EME RECTORAT

LETTRES MODERNES

LILLE

LETTRES MODERNES

STRASBOURG

LETTRES MODERNES

POITIERS

LETTRES MODERNES

NANCY-METZ

MATHEMATIQUES

NORMANDIE

MATHEMATIQUES

POITIERS

MATHEMATIQUES

TOULOUSE

MATHEMATIQUES

MONTPELLIER

MATHEMATIQUES

RENNES

MATHEMATIQUES

REIMS

MATHEMATIQUES

REUNION

MATHEMATIQUES

NICE

MATHEMATIQUES

GRENOBLE

MATHEMATIQUES

LILLE

MATHEMATIQUES

REUNION

MATHEMATIQUES

LILLE

MATHEMATIQUES

MONTPELLIER

MATHEMATIQUES

TOULOUSE

MATHEMATIQUES

LYON

MATHEMATIQUES

BORDEAUX

MATHEMATIQUES

ORLEANS-TOURS

MATHEMATIQUES

AIX-MARSEILLE

MATHEMATIQUES

REIMS

MATHEMATIQUES

POITIERS

MATHEMATIQUES

NORMANDIE

MATHEMATIQUES

ORLEANS-TOURS

MATHEMATIQUES

STRASBOURG

MATHEMATIQUES

LILLE

MATHEMATIQUES

NORMANDIE

MATHEMATIQUES

NICE

MATHEMATIQUES

NANCY-METZ

MATHEMATIQUES

NICE

MATHEMATIQUES

STRASBOURG

MATHEMATIQUES

BESANCON

MATHEMATIQUES

AIX-MARSEILLE

MATHEMATIQUES

MARTINIQUE

MATHEMATIQUES

NICE

MATHEMATIQUES

GRENOBLE

MATHEMATIQUES

BORDEAUX

MATHEMATIQUES

POITIERS

MATHEMATIQUES

NORMANDIE

MATHEMATIQUES

RENNES

MATHEMATIQUES

NANTES

MATHEMATIQUES

GRENOBLE

MATHEMATIQUES

GUYANE

MATHEMATIQUES

AMIENS

MATHEMATIQUES

LYON

MATHEMATIQUES

NANCY-METZ

MATHEMATIQUES

CRETEIL

MATHEMATIQUES

29EME RECTORAT

MATHEMATIQUES

DIJON

MATHEMATIQUES

BORDEAUX

MATHEMATIQUES

PARIS

MATHEMATIQUES

LYON

MATHEMATIQUES

NANTES

MATHEMATIQUES

BORDEAUX

MATHEMATIQUES

NANTES

MATHEMATIQUES

ORLEANS-TOURS

MATHEMATIQUES

VERSAILLES

MATHEMATIQUES

VERSAILLES

MATHEMATIQUES

AIX-MARSEILLE

MATHEMATIQUES

CRETEIL

MATHEMATIQUES

MONTPELLIER

MATHEMATIQUES

GUADELOUPE

MATHEMATIQUES

CLERMONT-FERRAND

MATHEMATIQUES

CRETEIL

MATHEMATIQUES

VERSAILLES

PHILOSOPHIE

LILLE

PHILOSOPHIE

NICE

PHILOSOPHIE

AIX-MARSEILLE

PHILOSOPHIE

PARIS

PHILOSOPHIE

MONTPELLIER

PHILOSOPHIE

NORMANDIE

PHILOSOPHIE

TOULOUSE

PHILOSOPHIE

ORLEANS-TOURS

PHILOSOPHIE

NANTES

PHILOSOPHIE

AMIENS

PHILOSOPHIE

BESANCON

PORTUGAIS

LYON

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

BESANCON

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

MONTPELLIER

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

NANCY-METZ

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

NANTES

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

BORDEAUX

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

CRETEIL

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

GUADELOUPE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

AIX-MARSEILLE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

CRETEIL

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

ORLEANS-TOURS

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

TOULOUSE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

VERSAILLES

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

MARTINIQUE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

STRASBOURG

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PARIS

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

NORMANDIE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

GRENOBLE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

REUNION

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

NANTES

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

POITIERS

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

VERSAILLES

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

AIX-MARSEILLE

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

MONTPELLIER

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

AMIENS

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

BORDEAUX

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

STRASBOURG

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

CLERMONT-FERRAND

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

DIJON

SCIENCES ET TECH MEDICO SOCIO

AMIENS

SCIENCES ET TECH MEDICO SOCIO

NORMANDIE

SCIENCES PHYSIQUES

29EME RECTORAT

SCIENCES PHYSIQUES

NANCY-METZ

SCIENCES PHYSIQUES

ORLEANS-TOURS

SCIENCES PHYSIQUES

LILLE

SCIENCES PHYSIQUES

REIMS

SCIENCES PHYSIQUES

LYON

SCIENCES PHYSIQUES

NICE

SCIENCES PHYSIQUES

AIX-MARSEILLE

SCIENCES PHYSIQUES

LIMOGES

SCIENCES PHYSIQUES

RENNES

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