Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Contact Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Vie des établissements Les personnels Carrière Calendrier Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) Premier degré Promotion d'Échelon Agrégés Certifiés et assimilés PRAG Chaires supérieures Liste d'Aptitude Agrégés Certifiés et P-EPS Chaires supérieures Stagiaires - concours Retraite, départ Fiches de suivi Autres sujets Par corps Professeurs des écoles Personnels ATSS Personnels d'encadrement Contractuels, AESH, AED Agrégés Certifiés PLP P-EPS CPE Chaires supérieures Rémunération Enseignants du privé Le système éducatif Laïcité École Lettres électroniques école Brèves Positions et revendications Rémunérations, retraites Risques, sécurité, souffrance Droits et devoirs Infos pratiques Mobilité Carrière Education prioritaire Fonctions dans l'école Pédagogie Classe Inclusion Collège-Lycée Programmes et Disciplines Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel Vie scolaire Supérieur CPGE PRAG - PRCE Professeur de Chaire supérieure Enseignement privé Conditions de travail Publications Autres publications Vidéo-SNALC Médias La Quinzaine Universitaire Les Guides Lettres Électroniques Affichage - Tracts Fiches INFO-SNALC Articles - Académique Articles - National ÊTRE OU NE PAS ÊTRE, LÀ N’EST MÊME PLUS LA QUESTION ! Je suis professeure d’anglais en lycée depuis 25 ans. Mon parcours est modèle : je me suis lancée dans le professorat avec passion. J’ai toujours évolué correctement, enseigné dans des établissements aux conditions de travail et public favorables. Je suis reconnue par ma hiérarchie… que demander de plus ? ... ATTENTION AUX SUR-EFFECTIFS DANS LES LP En plus de la suppression de postes en nombre sur les 3 ans à venir, la réforme de la voie professionnelle détériore grandement les conditions de travail des PLP. En effet, contrairement à ce qui se passe en CAP, l’organisation des horaires d’enseignement en BAC Pro ne permettra plus de dédoubler les classes automatiquement en fonction d’un seuil d’effectif selon des disciplines spécifiques (BO 21/07/2001). Désormais sera appliqué un volume complémentaire globalisé d’heures réparties selon les besoins (art 6-arrêté 21-11-18). Le calcul du VC diffère selon les secteurs et familles de métiers. ... CONDITIONS PRIVÉ(ES) ? Tout comme dans le public, travailler dans un établissement privé n’est pas de tout repos. Les chefs d’établissement demandent de plus en plus aux enseignants, dans des conditions de plus en plus difficiles et sur des temps de plus en plus contraints. Nos missions ne s’arrêtent pas à la porte de la classe… ... CONDITIONS DE TRAVAIL : HOUSTON, NOUS AVONS UN PROBLÈME… Conscient que le fonctionnaire est avant tout un être humain, le SNALC, depuis des années, dénonce la dégradation de nos conditions de travail. Nous estimons que la sérénité est un droit pour le fonctionnaire, la dignité, un devoir pour notre Institution. Pourtant, nous n’avons ni l’un, ni l’autre. Ce dossier a vocation à dresser un tableau, non exhaustif. Nous vous présentons également les actions mises en oeuvre par notre syndicat. Enfin, sachez que si le SNALC est un acteur engagé dans la lutte contre la dégradation des conditions de travail, n’oubliez pas que vous l’êtes également. Il n’est plus temps d’être soumis à vos devoirs mais également d’affirmer vos droits. Et vous pouvez compter sur nous pour cela. ... À QUAND LE PROCÈS DE L’INSTITUTION ? À l’heure où s’ouvre le procès France Telecom (6 mai), il est temps, pour notre Ministère, de s’interroger. ... PETIT-DÉJEUNER EN PAIX Lancé le 23 avril, le « petit-déjeuner à l’école » a reçu un accueil assez mitigé : salutaire pour les uns, il déresponsabilise les familles pour les autres. Pour le ministre, « On n’étudie pas bien si on a le ventre vide ». Pour le SNALC, ce dispositif pose des questions à la fois organisationnelles, pédagogiques et sociales. ... ENQUÊTE SUR LE CLIMAT SCOLAIRE : ÉLÉMENTAIRE, CHER MINISTRE ? Vous êtes nombreux à avoir reçu ce courriel sur votre messagerie professionnelle : « Participez à l’enquête de climat scolaire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse auprès des personnels du second degré – du 11 mars au 5 avril 2019 ». ... LES RELATIONS PARENTS - ENSEIGNANTS Le suicide d’un instituteur d’Eaubonne après une plainte d’une mère d’élève éclaire d’un jour cru les relations parents-enseignants. Dans le secondaire aussi, elles sont très altérées. ... CONGÉ POUR INVALIDITÉ TEMPORAIRE DUE AU SERVICE Il peut arriver qu’un fonctionnaire ait un accident de trajet, ou un accident de service ou même contracte une maladie professionnelle, sans que cela entraîne une situation définitive ... AUX ORIGINES DU MAL… Il règne, au sein de l’Éducation nationale, une véritable omerta où professeurs et personnels non enseignants ne devaient et ne pouvaient mettre trop en avant leurs difficultés ou les problèmes rencontrés ... LA RÉPLIQUE DU MIROIR Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus bête ? Une insulte, un geste ou un comportement outrageant à votre encontre. Vous voilà prêt à réagir, à coup de rapports d’incident, de convocations, de main courante ou de plainte au besoin. Et par on ne sait quel artifice, c’est vous que l’on convoque. ... 10 RECOMMANDATIONS POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL Même si « cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer. Le SNALC, fort de son expérience de terrain, d’écoute, de défense, vous donne les outils pour être plus fort au travail. ... DE L’USAGE ABUSIF DU MOT « BIENVEILLANCE » En effet, qui n’a jamais assisté à un conseil de classe au cours duquel les professeurs sont sommés d’être bienveillants avec leurs élèves ? Qui n’a jamais vu en commission éducative les collègues rappelés à l’ordre sur la nécessité d’être bienveillant ? ... INDIGNATION FACE À LA VIOLENCE : ET C’EST TOUT ? Le SNALC s’indigne devant les images de la collègue braquée en plein cours au lycée E. BRANLY de Créteil. Deux choses sont graves ici : la menace (avec une arme) et la diffusion de cet acte via les réseaux sociaux. ... SUR LES HORAIRES DES CONSEILS DE CLASSE S’il existe des règles précises sur la participation aux conseils de classe, leur gestion horaire ne relève d’aucun texte, mais de la capacité des équipes à s’organiser, sous la direction du chef d’établissement. Quelles sont les règles en la matière ? ... LA BIENVEILLANCE « Un enfant est donc naturellement enclin à la bienveillance, parce qu’il voit que tout ce qui l’approche est porté à l’assister. » Rousseau, Émile, IV. ... LYCÉE GALLIENI, DU CHAOS À L’ORDRE Galliéni est une reconstruction. Il a été bâti sur les décombres d’une autre violence, l’explosion du site AZF, qui causa la mort de trente-et-une personnes et coûta deux milliards d’euros de dégâts matériels, dix jours après les événements du 11 septembre 2001 ... LE CNED : UNE EXPÉRIENCE PARFOIS DOULOUREUSE Le Centre national d’enseignement à distance scolarise des élèves qui ne peuvent aller en classe et assure la formation tout au long de la vie d’adultes. Parallèlement, il offre l’opportunité à des enseignants atteints de handicaps ou de maladies chroniques de continuer à exercer leur profession, dans le cadre d’un poste adapté. ... DÉJEUNER DANS MON ÉTABLISSEMENT: UN ACTE ILLÉGAL ? Combien sommes-nous à prendre notre pause déjeuner dans la salle des professeurs ? Et dans quelles conditions ? Qui n’a pas un jour apporté son panier-repas à la cantine afin d’être avec les collègues ? ... NOËL AU BUREAU, PÂQUES AU BOULOT « Je vous préviens M. Bernard, si vous ne venez pas travailler samedi, ce n’est même pas la peine de revenir dimanche ! ». De la fiction à la réalité, il n’y a même plus un pas. Car celui-ci a été franchi désormais. ... << < 1 2 3 4 5 6 > >>