15 mai : le SNALC n’appelle pas à la grève

15 mai : le SNALC n’appelle pas à la grève

Publié le 07-05-2014

Dernière modification le 10-02-2018

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 7 mai 2014 :


15 mai : le SNALC n’appelle pas à la grève


Le SNALC-FGAF, réuni en Commission Administrative, a décidé de ne pas s'associer à la journée d'action du 15 mai à laquelle d'autres organisations appellent les fonctionnaires.

Si le SNALC-FGAF s'est toujours battu et continue de se battre pour obtenir la fin du gel du point d'indice et une véritable revalorisation des rémunérations dans l’Éducation nationale et dans l'Enseignement supérieur, il considère que ces journées d'appel « fourre-tout » font régulièrement la preuve de leur inefficacité, et se révèlent contre-productives. Nous privilégierons toujours des appels sur des motifs précis, comme le refus du travail gratuit le 11 juin ou la dénonciation de l'avancement de la rentrée le 29 août. De nombreux collègues trouvent par ailleurs inenvisageable de perdre encore un jeudi de cours au mois de mai.

Pour le SNALC-FGAF, les mouvements de grève ponctuels périodiques constituent davantage des opérations de communication qu'une véritable défense des intérêts des personnels. Nous refusons donc d'utiliser le droit de grève à la manière d'un outil publicitaire. Nous laissons bien entendu nos adhérents et nos académies libres de se déterminer en fonction d'enjeux locaux. Nous invitons les collègues à envoyer au ministère une lettre ou un e-mail de protestation dont le modèle peut être téléchargé ci-dessous.


Télécharger la lettre sur les conditions de travail à envoyer au ministre

par mail : mediateur@education.gouv.fr
en indiquant dans le titre "A l'attention du Ministre de l'Éducation nationale"

par courrier postal :
Monsieur Benoît HAMON
Ministère de l’éducation nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP 07


Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Secrétaire national à la pédagogie du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr


SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Tél. : 01 47 70 00 55 - Fax : 01 42 46 26 60
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox