LE PÉDAGOGIQUE, LE SCIENTIFIQUE ET L’ALÉATOIRE

LE PÉDAGOGIQUE, LE SCIENTIFIQUE ET L’ALÉATOIRE

SYSTÈME ÉDUCATIF




LE PÉDAGOGIQUE,

LE SCIENTIFIQUE


ET L’ALÉATOIRE






©iStock - mevans




Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1448 du 7 janvier 2021
Par Guy DESBIENS, membre du SNALC de Lille





Le « Grenelle de l’Éducation » a semble-t-il montré que la France demeure un Absurdistan pédagogique.


« Semble-t-il » : impossible en effet de s’infliger les 9h18 de ce « colloque scientifique » (1) !

Au SNALC, nous savons depuis longtemps que le vocable « scientifique » sert surtout à dissimuler une vision idéologique et militante de l’École. Face à l’arbitraire, nous nous en sommes remis au hasard pour les citations suivantes !


37 mn. Le ton est lancé : les pays dans lesquels les pratiques pédagogiques sont « verticales » (magistrales) ont des niveaux de confiance plus faibles dans la société (et inversement pour les pays à pratiques pédagogiques « horizontales » et « adaptées »).

1h02. On apprend que les dispositifs type ZEP n’ont eu aucun effet en raison du « déficit de compétences comportementales, de capacités de respect de l’autre et d’empathie ».

2h13. On s’y attendait ! Il faut « changer l’évaluation aujourd’hui » et enfin passer au « formatif ».

2h25. L’apprentissage coopératif et le « growth mindset » permettent de « réduire le déterminisme social ».

3h19. La participation des enseignants aux « recherches de terrain de type translationnel » constitue une « garantie ultérieure de la solidité scientifique des contenus d’apprentissage ».

3h46. Il faut valoriser les « open badges ».

3h47. Une grande question : « comment intégrer la mise en question de soi, l’auto-évaluation dans la formation du professeur sans le démoraliser ? ».

5h18. Une leçon du « machine learning » lié à la crise sanitaire : « il faut poursuivre ces formes de tiers-lieux solidaires numériques entre les enseignants, les parents et les élèves ».

5h38. « L’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles » permettra aux enseignants de faire face au stress et à la violence des élèves et des parents.

5h50. PC = f(HC, SC, DC) Le Capital professionnel est une fonction d’interaction entre le Capital humain, le Capital social et le Capital décision.

7h30. L’auto-évaluation apparaît comme un levier de « management interne et de développement des personnels ». Attention danger !

8h42. Le ministre finit par entériner les conclusions de cet entre-soi pédagogiste.


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(1) https://www.youtube.com/watch?v=3oH-OpcyKnA










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