
GRENELLE DE L’ÉDUCATION: comptes rendus des ateliers

GRENELLE DE L’ÉDUCATION: comptes rendus des ateliers
GRENELLE DE L’ÉDUCATION
Calendrier et comptes rendus des ateliers
Calendrier et comptes rendus des ateliers
Dernière mise à jour : 28 décembre 2020
© SNALC - d'après affiche MEN
C’est le grand lancement du « Grenelle de l'éducation » au Ministère !
Qu’est-ce qu’un « Grenelle de l'éducation » ?
C’est un gros planning d'ateliers thématiques pour échanger sur les questions de ressources humaines, dont les questions salariales, avec le Ministère. À ne pas confondre avec l' « agenda social », qui est la même chose, mais qui ne porte pas le même nom.
Et, comme à notre habitude, nous rendrons publics nos comptes rendus, ci-dessous. En toute transparence !
Qu’est-ce qu’un « Grenelle de l'éducation » ?
C’est un gros planning d'ateliers thématiques pour échanger sur les questions de ressources humaines, dont les questions salariales, avec le Ministère. À ne pas confondre avec l' « agenda social », qui est la même chose, mais qui ne porte pas le même nom.
Et, comme à notre habitude, nous rendrons publics nos comptes rendus, ci-dessous. En toute transparence !
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COMPTES RENDUS DES ATELIERS
- Atelier Mobilités : séance du 16 décembre
- Atelier Revalorisation : séance du 16 décembre
- Atelier Encadrement : séance du 16 décembre
- Atelier Protection et valeurs de la République : séance du 11 décembre
- Atelier Collectifs pédagogiques : séances des 6, 20 novembre, 4, 11 décembre
- Atelier Encadrement : séance du 9 décembre
- Atelier Revalorisation : séance du 9 décembre
- Atelier Formation : séances des 9, 16, 23 novembre et 7 décembre 2020
- Atelier Mobilités : séance du 2 décembre
- Atelier Protection et valeurs de la République : séance du 1er décembre
- Atelier Revalorisation : séance du 25 novembre
- Atelier Encadrement : séance du 25 novembre
- Atelier Mobilités : séance du 24 novembre
- Atelier Numérique : séances des 10, 16, 17 et 24 novembre
- Atelier Protection et valeurs de la République : séance du 19 novembre
- Atelier Ecoute et proximité : séance du 18 novembre
- Atelier Mobilités : séance du 17 novembre
- Atelier Formation : séance du 16 novembre
- Atelier Encadrement : séance du 16 novembre
- Atelier Ecoute et proximité : séance du 12 novembre
- Atelier Numérique : séance du 10 novembre
- Atelier Formation : séance du 9 novembre
- Atelier Gouvernance : séance du 9 novembre
- Atelier Ecoute et proximité : séance du 9 novembre
- Atelier Collectifs pédagogiques : séance du 6 novembre + annexe Présentation de l'atelier + annexe Etat de l'art
- Atelier Revalorisation : séance du 19 octobre
- Atelier Revalorisation : séance du 13 octobre+ documents du ministère
LISTE DES ATELIERS
- Atelier 1 : REVALORISATION
Présidente : Marie-Pierre Luigi - Secrétaire général : Guy Waïss
Pour le SNALC : Anne Mugnier
Comment contribuer à attirer et conserver les talents à travers une revalorisation financière durable des professeurs, tenant compte des spécificités de leur activité, et une meilleure reconnaissance de leur statut dans la société ? - Atelier 2 : ÉCOUTE ET PROXIMITÉ
Président : Daniel Pennac - Secrétaire général : Aziz Jellab
Pour le SNALC : Maxime Reppert
À quelles conditions peut-on asseoir une écoute de proximité assurant à chaque enseignant et professionnel de l’éducation la possibilité d’échanger sur ses expériences, ses aspirations et ses besoins ? Comment faire reconnaître ses compétences et les enrichir dans une logique de développement professionnel ? Comment faire entendre ses difficultés et assurer le meilleur accompagnement ? Quel impact peut-on en attendre sur le climat scolaire dans ses différentes dimensions (conséquences sur les apprentissages scolaires, l’implication professionnelle, la relation avec les familles, les interactions avec l’environnement des établissements scolaires, etc.) ? - Atelier 3 : ENCADREMENT
Président : Pascal Papé - Secrétaire général : Lionel Tarlet
Pour le SNALC : Laurent Bonnin
Quel sens doit-on donner aujourd’hui à la notion d’encadrement ? Comment améliorer, à tous les échelons du pilotage, l’accompagnement des personnels et un climat scolaire plus serein ? Les fonctions d’encadrement sont une des étapes logiques du développement professionnel d’un enseignant, mais y accéder n’est pas si évident. Comment, dès lors, en améliorer l’attractivité, les conditions d’exercice, et les possibilités d’évolution ? - Atelier 4 : COLLECTIFS PÉDAGOGIQUES
Président : Marcel Rufo - Secrétaire générale : Sophie Tardy
Pour le SNALC : Sébastien Vieille
S’il n’est plus possible aujourd’hui d’imaginer un travail solitaire et si les collectifs existent bien au sein des établissements, comment mieux les développer et les valoriser ? Comment générer plus de collégialité, de temps et d’espace pour échanger, s’entraider, se former et construire ensemble ? Comment les collectifs de travail peuvent-ils enrichir les pratiques professionnelles au service de la réussite des élèves? - Atelier 5 : FORMATION
Président : Boris Cyrulnik - Secrétaire général : Franck Brillet
Pour le SNALC : Sébastien Vieille
La communauté éducative a su faire preuve d’agilité dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous avons connue, ce qui a permis d’ouvrir des perspectives et de nouveaux horizons. Le drame que nous venons de vivre témoigne de la nécessité de former au mieux les personnels dans la gestion des situations complexes. Dès lors, quelles propositions et recommandations en matière de formation pour accompagner les acteurs du système éducatif face aux enjeux de transformation de l’éducation nationale ? Comment la formation peut-elle s’adapter aux besoins et attentes de chacun et quels dispositifs mettre en place pour attirer ou maintenir en poste les talents dans un climat scolaire serein ? - Atelier 6 : GOUVERNANCE DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS
Présidente : Bénédicte Durand - Secrétaire générale : Nadette Fauvin
Pour le SNALC : Christophe Gruson
Quelles gouvernances des écoles et des établissements pour mobiliser, faire converger et développer les compétences individuelles et collectives au sein de la communauté éducative, assurer un climat scolaire serein, partager une vision commune et des éléments communs de réponse pour la réussite de chaque élève ? Avec qui et avec quels outils ? - Atelier 7: DÉCONCENTRATION ET AUTONOMIE
Président : François Taddei - Secrétaire général : Marc Foucault
Pour le SNALC : Guillaume Lefèvre
La question centrale n’est pas uniquement d’accroître ou non l’autonomie mais d’abord de faire en sorte que toutes les parties prenantes se saisissent davantage de l’autonomie existante pour la placer au service de la réussite et du bien-être des élèves, de l’épanouissement professionnel des enseignants et des personnels de direction, de l’insertion de l’école ou de l’établissement dans son territoire. L’autonomie pour quoi faire? Quel sens lui donner ? Pour relever quels défis ? Qu’est-ce qui fera que l’équipe éducative aura envie de s’engager dans cette autonomie ? Quel bénéfice en aura chaque partie prenante ? - Atelier 8 : MOBILITÉS
Président : Patrick Gérard - Secrétaire général : Olivier Sidokpohou
Pour le SNALC : Philippe Trépagne
Dans un contexte de changements profonds, quelles mobilités mettre en place dans et vers la profession enseignante pour attirer, conserver et faire s’épanouir les talents ? Comment faciliter les secondes carrières ? Comment offrir aux enseignants des perspectives d’évolution motivantes vers d’autres fonctions, d’autres ministères ou à l’intérieur même de la profession enseignante ? Comment encourager et valoriser les mobilités qui concourent à la fois à la réussite des élèves et à l’épanouissement professionnel des enseignants ? - Atelier 9 : NUMÉRIQUE
Présidente : Aurélie Jean - Secrétaire générale : Brigitte Hazard
Pour le SNALC : Eugénie de Zutter
L’atelier numérique devra permettre de questionner les usages du numérique par les enseignants, les élèves et leurs familles. Quelles sont les pratiques pour lesquelles les outils, les supports, les ressources, les services numériques apportent une plus-value aux apprentissages ? Quelles sont les limites de ces usages numériques ? Quels impacts ont-ils sur les relations avec les élèves et les familles et comment réguler ces usages que ce soit dans le cadre scolaire (de la maternelle au lycée) ou celui du cadre personnel de l’élève ou de l’enseignant. - Atelier 10 : PROTECTION ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Présidente : Marie-France Monéger-Guyomarc’h - Secrétaire général : Jérôme Grondeux
Pour le SNALC : Marie-Hélène Piquemal
Comment améliorer l’accompagnement des personnels dans la gestion des cas difficiles ? Comment mieux articuler les différents services de l’Etat pour assurer la protection des professeurs quelles que soient les circonstances ? Comment faciliter l’accès à différents services de prévention, par exemple juridiques ou médicaux, en cas de besoin ?
CONSULTER LE PLANNING DES ATELIERS
AGENDA SOCIAL ET GRENELLE DE L'ÉDUCATION
Document MEN du 13 novembre 2020
point sur les différents GT de l’agenda social et articulation avec les ateliers du Grenelle de l'éducation.
Document MEN du 13 novembre 2020
point sur les différents GT de l’agenda social et articulation avec les ateliers du Grenelle de l'éducation.