LA RAISON EST-ELLE ENCORE UN MOYEN DE TRANSMISSION DES SAVOIRS ?

LA RAISON EST-ELLE ENCORE UN MOYEN DE TRANSMISSION DES SAVOIRS ?

LA RAISON EST-ELLE ENCORE UN MOYEN DE TRANSMISSION DES SAVOIRS ?



Comme nous le rappelle l’assassinat abominable de notre collègue Samuel Paty, la transmission des savoirs et des valeurs républicaines françaises est devenue une activité à haut risque en France. Nous devons faire le constat effrayant que des obstacles majeurs s’opposent aujourd’hui à une pédagogie basée sur l’usage du raisonnement et l’enseignement de la raison, combat que nous croyions rangé dans les tiroirs de l’histoire.

Le premier obstacle est l’intrusion de la religion, que l’on croyait cantonnée à la porte de l’école publique depuis 1905. Face à des enfants éduqués dans la primauté de la loi religieuse sur la loi séculière, que peuvent le professeur et ses arguments rationnels ? Les plaintes d’élèves et de parents contre le cours sur la liberté d’expression de Samuel Paty, leur agressivité et les demandes de mobilisation, qui ont abouti au drame que l’on connaît, sont la triste illustration de cette situation.

Le second obstacle est cette idée qu’aujourd’hui tout se vaut, idée renforcée par l’omniprésence des écrans et des réseaux sociaux. Cette notion que tout est déjà disponible dans le monde et qu’il n’est plus besoin de l’enseignant, dont la parole n’est qu’une opinion parmi d’autres et qu’il y a équivalence entre toutes les « vérités » fait des ravages et s’oppose à la transmission de la raison et des savoirs. Que faire face à des élèves saturés de vidéos visionnées quotidiennement qu’ils n’ont plus de disponibilité pour les arguments et les raisonnements du pédagogue ? que faire alors qu’ils ont accès à un nombre incalculable de vidéos souvent faites par n’importe qui pouvant sans contrôle professer n’importe quoi ?

A cela s’ajoute le plus élémentaire, à savoir la difficulté pour les enseignants de se faire comprendre par de nombreux élèves, pour qui le français est devenu une langue étrangère. Ceux-ci sont dès lors imperméables à toute pédagogie s’appuyant directement sur la bonne compréhension et la transmission par le raisonnement. Nombreux sont ceux qui passent ainsi à côté des valeurs et des principes que les professeurs doivent pourtant leur inculquer.

Comment dans ces conditions continuer à correctement transmettre les valeurs de la République française ?




Eugénie de Zutter, présidente académique du SNALC de Champagne-Ardenne
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