Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

20 minutes –  Comment améliorer la sécurité des établissements scolaires ?

« Nous ne sommes pas défavorables à l’idée d’installer des portiques aux entrées. Cela permettrait de régler certains problèmes, mais pas tous. »
Maxime Reppert
Vice-président du SNALC

Après l’assassinat par un homme radicalisé d’un enseignant, le gouvernement tente de trouver le moyen d’améliorer la protection des écoles, collèges et lycées.

Maxime Reppert, vice-président du SNALC, syndicat de l’école au supérieur,  répond aux questions de Thibaut Chevillard pour le 20 minutes le 16 octobre 2023.

Panique dans les établissements scolaires. Trois jours après l’assassinat, à Arras (Pas-de-Calais) d’un enseignant par un jeune homme radicalisé, le gouvernement a pris, en urgence, une série de mesures destinées à améliorer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées. La Première ministre, Elisabeth Borne, a notamment décidé de « rehausser la posture Vigipirate au niveau urgence attentat ». Pour les policiers, cela implique « de renforcer la surveillance et le contrôle aux abords des établissements scolaires », indique un document signé par Céline Berthon, la directrice générale adjointe de la police nationale, consulté par 20 Minutes. Les fonctionnaires sont notamment invités à procéder à des « contrôles d’identité » et à des « fouilles de véhicules » aux abords de ces lieux d’instruction.

« La sécurisation physique des établissements » scolaires doit « demeurer une mission permanente » des policiers « dans le cadre de leurs patrouilles quotidiennes », insiste la commissaire divisionnaire. Céline Berthon demande aussi à ses troupes d’évaluer sans tarder « les besoins de la communauté éducative » lors de réunions organisées avec les chefs d’établissements. Ces rencontres pourront déboucher, écrit-elle, sur la « réalisation d’audits de sûreté », « l’élaboration » de « diagnostics de sécurité partagés » et sur « l’organisation, dans les écoles, d’exercices “attentat-intrusion” impliquant la police nationale ». Dans sa note, elle demande également aux policiers d’analyser les « signaux faibles ou forts » et de faire remonter « l’information pour tout fait pouvant être rattaché à la lutte contre le terrorisme ».

« Portiques », « vigiles », « vidéosurveillance »
Le ministre de l’Education a, pour sa part, annoncé le déploiement de 1.000 personnels de sécurité du ministère dans les établissements scolaires. Il s’agit d’un dispositif créé en 2010 et destiné à lutter contre la violence scolaire. Concernant la sécurité de ces bâtiments scolaires, Gabriel Attal a annoncé, dimanche soir, sur TF1, qu’il réunira cette semaine « l’ensemble des collectivités locales », pour discuter « sans tabou ». « Il y a plein de pistes, de solutions qui sont sur la table », a-t-il expliqué, évoquant « des portiques », des « vigiles », ou de « la vidéosurveillance ». Selon nos informations, le ministre a prévu de rencontrer, mardi matin, les représentants des organisations syndicales de l’enseignement afin de faire le point, avec eux, sur la question (récurrente) de la sécurité des établissements scolaires.

« Nous ne sommes pas défavorables à l’idée d’installer des portiques aux entrées. Cela permettrait de régler certains problèmes, mais pas tous », explique à 20 Minutes Maxime Reppert, vice-président national du Snalc (syndicat national des écoles collèges et lycées). « Déjà, je ne suis pas sûr que ça soit réalisable d’en mettre partout, car cela coûte cher et cela prend du temps », note le syndicaliste, qui déplore qu’on rentre dans ces lieux « comme dans un moulin ». Selon lui, il « manque du personnel » dans les établissements scolaires, « et pas seulement des enseignants ». « Mais il n’y a pas que ça. Aujourd’hui, lorsqu’un professeur suspecte un élève d’avoir quelque chose dans son sac, il ne peut pas, car le sac est un bien privé. » Maxime Reppert déplore que soient régulièrement découverts « des objets qui n’ont rien à faire dans des écoles » comme des « armes blanches ou des mortiers d’artifice ».

Je déplore que soient régulièrement découverts « des objets qui n’ont rien à faire dans des écoles » comme des « armes blanches ou des mortiers d’artifice ». »
Maxime Reppert
Vice-président du SNALC