PHILOSOPHONS EN LP

PHILOSOPHONS EN LP

Lettre PLP




ENSEIGNEMENT EN LP


PHILOSOPHONS







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LE PLP 14 - février 2021
Par Guillaume Lefevre
Secrétaire National à l’Enseignement Professionnel
plp@snalc.fr




Dans la perspective d’étendre la cointrevention pour la rentrée 2021 à toutes les disciplines générales en Tale Bac Pro, l'enseignement de la philosophie est une possibilité basée sur le volontariat.

Cette expérimentation est une application de la demande, en date du 17 juin 2020, du Ministre qui souhaite pour une égale valeur et une égale dignité que la philosophie soit enseignée en LP dans le cadre de la TVP. Le rapport Calvez-Marcon présentait cette volonté ministérielle par une possibilité de rayonnement, de développement de l'esprit critique et la liberté de pensée des élèves (enjeu de personnalisation des parcours, compréhension et maîtrise des compétences). Ceci afin d’aboutir à l'excellence.

Concrètement, les heures d'enseignement de la philosophie sont de 2 heures en groupe en cointervention en terminale bac pro qui peuvent être dispensées dans le cadre des modules d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études. Le prof de philosophie intervient avec le PLP Lettres/Histoire.
Enfin cet aménagement de la cointervention est considérée comme une combinaison d'options en Terminale Bac Pro intégrée dans le projet d'établissement et appliquée selon l'autonomie du CE.

Le SNALC au Comité de suivi de Réforme a insisté sur plusieurs points :

  • les moyens en DGH doivent être abondés pour ces heures de philosophie. Ne pas encore rogner sur les heures de Lettres/histoire déjà bien réduites avec la TVP,

  • la cointervention est inutile puisqu’un PLP lettres/Histoire aborde déjà des notions philosophiques dans le référentiel de français en bac pro,

  • la nécessaire pédagogie adaptée pour aborder ces notions,

  • l'incompréhension de laisser l’autonomie du CE pour cette application de l'enseignement de la philosophie qui ne sera pas nationale.
Pour finir le SNALC a fait part de sa stupéfaction face à tant d'ignorances et de mépris de la Degesco et de l'administration envers l'enseignement et les élèves de LP qui ne seraient pas comme les autres élèves. Ce mépris est de toute évidence le même pour les PLP.





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