Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Contact Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Vie des établissements Les personnels Carrière Calendrier Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) Premier degré Promotion d'Échelon Agrégés Certifiés et assimilés PRAG Chaires supérieures Liste d'Aptitude Agrégés Certifiés et P-EPS Chaires supérieures Stagiaires - concours Retraite, départ Fiches de suivi Autres sujets Par corps Professeurs des écoles Personnels ATSS Personnels d'encadrement Contractuels, AESH, AED Agrégés Certifiés PLP P-EPS CPE Chaires supérieures Rémunération Enseignants du privé Le système éducatif Laïcité École Lettres électroniques école Brèves Positions et revendications Rémunérations, retraites Risques, sécurité, souffrance Droits et devoirs Infos pratiques Mobilité Carrière Education prioritaire Fonctions dans l'école Pédagogie Classe Inclusion Collège-Lycée Programmes et Disciplines Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel Vie scolaire Supérieur CPGE PRAG - PRCE Professeur de Chaire supérieure Enseignement privé Conditions de travail Publications Autres publications Vidéo-SNALC Médias La Quinzaine Universitaire Les Guides Lettres Électroniques Affichage - Tracts Fiches INFO-SNALC Articles - Académique Articles - National VOYAGE AVEC TALIS EN TERRES CONNUES Talis est une enquête internationale portant principalement sur le niveau collège initiée par l’OCDE. Elle permet des comparaisons dans le temps et l’espace des systèmes éducatifs, en donnant la parole aux enseignants et aux chefs d’établissement sur leurs pratiques professionnelles et sur les conditions d’exercice de leur métier ... HOMME AVEC UN GRAND « H » ET FEMME AVEC UN GRAND « F » Suite à l’article dénonçant l’intrusion de l’écriture inclusive au sein de l’institution scolaire, nous aimerions présenter une analyse, complémentaire, de ce souci de féminiser la langue française. ... NOUVEAU QUESTIONNAIRE: DE L’ESPOIR OU DU VIDE? Après l’enquête menée l’an dernier qui nous avait laissés perplexes (article QU 1428, mai 2019) et que nous avions qualifiée de « non-événement » (article du 21 janvier dernier), voici un nouveau questionnaire lancé par notre Ministre (3 mars - 17 mars). Au programme ? Plus d’une quarantaine de questions destinées aux 850 000 professeurs du public et du privé qui peuvent ainsi exprimer leurs « attentes », leurs « préconisations » et leurs « volontés pour l’avenir » ... LE BAC À SABLE Tout le monde connaît le bac à sable. Cet espace ludique exerce un fort attrait sur les enfants en bas âge qui bâtissent là leurs premiers édifices, les mains pleines de pelles, de seaux, de sable - et aussi un peu d’excréments d’animaux de passage. Mais qu’importe, aucun enfant n’a jamais été élevé dans un monde totalement aseptisé ; et c’est bien au contact des nuisances que le corps apprend justement s’en prémunir. ... SUPPRESSION DE L’OBSERVATOIRE DE LA SÉCURITÉ Le Premier ministre a notifié le 18 décembre 2019 sa décision de supprimer l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. Créé en 1995, il a rendu d’immenses services aux établissements d’enseignement par ses préconisations, ses rapports, ses guides, ses propositions, son assistance pratique ... CLIMAT SCOLAIRE ET ÉQUIPES MOBILES DE SÉCURITÉ Les académies sont dotées du dispositif EMS depuis 2009. Ces équipes mobiles de sécurité sont pilotées par un conseiller sécurité sous l’autorité du recteur. ... VIOLENCE SCOLAIRE : LE SNALC ÉTAIT ENCORE LE SEUL À AVOIR RAISON ! « Le respect de l’autorité du professeur est la condition absolue d’un enseignement serein » : une fois n’est pas coutume, nous sommes d’accord avec M. Blanquer. ... AU SECOURS, L’ÉCRITURE INCLUSIVE NOUS ENVAHIT ! L’écriture inclusive semble chaque jour gagner du terrain, en particulier dans le monde de l’Éducation nationale. De plus en plus d’écrits, y compris des mails de collègues, ont recours à ce qui est présenté comme une avancée sociale majeure. Pour le SNALC, l’écriture inclusive est une fausse bonne solution, pour plusieurs raisons. ... PROFESSEUR, UNE VIE DE PATACHON ? Personne n’a oublié le « Vous patachonnez dans la tête » lancé en décembre à Pau par Emmanuel Macron à un de nos collègues, lui reprochant de mélanger la réforme des retraites et la légion d’honneur attribuée au président de Blackrock France. Mais n’y a-t-il vraiment aucun rapport ? ... Témoignage de Yasmina, collègue contractuelle d’espagnol – académie de Bordeaux Depuis 2003 j’enseigne dans l’Académie de Bordeaux d’abord en tant que vacataire et depuis 2015 contractuelle en CDI de 8h00 en majorité dans les établissements professionnels ! ... DE L’IMPORTANCE DE PARVENIR À « LÂCHER PRISE » Bien souvent, chez les personnes qui rapportent du travail à la maison – c’est donc le cas des enseignants -, les difficultés rencontrées dans le cadre professionnel viennent également s’insinuer dans le cadre personnel, familial. Bien difficile en effet de s’accorder de vraies pauses, de déconnecter pleinement lorsque l’on doit préparer ses séances, corriger les copies, remplir les bulletins, répondre aux notes d’infos et mails en tous genres. ... ENQUÊTE SUR LE CLIMAT SCOLAIRE : UN NON-ÉVÉNEMENT ? Du 11 mars au 5 avril 2019, Le Ministère avait lancé sa première enquête sur le climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’éducation nationale via internet. Si nous avions salué l’initiative, nous avions toutefois émis quelques sérieuses réserves, notamment sur la question de l’anonymat. ... POUR EN FINIR AVEC LES MENSONGES SUR LES ENSEIGNANTS ALLEMANDS Le 2 septembre 2019, sur LCI, D. Cohn-Bendit a débattu face à B. Amar qui évoque les salaires élevés des enseignants allemands. Cohn-Bendit affirme alors : « Ma femme est enseignante en Allemagne, elle fait 6 ou 7 heures de plus qu’un prof français ». ... L’ENSEIGNANT 3.0 Nos sociétés s’informatisent, le numérique est partout et l’école n’y échappe pas. Que devient alors le métier d’enseignant ? ... FUSION DES ACADÉMIES Un ensemble d'articles sur la fusion des académies : FUSIONS : RECULER POUR MIEUX SAUTER DANS LE VIDE ? RECTEURS : UNE SÉPARATION DES POUVOIRS PEU DANS L’ESPRIT DE MONTESQUIEU CAEN-ROUEN : LA FOLLE FUSION ACADÉMIES D’AMIENS ET DE LILLE : TROIS RECTEURS DONT UN COMPTE DOUBLE ... LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ET EXEMPLARITÉ ? Quand on devient fonctionnaire de l’Éducation nationale, on se dit que l’État, tant dans sa gestion des personnels que pour la question des conditions de travail, se montrera exemplaire. Après tout, n’est-ce pas ce que l’Institution attend des professeurs vis-à-vis des élèves dont ils ont la responsabilité ? ... PROVISEURS DE LGT : SCEPTICISME et INQUIÉTUDE Le SNALC a rencontré 3 proviseurs pour échanger sur l’évolution de leur fonction et la mise en place de la réforme. Émergent plusieurs remarques. Rappelons que dans notre enquête de rentrée, 67 % des adjoints se plaignaient d’un surcroît de travail. ... CONDITIONS DE TRAVAIL : 7 bonnes raisons de rejoindre le SNALC Le SNALC attache une grande importante à l’humain. C’est pourquoi nous dénonçons vigoureusement cette crise sans précédents qui touche notre Institution : isolement, déconsidération économique et sociale du métier d’enseignant, violences physiques et psychologiques ... Quelques témoignages Voici 3 écrits recueillis témoignant, que ce soit pour le 1er ou 2nd degré, des souffrances et difficultés ressenties. Par soucis d’anonymat, les prénoms ont été modifiés (mais la discipline et l’académie sont conservées) ... NE RENTREZ PLUS DANS LE JEU Que l’on soit professeur du premier ou du second degré ou personnel non enseignant, nous sommes tous conscients d’une chose : le travail que nous faisons n’est pas reconnu à sa juste valeur (d’un point de vue économique et social) ... << < 1 2 3 4 5 6 > >>