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14 février : instance de concertation sur la gestion du risque Covid 19 en milieu scolaire

© istock_mixetto-252096710

Compte rendu de la réunion du 14 février 2023

Instance partenariale nationale de concertation sur la gestion du risque Covid 19 en milieu scolaire

Au sommaire

Situation épidémiologique

Ministère des Solidarités et santé, représenté par le Dr Clément Lazarus

La situation est présentée à partir de différentes données récentes (essentiellement au 7 février). Au niveau national, tous les indicateurs épidémiologiques restent à des niveaux bas et évoquent une circulation virale réduite (ex : le taux d’incidence de 32,5 (-14,7%). Il en va de même pour le nombre d’hospitalisations ( -15% à propos des admissions hospitalières sur 7 jours).

La circulation virale atteint des niveaux «très bas» chez les classes d’âge scolaires, de 17 ans et moins ( taux d’incidence inférieurs à 20 pour 100 000)

Ce tableau, très rassurant, est toutefois à relativiser car le recours au dépistage est plus faible.

La surveillance de l’épidémie de Covid-19 est désormais intégrée à celle des IRA/GEA (infections respiratoires aiguës et de gastro-entérites aiguës) (grippes, gastro…)

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)

Pr Didier Lepelletier, président du HCSP

Réflexions basées sur les deux avis du HCSP du 15 juin 2022 et 26 janvier 2023

Il est désormais souhaitable :

  • de promouvoir dans la population générale de nouvelles règles « universelles d’hygiène respiratoire » post-Covid-19
  • de maintenir l’application de l’ensemble des mesures barrières chez les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et dans la population générale dans les lieux confinés et clos avec une forte densité de personnes

Les stratégies adoptées en population générale peuvent être appliquées en milieu scolaire.

Le HCSP travaille actuellement sur un guide de mesures universelles d’hygiène

Intervention du Ministère de l’Éducation nationale
  • Suspension du cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023 (peut être réactivé si besoin)
  • Mise en œuvre des recommandations générales définies par le ministère chargé de la santé (lavage des mains, aération régulière, etc…)
L’intervention du SNALC

Le SNALC, par la voix de son président, remercie tout d’abord l’administration pour la qualité de la transmission de l’information.

Le SNALC insiste ensuite sur la question de la réintégration des personnels vulnérables. Il est évident qu’il faut faire quelque chose au niveau RH, avec des consignes générales adressées à chaque rectorat.

Le SNALC évoque ensuite la suspension des Psy-EN ayant refusés la vaccination obligatoire., rappelant que les psychologues de l’éducation nationale ne fonctionnent pas comme les autres personnels de santé et qu’il aurait vraiment bien de prendre en considération ces différences

Le SNALC aborde après la question de l’aération des locaux scolaires, déplorant le ping-pong incessant entre l’Etat et les collectivités (capteurs par exemple). La question de l’aération dépasse la problématique du Covid. Il faut se donner les moyens et une véritable politique en la matière.

Enfin, le SNALC termine par un mot sur les masques. Hors événement exceptionnel, il apparaît très difficile de retourner un jour à une doctrine « masques » de façon collective. Nous y sommes défavorables, vu les difficultés engendrées.

Éléments de réponses de l’administration
  • Insiste sur l’importance du guide en cours d’élaboration.
  • Il est nécessaire d’accompagner les personnels vulnérables placés en ASA (entre 800 et 1000 fin janvier) pour un retour sur poste ou une demande de réorientation professionnelle. Une attention particulière au niveau RH sera de mise.
  • Les personnels pourront continuer à recevoir des masques de la part de l’employeur (dont FFP2 pour les personnels vulnérables)
  • Les personnels vulnérables sont incités à prendre RDV avec le médecin de prévention pour d’éventuels aménagements.
  • Pas d’éléments de réponse par rapport à la situation des Psy-EN
  • D’accord avec le SNALC sur la question de l’aération.