ASTUCES POUR GONFLER LES NOTES DES ÉLÈVES

ASTUCES POUR GONFLER LES NOTES DES ÉLÈVES

SYSTÈME ÉDUCATIF




ASTUCES POUR GONFLER

LES NOTES DES ÉLÈVES






© : iStock – mattjeacock




Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1451 du 19 mars 2021
Par Eugénie DE ZUTTER, présidente du SNALC de l’académie de Reims




Pour obtenir une bonne moyenne de classe, les professeurs ont trouvé des astuces efficaces pour gonfler les notes de leurs élèves. On redonne le même contrôle, un contrôle plus facile, ou on le ne compte pas dans la moyenne. On donne aussi le sujet avant le contrôle ou on permet l’usage du cahier. On joue avec le barème en allant jusqu’à ne pas compter un exercice entier. Enfin, on crée des notes, de comportement, d’implication en classe ou dans les travaux de groupes.


Mais quelle étrange maladie touche donc les collègues qui passent du temps à ajuster leurs moyennes ? la culpabilité entretenue par les pressions exercées par leur hiérarchie. Des chefs. Des chefs d’établissement, scrutateurs professionnels des résultats de leurs élèves, poussent pour avoir les meilleures moyennes possibles. Ils en tireront ainsi de belles statistiques pour éblouir parents d’élèves, recteurs et médias locaux. Gare aux professeurs dont les moyennes seraient jugées trop basses ! Ces dernières ne peuvent qu’être le fruit d’une défaillance pédagogique. Le professeur pourra s’entendre dire : « Avez-vous fait de la remédiation en classe ? Peut-être n’avez-vous pas consacré assez de temps à l’aide personnalisée ? Non ? Alors impliquez-vous dans les projets et plans d’actions de l’établissement ! ».

Il arrive même que des collègues soient sommés de s’expliquer sur une moyenne trop basse devant un conseil de classe ou pire, qu’ils reçoivent la menace d’une convocation d’inspecteurs. Dans ces conditions, comment ne pas finir par intégrer par avance des reproches, voire en développer une forme de culpabilité ? En voilà une école bien étrange qui, incapable de se remettre en question, préfère accabler ses enseignants. Voilà ce qui explique les multiples astuces pour gonfler les moyennes. Ainsi remises en perspective, elles ne sont finalement que des stratégies pour éviter les ennuis avec la hiérarchie.

Si vous subissez de telles pressions ou êtes pointés du doigt en réunion, ne restez pas seuls et contactez immédiatement le SNALC ! Il mettra son intelligence et sa force pour vous accompagner et défendre votre liberté pédagogique !










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