VOYAGE AVEC TALIS EN TERRES CONNUES

VOYAGE AVEC TALIS EN TERRES CONNUES

VOYAGE AVEC TALIS

EN TERRES CONNUES




Crédits : iStock - fcscafeine

Article rédigé par Maxime REPPERT, secrétaire national chargé des conditions de travail et du climat scolaire
Paru dans la Quinzaine universitaire n°1440
Le 17 avril 2020




Talis signifie Teaching and Learning International Survey. Il s’agit d’une enquête internationale (portant principalement sur le niveau collège) initiée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle permet des comparaisons dans le temps et l’espace des systèmes éducatifs, en donnant la parole aux enseignants et aux chefs d’établissement sur leurs pratiques professionnelles et sur les conditions d’exercice de leur métier. Deux enquêtes ont été menées auprès de 50 pays (dont la France) en 2013 et 2018 (4000 enseignants français de collèges interrogés). Pour cette dernière édition, les résultats ont été publiés en 2 volumes (juin 2019 et mars 2020).

Ces documents sont consultables librement à cette adresse : https://www.oecd-ilibrary.org/fr/éducation/talis_23129662

Même s’il s’agit d’un échantillon centré essentiellement sur le collège (ne prenant pas en compte la dégradation et la souffrance des derniers mois), le SNALC a remarqué que plusieurs des résultats avancés confirment ce que nous dénonçons depuis longtemps : une dégradation de la perception du métier et des conditions de travail.

Quelques chiffres illustrent bien cela :

  • 8% seulement des enseignants interrogés estiment que leur profession est valorisée dans la société (OCDE : 26% ; Singapour : 72%).
  • 80% des enseignants estiment éprouver un stress professionnel (50% dans une «certaine mesure»).


Au-delà des chiffres et de ces quelques exemples, il en ressort pour la France (comme pour d’autres pays) un stress professionnel important, un manque de considération économique (et sociétal), une multiplication et une surcharge des tâches, une formation jugée peu satisfaisante…

Ces enquêtes, comme d’autres, montrent qu’il est urgent de redonner aux personnels plus de dignité et de sérénité. Comme le précise le conseiller spécial du Secrétaire général sur les politiques éducatives « si nous attendons des enseignants et des chefs d’établissement qu’ils agissent en véritables professionnels, nous devons commencer par les traiter comme tels ».

Pour le SNALC, cela passe par une valorisation indispensable du métier. L’urgence est là.


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