Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Contact Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Vie des établissements Les personnels Carrière Calendrier Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) 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Cet acronyme signifie Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social. Le DEAES est le seul diplôme d’État rattaché directement à la fonction d’AESH même s’il n’est pas indispensable pour être recruté. Il peut être obtenu par une VAE. Le SNALC vous en dit plus et vous livre son avis. ... LE DEAES VALIDÉ PAR UNE FORMATION « CLASSIQUE » AESH de France et de Navarre : connaissez-vous le DEAES ? Un indice : il existe depuis 2016...mais il n'est ni connu, ni reconnu ! Le DEAES est le seul diplôme d’État rattaché directement à la fonction d’AESH même s’il n’est pas indispensable pour être recruté. Il peut être validé à la suite d’une formation « classique ». Le SNALC vous en dit plus et vous livre son avis. ... SUPPRESSION DU JOUR DE CARENCE POUR CAUSE DE COVID : ATTENTION AU RESPECT DE LA PROCÉDURE ! Le parlement a supprimé définitivement le jour de carence pour les agents ayant contracté la COVID 19 et se retrouvant en arrêt maladie pour ce motif. Mais pour bénéficier de cette mesure, l’agent doit demander un arrêt de travail en ligne. Le SNALC vous présente la procédure à suivre. ... Communiqué intersyndical : REVENDICATIONS DES AED LE MINISTRE DOIT RÉPONDRE ! Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables ... CONTRACTUELS : NANTES INNOVE DANS LE RAFISTOLAGE ET L’ENFUMAGE Fin 2020, le SNALC a reçu plusieurs appels de contractuels dont les CDD n’étaient pas reconduits alors qu’une prolongation leur avait été promise et que pour quelques-uns, un procès-verbal d’installation avait même déjà été signé ... PROFESSEURS DES ÉCOLES : L’HEURE DE LA CONTRACTUALISATION A SONNÉ ! Ces derniers mois le ministère de l’Éducation nationale a accéléré le mouvement pour faire passer le métier de professeur des écoles à l’heure de la contractualisation. Pour tout savoir, suivez le guide… ... GUIDE DU CONTRACTUEL DE L’ÉDUCATION NATIONALE : NOUVELLE ÉDITION Le secteur contractuels du SNALC a le plaisir de vous informer de la mise en ligne sur le site national du SNALC de la dernière version du Guide Contractuel Enseignant, CPE et Psychologue de l’Éducation nationale. ... REVALORISATION : RIEN OU PAS GRAND-CHOSE… Certains contractuels seront éligibles à deux mesures de revalorisation annoncées le 16 novembre dernier. ... PRIME DE PRÉCARITÉ : UNE AVANCÉE À RELATIVISER L'article 23 de la loi d’août 2019 de transformation de la fonction publique a créé l’indemnité de fin de contrat dans la fonction publique pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2021. Le décret 2020-1296 du 23 octobre dernier détermine les modalités d'attribution et de calcul de cette indemnité pour les agents contractuels de droit public, appelée également « prime de précarité ». ... COMITÉ DE SUIVI DE L’ÉCOLE INCLUSIVE : À L’ENTENDRE, TOUT BAIGNE ! Un an après la restitution du premier comité de suivi de l’école inclusive, nous vous livrons aujourd’hui l’analyse du troisième rapport produit par ce groupe de travail. À la lecture de ce document, nous nous demandons si les experts missionnés sont complètement aveuglés par leur méconnaissance du terrain ou s’ils sont hypocrites au plus haut point. À vous de juger. ... REVALORISATION : OÙ EST LA REVALORISATION PROMISE ? Lorsque le Comité consultatif AESH a été lancé le 27 février dernier, le ministère s’était engagé devant les organisations syndicales représentatives, dont le SNALC, à une revalorisation du métier d’AESH. Presque un an plus tard, force est de constater que la promesse n’a pas été tenue. Si au cours de ces 10 mois, l’Éducation nationale a créé une indemnité pour la fonction d’AESH référent et a adressé aux recteurs une instruction pour rétablir le versement de l’indemnité compensatrice de la CSG à certains AESH, ni l’une ni l’autre ne sont des revalorisations. ... Soutien aux mobilisations des AED Communiqué intersyndical publié le 23 novembre 2020. Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de vie scolaire sont en première ligne : manque de protection face à la circulation du virus, déstabilisation de leurs missions face à la mise en place des protocoles sanitaires ... APSH ET APESH: UNE AUTRE FORME D’ACCOMPAGNEMENT La loi handicap a créé des devoirs pour l’Éducation nationale envers ses personnels en situation de handicap. Ainsi, l’État doit permettre aux agents concernés de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer et d’y progresser. ... CONTRACTUELS: PRIME DE PRÉCARITÉ L’article 23 de la loi d’août 2019 de transformation de la fonction publique a créé l’indemnité de fin de contrat pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2021. Le décret 2020-1296 du 23 octobre dernier détermine les modalités d’attribution et de calcul de cette indemnité pour les agents contractuels de droit public, appelée également « prime de précarité » ... PIAL : Pathétique, Inouï, Abracadabrantesque, Lamentable Le SNALC a toujours dénoncé les intentions politiques réelles et les effets pervers inéluctables des PIAL pour les élèves et les AESH. En effet, en privilégiant l’aide mutualisée et en rationnalisant la gestion des AESH, les PIAL sont source d’économies budgétaires substantielles, aux conséquences dramatiques en termes de qualité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de conditions de travail des AESH. Toutefois, certaines pratiques et remontées de terrain dépassent largement les limites et dérives anticipées par le SNALC. ... APSH et APESH : une autre forme d’accompagnement Connaissez-vous le métier d’APSH ou d’APESH ? Il s’agit d’accompagner un adulte en situation de handicap, le plus souvent un professeur, dans l’exercice de ses fonctions. Missions, formation, statut, avantages, inconvénients, salaire… des APSH sont à découvrir dans cet article. ... AESH : Décryptage de votre rentrée 2020 Dans l’une de nos précédentes lettres, nous vous avions sollicités pour répondre à notre questionnaire : « Bilan de la rentrée 2020 », et vous avez été extrêmement nombreux à le faire. Nous vous en remercions donc sincèrement. Nous vous livrons les premières conclusions de cette enquête. Sachez que toutes ces données statistiques et remontées de terrain sont extrêmement précieuses au SNALC, notamment pour étayer la défense de vos intérêts et de vos droits, ainsi que pour obtenir de nouvelles avancées. D’autant plus que le SNALC doit prochainement participer au ministère à des négociations sur le temps de travail et les rémunérations des AESH dans le cadre de l’agenda social. ... Bilan social 2019-2020 des AED-AESH : Très insuffisant ! En 2019-2020, l’Éducation nationale recensait 154 863 personnels d’assistance éducative, dont 62 812 AED et 92 051 AESH, tous contractuels donc tous précaires ! Entre 2008 et 2019, l’effectif des personnels d’assistance éducative a été multiplié par 2. Toutefois, sur cette période, le nombre d’AED a baissé de 2.4% et le nombre d’AESH a explosé, passant de 16 670 en 2008 à 92 051 en 2019, soit multiplié par 5.5. ... PIAL: PATHÉTIQUE, INOUÏ, ABRACADABRANTESQUE, LAMENTABLE Le SNALC s’est toujours fait l’écho des conséquences dramatiques que généreraient les PIAL en termes de qualité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et de conditions de travail des AESH ... AGENDA SOCIAL : POUR LES AESH, L’ESSENTIEL RESTE A FAIRE ! Le 27 février 2020, lors du lancement du Comité consultatif AESH, instance adossée au Comité Technique Ministériel, le ministère nous avait annoncé un agenda social. Le SNALC ne pouvait que se féliciter d’une volonté politique d’améliorer les conditions de travail, de rémunération et de formation des AESH. Il était temps ! D’autant plus que la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des AESH à la rentrée 2019 s’était révélée minimaliste, voire parfois totalement fantaisiste, dans de très nombreuses académies. ... << < 1 2 3 4 5 6 > >>