DES BADGES VIRTUELS ET DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE

DES BADGES VIRTUELS ET DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE

PÉDAGOGIE



DES BADGES VIRTUELS


ET DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE





© ac-montpellier.fr




Par Sébastien VIEILLE, secrétaire national chargé de la pédagogie. Article publié le 1er juillet 2020




L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Mais peut-être tous les enseignants ne sont-ils pas au courant. Des académies proposent à ceux qui ont pratiqué l’enseignement virtuel avec « agilité » de réclamer des badges attestant de leurs mérites. Dédain ? Simple maladresse ? Beaucoup de collègues vivent cela comme une insulte.

Cependant, il pourrait s’agir en fait de bien pire que cela. Certains dans notre institution pourraient voir en ces badges une vraie distinction, voire une façon de reconnaître les leurs : les béats prêts à mettre réellement les deux pieds dans le numérique.

En effet, le mouvement semble être lancé et la continuité pédagogique a donné des ailes aux chantres de l’enseignement virtuel qui veulent des professeurs connectés dès qu’ils sont sortis de leur salle de cours, voire plus encore. Preuve en est, viennent de s’ouvrir des états généraux du numérique (EGN), avec des thèmes qui montrent bien les orientations qui prévalent :

  • Un égal accès au numérique pour tous / La fracture numérique
  • Un numérique responsable et souverain
  • Enseigner et apprendre avec le numérique
  • Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
  • Gouvernance et anticipation

Cette grande consultation se tient tout d’abord en ligne – comment eût-il pu en être autrement – pour se poursuivre par des consultations régionales et se terminer enfin par une grand-messe au Futuroscope de Poitiers.

Le SNALC entend participer à ces états généraux. Il a d’ailleurs créé un groupe sur la plateforme collaborative mise en place (instrument très en vogue s’il en est). Notre syndicat entend faire des propositions dans les différents champs proposés. Car, pour le SNALC, si le numérique peut être un outil intéressant, faire l’objet d’enseignements qui aident les élèves à s’y retrouver et à se former à des métiers d’avenir, il ne saurait être l’alpha et l’oméga de l’enseignement et il doit être contrôlé car il comporte des dangers, chez les plus jeunes comme chez les adolescents.

Nous vous invitons à faire de même. Rendez-vous sur https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/, créez un profil, répondez au questionnaire et faites des propositions. Il serait dommage que les seules contributions dont le ministère dispose viennent de béats du tout numérique.

Si vous ne souhaitez pas ou ne parvenez pas à vous inscrire sur cette plateforme collaborative, vous pouvez nous contacter par mail à pedagogie@snalc.fr et nous donner votre avis sur le numérique en général ou sur les cinq champs choisis pour la consultation.

Le SNALC sera heureux de porter votre voix lors de ces états généraux.




La dernière vidéo-SNALC sur les états généraux du numérique :





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