Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Contact Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Vie des établissements Les personnels Carrière Calendrier Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) 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FONCTIONS DANS L'ÉCOLE : Délégation de compétences et autonomie des 108 h Le flou de la circulaire du 25 août 2020 autour d’un transfert de compétences des IEN sur les directeurs d’école, et autour de l’autonomie qui serait accordée à ces derniers dans la gestion des 108h ont amené le SNALC à s’interroger sur les dérives possibles de ces annonces. ... DIRECTION D’ÉCOLE : Un allégement des tâches du directeur pour…2051 ? Le directeur est devenu la personne à tout faire, corvéable à merci quelque part, puisque le référentiel métier le permet. Il est l’intermédiaire entre l’IEN, les enseignants et les parents. Il a la responsabilité de tout ce qui touche à l’école. Il est sollicité sans cesse non seulement pour les enquêtes administratives mais aussi et surtout pour recevoir ou régler les différends avec les parents, pour accomplir une multitude de tâches annexes. ... DIRECTION D’ÉCOLE : Une revalorisation du métier de directeur en 2021 ? Une bonne partie des directeurs qui ne bénéficiera d’aucune augmentation de décharges en 2021 n’aura donc qu’une bien maigre compensation indemnitaire au regard des engagements, de la responsabilité, du temps, du stress, et de l’épuisement que ce métier occasionne. Pour le SNALC, tout cela reste beaucoup trop insuffisant. ... DIRECTION D’ÉCOLE : Décharges, le gâteau à se partager Dès le mois de mai 2020, le ministère avait affiché sa détermination à augmenter au plus vite et de façon non négligeable les décharges des directeurs d’école. Quelle ne fut pas la déception du SNALC… ... FONCTIONS DANS L'ÉCOLE : Mais où en est-on de la direction d’école en cette fin d’année 2020 ? La direction d’école est en souffrance depuis plusieurs années à cause de l’écart entre les attendus de la hiérarchie et une réalité du terrain que l’institution semble - ou plutôt préfère - ignorer. Depuis des années, le SNALC ne cesse de le répéter dans les réunions au ministère. Les nombreux groupes de travail sur la question des directeurs n’ont permis finalement que de panser la plaie ouverte et profonde de la direction. ... CHANTIER DIRECTION D’ÉCOLE : DE L’AGITATION POUR PEU D’AVANCÉES IMMÉDIATES Les directeurs d’école sont usés. Ils avaient peut-être mis beaucoup d’espoir dans un agenda social et un chantier à vocation d’améliorer leurs conditions de travail mais soyons honnêtes, rien de concret et d’immédiat n’en ressort vraiment. ... DIRECTION D’ÉCOLE - POINT D’ÉTAPE À L’ISSUE DE DEUX GROUPES DE TRAVAIL À la date de parution de cet article, le SNALC aura pris part à deux groupes de travail et de réflexion ministériels sur la direction d’école : les décharges complémentaires et la délégation de compétences des IEN. Le SNALC a immédiatement perçu le danger du lien que pouvaient avoir ces deux thématiques. La circulaire du DGESCO parue au BO du 27 août 2020 donnait d’ailleurs déjà une idée de dérives possibles et lors de ces groupes de travail, le SNALC n’a pas manqué de poser des jalons et de demander des garde-fous. ... DIRECTION D’ECOLE, UN CHANTIER AU (TRÈS) LONG COURS Depuis le 28 janvier 2020, date des annonces d’Edouard Geffray (DGESCO), aucune des améliorations pourtant évoquées concernant les conditions de travail des directeurs et directrices d’école n’a encore été perçue. ... DIRECTION D’ÉCOLE: QUELQUES AMÉLIORATIONS À LA RENTRÉE, ET APRÈS ? Le ministre a présenté aux organisations syndicales, ce jeudi 2 juillet 2020, des mesures à destination des directeurs d’école, dont certaines doivent s'appliquer dès cette rentrée ... PROPOSITION DE LOI DIRECTION D’ÉCOLE: UN TEXTE REVU Après sa réécriture suite à la commission des affaires culturelles et de l’éducation le 17 juin 2020, la proposition de loi créant la fonction de direction d’école a été présentée à l’Assemblée nationale en première lecture le mercredi 24 juin. Ce texte ne ressemble plus vraiment à ce qu’il était, pour autant lacunes et possibles déclinaisons n’ont pas disparu ... PROPOSITION DE LOI CRÉANT LA FONCTION DE DIRECTEUR D’ÉCOLE L’agenda parlementaire n’étant pas harmonisé avec l’agenda social ministériel, le SNALC n’a pas été surpris de l’arrivée de cette proposition de loi. ... PROPOSITION DE LOI CRÉANT LA FONCTION DE DIRECTEUR D’ÉCOLE Tout en éludant l’essentiel, et en maniant tant la langue de bois que le mensonge par omission, la proposition de loi créant la fonction de directeur d’école nous laisse plus que sur notre faim ... DIRECTION D’ÉCOLE: UNE FONCTION PLUS QUE JAMAIS INDISPENSABLE Interrogé par plusieurs députés sur les scénarios possibles et les conditions requises pour un retour progressif à l’école à partir du 11 mai 2020, notre ministre n’a pas échappé à l’évocation loin d’être anodine de la direction d’école, sujet qui a bien évidemment retenu l’attention du SNALC ... DIRECTION D’ÉCOLE : ON AVANCE Au sortir de la première réunion sur la direction, il y a quelques jours, le SNALC a été quelque peu agacé. Le ministère a annoncé vouloir proposer rapidement des pistes d’allégement en travaillant à partir du référentiel métier de 2014. Pour le SNALC, encore faut-il repenser ce référentiel métier en profondeur ; un simple toilettage ne suffirait pas. ... DIRECTION D’ÉCOLE : OÙ EST LE PROBLÈME ? L’enquête de l'IGÉSR (Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) reconnaît une part de responsabilité de l’Éducation nationale dans le suicide de Christine Renon. Toute une série de facteurs a été soulignée : la succession d’inspecteurs, les relations avec la municipalité, les problèmes de remplacements et de mutations etc. L’accumulation de missions de toute sortes - quotidien de tous les directeurs – semble n’être cependant que peu évoquée dans le rapport. ... DIRECTION : NOUS EN SAVONS PLUS ! MERCI ! Le questionnaire proposé en novembre 2019 aux directeurs d’école n’apprend rien que nous ne savions déjà sur leurs conditions de travail difficiles. Nous le crions haut et fort depuis des années : les directeurs sont surchargés ; ils ont besoin d’aide, d’accompagnement, d’écoute et de reconnaissance, etc. ... LA DIRECTION D’ÉCOLE SE NOIE ET LE MINISTÈRE DEMANDE SI L’EAU EST À BONNE TEMPÉRATURE… Après l’annonce d’un jour de décharge supplémentaire par semaine pour l’année, les collègues, en plus du questionnaire en ligne, ont eu droit à des groupes de paroles avec leur IEN, conduisant à évoquer des solutions toutes trouvées et déjà connues de tous… (depuis 20 ans). ... << < 1 > >>