Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Contact Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Vie des établissements Les personnels Carrière Calendrier Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) 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La décision prise par le gouvernement de suspendre les cours d’EPS en intérieur sur tout le territoire à partir du 18 janvier frappe de stupeur les enseignants. Pour le SNALC, il s’agit d’une décision difficile à l’égard d'une profession déjà épuisée par des efforts d’adaptation successifs, très différents selon les périodes, qui les amènent à réinventer chaque jour leur métier ... ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EPS : UNE CRÉATION EN DEMI-TEINTE Lors de la réforme des programmes des LGT, nous avons dénoncé la suppression des enseignements d’exploration et de complément en EPS. Nous réclamions en remplacement la création d’un enseignement de spécialité conforme à la logique de la réforme et à celle plus générale de l’éducation ... PRATIQUES COVID : ADAPTATION OU MUTATION DE L’EPS ? La distanciation physique minimale de 2 m entre les élèves autorisant le non-port du masque s’est imposée en EPS. D’apparence simple, cette exigence a profondément transformé la discipline. Il faut saluer la performance des enseignants d’EPS qui, en plus de se conformer à de drastiques contraintes sanitaires et matérielles, réinventent chaque jour leur métier pour le rendre covid-compatible ... NUMÉRIQUE : NOS ÉTATS GÉNÉRAUX DOSSIER DU MOIS QU1446. Alors que nous sommes dans un confinement qui pour l’heure ne touche pas l’Éducation nationale – mais dégrade nos conditions d’enseignement – et que Samuel Paty est mort après des appels à la haine sur les réseaux sociaux, notre institution a ouvert la grand-messe des États généraux du numérique ... NOUVEAUX REPÈRES EN EPS: « MIEUX MAIS INSUFFISANT ! » Les nouveaux repères pour la reprise de l’EPS sont enfin sortis, la veille du 2 novembre, rajoutant un malaise à la cacophonie entourant l’hommage dû à Samuel Paty. Une diffusion si tardive est inadmissible. Les modifications pourtant limitées et évidentes ont contraint bon nombre d’équipes à modifier leurs enseignements en toute urgence. Ainsi sommes-nous choyés ... ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE: OÙ EST LE TIERS ÉTAT ? Compte rendu du SNALC. Le premier jour des états généraux du numérique aura vu se succéder une foule d’interlocuteurs tous plus passionnants les uns que les autres. L’UNESCO s’exprima, suivi du secrétaire général de l’OCDE, suivi lui-même d’un membre du Conseil de l’Europe. Car ils sont « les grands témoins » du futur du numérique dans l’enseignement. Ne riez pas ... LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE: CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE? Le temps des déclarations d’amour du ministre est bien loin. La mise en œuvre de la réforme du lycée sur l’année de Terminale met au jour de nouvelles difficultés pour les LCA. ... RENTRÉE EPS: « 28 JOURS PLUS TARD… » L’EPS est la seule discipline scolaire où le non-port du masque est autorisé, pour permettre l’activité physique, à condition de maintenir une distanciation physique de deux mètres, ou non « si la nature de la pratique ne le permet pas » ! Nous avons dénoncé cette contradiction ... RÉFORME DU LYCÉE: QUI VEUT LA PEAU DES LCA ? Le temps des déclarations d’amour du ministre est bien loin. La mise en oeuvre de la réforme du lycée sur l’année de Terminale met au jour de nouvelles difficultés pour les LCA ... UNIS DANS LA DIVERSITÉ DES LANGUES Depuis quelques années déjà, les enseignements de langues vivantes autres que l’anglais sont de plus en plus menacés dans les formations post-bac de l’Hexagone – et ce, en contradiction stricte avec les engagements européens de la France qui, comme ses partenaires de l’UE, soutient dans son discours officiel la maîtrise de deux langues étrangères par citoyen ... LANGUES VIVANTES & RECOMMANDATIONS DE L’IG: L’ART DU PARADOXE UTILE La rentrée a totalement remis en question nos habitudes de travail en classe : il s’agit désormais de respecter des règles de protection sanitaire qui sont souvent incompatibles avec l’esprit de nos référentiels disciplinaires ... BAC DE FRANÇAIS: LE MINISTÈRE EN PLEIN DÉLIRE Le SNALC ne peut que constater une fois de plus le mépris que voue notre ministère aux professeurs de lettres. Dans un projet de texte sorti de nulle part et présenté ce jour en conseil supérieur de l'éducation, l'administration a encore alourdi la tâche de nos collègues ... SPÉCIALITÉ LLCER DE TERMINALE : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN L’on a appris fin août que l’inspection générale recommande la mise en place à la rentrée, d’aménagements non négligeables en LLCER : il convient de réduire le programme limitatif à 1 oeuvre en 1ère, 2 en terminale. Compte tenu du « contexte particulièrement éprouvant », il s’agit avant tout de « renouer avec la langue » pour « retisser le lien social ». ... NOUVEAUX PROGRAMMES DE LCA AU LYCÉE: VOS RETOURS Le 09 juillet dernier se tenaient au ministère, auprès du CSP, les audiences disciplinaires relatives aux nouveaux programmes des options latin / grec et de la spécialité LLCA. Afin de faire la remontée de terrain la plus fine possible aux Inspecteurs généraux concernés, nous avons interrogé les professeurs de Lettres classiques enseignant en lycée ... 2S2C: JEU, SET… ET MATCH ? La DGESCO, ainsi que la Commission culturelle et éducative de l’Assemblée nationale, qui présentera ses conclusions sur le 2S2C le 15 juillet, ont chacune consulté les organisations représentatives pour effectuer un bilan du dispositif, mais aussi, et c’est plus inquiétant, entrevoir d’éventuelles perspectives ... Enseignement à distance : mais où sont passés nos grands pédagogistes ? La continuité pédagogique aura au moins eu le mérite de nous bercer du silence assourdissant de ceux que l’on entend habituellement beaucoup, et même trop ! En effet, où sont passés nos grands « pédagos » ? ... LA CLASSE D’ANGLAIS EN DISTANCIEL OU L’IMPORTANCE D’ÊTRE CONSTANT ! Tout comme bon nombre d’enseignants, je me suis le 17 mars dernier résolue à créer ma classe en ligne. Rien ne fonctionnait correctement alors. En langues vivantes, comme dans toutes les disciplines, nous sommes partis dans toutes les directions, allant de plateforme en plateforme, cherchant la bonne connexion, le son en continu, l’image assurée pour voir la tête de nos élèves et retrouver en somme un semblant de classe à l’écran, notre « confort », nos « habitudes ». ... 2S2C ET EPS : UNE MENACE SURESTIMÉE ? Un vent de panique bien attisé souffle sur la profession à propos du 2S2C. Ce dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme a été conçu par le gouvernement, sans aucune concertation, résultat d’une alliance à huis clos entre les ministères des Sports, de l’Éducation et le Comité national olympique et sportif français ... OUTILS NUMÉRIQUES EN LANGUES VIVANTES La page Eduscol des ressources numériques en langues vivantes résume très bien le problème, sans le savoir : les outils numériques « modifient aussi bien la place et le rôle de l’enseignant que le travail des élèves et peuvent augmenter leur temps d’exposition à la langue ». ... CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES À circonstances exceptionnelles, déploiement de moyens adaptés. Les LV ne seront pas le parent pauvre du nouvel exercice pédagogique qui consiste à tout mettre en œuvre pour poursuivre un apprentissage linguistique conforme à celui que les enseignants avaient programmé avant les mesures sanitaires. ... << < 1 2 3 4 5 6 > >>