- Soyez clair et ferme avec les règles en classe dès le début. Si vous avez des classes difficiles montrez votre capacité à reprendre en main la situation avec l’aide du professeur principal ou d’autres collègues. Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites.
- Mettez en valeur vos progrès et tout ce qui puisse attester de votre travail. Laissez vos collègues constater votre implication. Exemple : remplissez le cahier de texte et corrigez vos copies dans la salle de professeurs.
- Votre tuteur n’est pas votre ami. Votre tuteur vous évalue même pendant les échanges informels, gardez la distance et ne lui confiez pas tout. Si votre tuteur ne travaille pas dans le même établissement, identifiez les collègues honnêtes qui pourraient vous aider.
- Après la réussite aux épreuves du Capes-Cafep, vous allez découvrir un système d’évaluation où les évaluateurs (tuteur, chef d’établissement, inspecteur et INSPE/ISFEC) n’hésitent pas à échanger entre-eux sur vous et cela, sans que vous soyez au courant. Vous serez donc observés et scrutés pendant toute l’année de stage. Préparez-vous à ce qu’elle soit difficile.
- Dans votre établissement d’affectation, soyez vigilant et prudent dès le début notamment pendant les moments de socialisation (salle de professeurs, cantine, journées pédagogiques, soirées) : vous seriez surpris de constater comment il peut arriver que vos propos soient détournés et utilisés sans aucun scrupule contre vous par votre hiérarchie.
- Veillez à ce que les informations du bilan d’étape et du bilan final rédigés par le tuteur et le chef d’établissement vous soient communiquées dans les délais.
- Concernant l’évaluation, vous ne serez pas sur un pied d’égalité : certains stagiaires seront inspectés, d’autres non.Certains stagiaires pourront travailler et progresser en toute sérénité accompagnés par un tuteur honnête et bienveillant qui vous accordera le droit à l’erreur, d’autres souffriront de l’acharnement d’une hiérarchie qui peut abuser de son pouvoir en toute impunité.
- Soyez irréprochable dans votre travail, restez factuel, gardez des traces écrites de vos échanges avec votre hiérarchie, tuteur, formateurs.
- Si vous constatez des dysfonctionnements importants dans votre établissement n’en parlez pas à votre tuteur ni à l’INSPE/ISFEC, ils pourraient vous reprocher que vous n’honorez pas votre devoir de réserve ou que vous attaquez et remettez en cause l’institution.Pensez à contacter de toute urgence le SNALC.
- L’éducation nationale souhaite de moins en moins titulariser des enseignants avec un esprit critique développé et encore moins au sujet de l’institution elle-même.