OUTILS NUMÉRIQUES EN LANGUES VIVANTES

OUTILS NUMÉRIQUES EN LANGUES VIVANTES


OUTILS NUMÉRIQUES EN LANGUES VIVANTES

TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS OR





© : iStock - asbe

Par Sylvie Chiariglione, membre du Bureau national et secrétaire académique du SNALC de Corse
Paru dans la Quinzaine universitaire n°1441
Le 15 mai 2020




La page Eduscol des ressources numériques en langues vivantes résume très bien le problème, sans le savoir : les outils numériques « modifient aussi bien la place et le rôle de l’enseignant que le travail des élèves et peuvent augmenter leur temps d’exposition à la langue ».


La continuité pédagogique, propice à l’utilisation des derniers gadgets en ligne à la mode, nous a beaucoup appris. Saluons le précieux travail des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique qui n’ont de cesse de nous adresser d’incroyables outils permettant de diversifier chaque jour nos cours en ligne. Se plonger dans la lecture des lettres Edu-Num dédiées aux langues c’est un peu comme visiter la caverne d’Ali Baba ! Sites de LV à caractère pédagogique, ressources audiovisuelles, conseils méthodologiques, classes virtuelles et soudain …des trésors de plateformes interactives, collaboratives et intuitives ! Des richesses d’exploitation ludique esthétique dont la simple découverte des fonctionnalités est déjà une aventure pour l’explorateur : travail du vocabulaire, des sonorités, exercices linguistiques, créations numérisées en tous genres : frises chronologiques, montages photos, jeux d’évasion -escape games- bandes dessinées, storyboards, sondages, livres digitaux, blogs...éblouissant !

Cela dit, Sésame n’ouvrira point toujours la grotte merveilleuse : de cruciales garanties font défaut. Les outils sont intuitifs mais des formations seraient les bienvenues : l’utilisation du numérique est partie prenante des programmes indépendamment du besoin de continuité pédagogique et tous les enseignants ne sont pas férus d’informatique. Des rappels constants sur la vigilance à garder sur certaines plateformes hors RGPD doivent être faits. Le risque zéro n’existant pas, toute connexion peut être piratée, que le site soit soumis ou non à des conventions avec l’Education Nationale. Pour finir, rappelons que la modernisation des pratiques, facilitant les apprentissages auprès de tous publics, ne doit pas pour autant remettre en question l’acquisition de savoirs solides et en aucun cas installer une cybernétisation de notre école !



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