LABEL E3D: FÉDÉRER OUI, CONTRAINDRE NON !

LABEL E3D: FÉDÉRER OUI, CONTRAINDRE NON !

SYSTÈME ÉDUCATIF




LABEL E3D :


FÉDÉRER OUI, CONTRAINDRE NON !






©iStock - FatCamera




Article publié le 19 février 2021 dans la Quinzaine universitaire n°1450
Par Sylvie CHIARIGLIONE, membre du Bureau national du SNALC et secrétaire académique du SNALC de Corse





En 2004, l’Éducation nationale lance un projet d’éducation au développement durable (EDD) visant à instaurer une réflexion sociale, culturelle, économique et environnementale sur ce même enjeu. Le label E3D est attribué dès lors que l’EDD devient un moyen de pilotage de tous les acteurs et problématiques de l’établissement au service d’une approche vertueuse vers la transition écologique (1)

Dans le contexte sociétal actuel, le Ministère tricote à loisir des réseaux de sens entre les différents leviers de sa refonte du système scolaire. Ainsi, nous ne serons pas surpris de constater que le projet d’initiation au développement durable n’échappe pas non plus à la perfide intention de standardiser nos pratiques afin de nous éduquer à une citoyenneté contrôlée.


MISE EN PLACE D’UN PROJET


  • L’on sera alerté par la récente parution d’un Vademecum – EDD, Horizons 2030 – qui insiste sur les incontournables notions à la mode : transversalité, interdisciplinarité, culture commune.

  • L’on évoque l’importance de regards croisés qui éradiqueraient le cloisonnement disciplinaire des savoirs !

  • L’on remarque la présence prévisible d’arbitres pédagogiques, de référents locaux : des pairs désignés ou volontaires qui ont la lourde tâche de fédérer et surtout de convaincre tout le monde de la pertinence d’un investissement collectif.

  • L’on ne lésine pas sur les pratiques pédagogiques innovantes, autant de faux-semblants qui servent de liant à la sauce.

  • L’on injecte de l’EDD dans tous les programmes afin de nous perfuser à moindre coût.

  • L’on ouvre la cage aux oiseaux à des partenariats civils économiques, politiques et associatifs.

  • L’on entend ainsi forger des générations de jeunes citoyens lucides et clairvoyants : nous vous en dirons plus en fin de cuisson.


L’AVIS DU SNALC

La thématique est noble, l’idée de promouvoir une citoyenneté active, créative et constructive l’est aussi, surtout par les temps qui courent.

Le SNALC demeure cela dit sceptique quant aux sempiternelles incantations qui tendent à affirmer que l’éveil des consciences passe par une marche forcée joliment narrée dans un grimoire.



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(1) https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm





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