EPS ET CCF BAC: LE PASSAGE EN FORCE DE L’IG

EPS ET CCF BAC: LE PASSAGE EN FORCE DE L’IG

EPS ET CCF BAC:

LE PASSAGE EN FORCE DE L’IG





Par Laurent Bonnin, secrétaire national SNALC à l’EPS
Article à paraître dans la Quinzaine universitaire n°1434 - novembre 2019



La circulaire précisant le nouveau CCF est parue au BO n°36 du 3/10/2019. Le texte définitif n’a pas varié d’un iota avec le projet initial de l’IGEN. Nous l’avions sérieusement critiqué et amendé. La DGESCO et les IG, V. Elois-Roux et C. Sève, s’étaient engagées à le faire évoluer. Mensonge ! Comme pour l’écriture des programmes, le déni de démocratie est encore de mise et le dialogue social, une vaste farce.


  • D’après l’IG, ce nouveau cadre permet de libérer les enseignements des anciens référentiels d’évaluation par activité, trop fermés et focalisants.

  • Il montre l’adaptation de l’EPS à la réforme des lycées en offrant aux élèves davantage de choix et une personnalisation accrue de leur parcours.

  • Enfin les évaluations du savoir s'entraîner (AFL2) et des rôles «sociaux» (AFL3), renforcent la formation méthodologique en EPS dans l’optique de former les élèves à une pratique autonome.

Ce projet, imposé de façon dogmatique comme une réponse à des objectifs indiscutables, éloigne la discipline de la profession, des élèves, de la culture physique et sportive, de ses enjeux moteurs salutaires et d’une certification digne de ce nom.


  • Il va décupler la somme de travail et la responsabilité des enseignants qui devront fabriquer les référentiels de passation des épreuves et spécifier tous les types et tous les niveaux des AFL dans les APSA retenues.

  • Il va nécessiter la conception de nouveaux contenus d’enseignement relatifs au savoirs s’entraîner et aux rôles «sociaux». Comme au niveau moteur, ils devront être différenciés. Ils vont clairement concurrencer les temps d’engagement physique déjà très faibles en lycée.

  • Il va démultiplier les temps et les procédures d’évaluation puisque pour chaque élève les trois types d’AFL devront être objectivement appréciés mais selon des critères, des valeurs et dans des registres individualisés.

  • Il va accentuer les inégalités de passation et de valeur de la certification puisque les critères seront à la fois définis localement par chaque établissement et très différemment selon les choix des élèves.

Sous couvert de progrès, d’autonomie, de liberté, par ce projet autoritaire, inadapté et inégalitaire, l’EPS, à son échelle, est un bon révélateur des méthodes de gouvernance et d’abandon par l’état d’un service public de qualité et égal pour tous.



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