ÉPREUVES TERMINALES (PHILOSOPHIE ET SPÉCIALITÉS) : QUE DISENT LES NOTES DE SERVICE ?

ÉPREUVES TERMINALES (PHILOSOPHIE ET SPÉCIALITÉS) : QUE DISENT LES NOTES DE SERVICE ?

ÉPREUVES TERMINALES
(PHILOSOPHIE ET SPÉCIALITÉS) :
QUE DISENT LES NOTES DE SERVICE ?

Sébastien VIEILLE
Secrétaire national à la pédagogie
pedagogie@snalc.fr
8 octobre 2019

Le groupe de travail portant sur ces notes de service a dû se réunir en deux temps car la tâche était rude. Malheureusement, dès le départ, il a été précisé que le grand oral ne serait pas abordé.
Vous trouverez ci-dessous des éléments sur les différentes notes ainsi que les avis et demandes du SNALC.
Concernant l’ensemble, le SNALC pense que le cadrage de ce qui doit être traité pour les écrits dans les programmes soit fait le plus rapidement possible. Par ailleurs, nous réclamons toujours que les épreuves de spécialités soient repoussées plus tard dans l’année. Il ne serait pas ridicule de prendre en compte les résultats des bulletins dans le cadre de PARCOURSUP et de permettre aux enseignants et aux élèves de traiter convenablement les programmes dans l’ensemble déjà assez lourds.


Voie générale

Philosophie (voie générale)

  • Note de service :
    Écrit (4h) 3 sujets au choix
    Dissertation
    Dissertation avec corpus
    Explication de texte

    Oral de contrôle (20 min + 20 min)
    Explication d’un texte tiré du programme traité durant l’année

  • Avis et demandes :
    Le SNALC est satisfait de ces épreuves.
    Une réserve sur l’explication de texte. Si nous comprenons qu’une connaissance de l’auteur et de sa doctrine puisse ne pas être exigible, nous sommes contre l’idée que le texte ne doive contenir aucun terme technique ni aucune connaissance spécialisée.
    Le cogito, le surmoi, la notion de contrat social sont-elles des connaissances spécialisées ou des termes techniques que l’on ne peut avoir dans un texte de philosophie ?

Spécialités Arts

  • Note de service :
    Écrit : 3h30
    Oral / Pratique : 30 min / préparation variable
    A l’écrit, le candidat montre sa connaissance de son art et de ses enjeux ainsi que sa capacité d’analyse.

    L’oral est basé sur la pratique artistique

    Oral de contrôle 30 min
    Test des connaissances et des compétences acquises durant l’année de terminale

  • Avis et demandes :
    Le SNALC trouve les épreuves cohérentes mais souhaiterait une plus grande harmonie quant aux délais dans lesquels les productions des élèves sont remises aux examinateurs à l’oral. Il est mieux pour un collègue de disposer des productions en amont.

Humanités, Littérature et Philosophie (voie générale)

  • Note de service :
    Écrit : 4h Un sujet en deux parties
    Interprétation littéraire ou philosophique
    Essai littéraire ou philosophique

    Oral de contrôle
    Une question associée au thème de l’épreuve écrite

  • Avis et demandes :
    L’épreuve est aussi peu claire et opérationnelle que le programme.
    On demande un « travail » puis un « essai ». Le SNALC se demande ce qui est attendu derrière le mot « travail » et rappelle que le terme « essai » a plusieurs acceptions.
    Il faut cadrer, pourquoi pas en prenant appui sur HGGSP en précisant qu’il faut une introduction, des paragraphes et une conclusion.

    Sur l’oral de contrôle le SNALC ne comprend pas l’idée d’une question associée au thème de l’épreuve écrite. Le mot thème a plusieurs sens selon l’endroit du programme où on le trouve.

    Le SNALC a demandé une audience auprès des Inspections Générales de Lettres et de Philosophie afin de débattre et de réfléchir à la fois sur les programmes et sur les épreuves.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Science Politique

  • Note de service : Écrit : 4h Deux sujets au choix
    Dissertation
    Étude critique de document

    Oral de contrôle
    Tirage au sort de deux questions
    Le candidat choisit une question et apporte une réponse construite (10 minutes). S’ensuit un temps d’échange (10 minutes)

  • Avis et demandes : Le SNALC demande qu’une problématisation soit demandée.
    Nous ne comprenons pas l’idée que la présence d’une illustration (croquis...) soit valorisée. Il serait mieux de valoriser la pertinence d’une illustration. Sans quoi, il s’agira pour les collègues de dire aux élèves « Illustrez et ce sera valorisé. » Il faut qu’il y ait une vraie démarche.

LLCER

  • Note de service :
    Écrit : 4h Deux parties
    Synthèse d’un dossier documentaire comportant 3 ou 4 documents dont au moins un texte littéraire et maximum un document iconographique
    Traduction d’un passage d’un des textes

    Oral 20 min (Sans préparation)
    Dossier de l’élève qui comporte 6 à 8 documents :
    Au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (un extrait ou une illustration)
    Au moins deux textes littéraires (dont obligatoirement un poème)
    Au maximum deux œuvres d’art visuel
    Au moins un texte non littéraire

    Oral de contrôle : 20 min + 10 min
    Choix entre deux documents inconnus
    10 minutes en continu
    10 minutes en interaction

  • Avis et demandes :
    Le SNALC remet en cause les deux grilles de compétences de l’écrit. Sur la synthèse, certaines cases ne correspondent à rien. Sur la version, on est dans un flou qui n’est pas acceptable à un examen.

    A l’oral, le fait que le jury découvre le dossier au moment du passage du candidat pose problème si l’examinateur n’est pas multitâche.
    L’absence de préparation pose question.
    Nous demandons :
    2 documents au moins étudiés pendant l’année en plus de l’œuvre intégrale (Pour donner plus de sens au travail des collègues)
    Nous demandons que l’obligation concernant le poème soit moins restrictive (un poème ou un extrait de pièce de théâtre). Cela garantit que l’on n’a pas que des extraits de romans ou de nouvelles, sans restreindre trop par ailleurs.

LCA

  • Note de service :
    Écrit : 4h, Deux parties
    Trois documents supports :
    Un texte en langue ancienne
    Un texte de la littérature française
    Un texte de culture latine ou grecque traduit

    Étude de la langue (sur le premier texte)
    Traduction
    Fait de langue
    Étude de lexique

    Question de réflexion sur le corpus de trois textes. (Le candidat peut faire appel à sa culture et à ses connaissances acquises en classe)

  • Avis et demandes :
    L’épreuve correspond aux échanges que le SNALC (seule organisation présente lors des concertations sur les programmes) avait eu avec l’Inspection Générale.

Mathématiques

  • Note de service :
    Écrit : 4h
    De 3 à 5 exercices indépendants sur une variétés de points du programme.
    L’usage de la calculatrice ou non est précisé sur le sujet.

    Oral de contrôle : 20 min + 20 min
    Échange sur au moins deux questions.
    L’usage de la calculatrice est autorisé dans les conditions prévues par la loi

  • Avis et demandes : Le SNALC trouve cette note de service claire sans qu’elle soit trop restrictive.

NSI

  • Note de service :
    Écrit : 3h30
    Cinq exercices dont trois sont à traiter. Chaque exercice porte sur une partie différente du programme.
    Quatre points par exercice

    Pratique : 1h
    Partie 1 : programmation pour restituer un algorithme vu pendant l’année
    Partie 2 : programme à compléter

    Épreuve de contrôle : 20 min + 20 min
    Entretien portant sur deux questions

  • Avis et demandes :
    Les épreuves en elles-mêmes sont plutôt bien pensées.
    Les questions qui se posent sont plus organisationnelles :
    Aura-t-on assez d’examinateurs sachant qu’il ne peut s’agir de l’enseignant de la classe ?
    Est-on certain que les élèves auront traité le programme suffisamment pour répondre aux exigences de trois exercices sur cinq ?

Physique Chimie

  • Note de service :
    Écrit : 3h30 / 16
    Trois exercices indépendants sur différents thèmes des programmes. Modélisation et résolution de questions avec prise d’initiative.
    Les sujets traités portent sur des situations contextualisées. (Documents, questions sur aspects numériques ou expérimentaux possibles)

    Pratique : ECE de 1h /4
    Situations expérimentales tirées de la banque nationale

  • Avis et demandes : La demande du SNALC porte sur les ECE. Il n’est pas souhaitable à notre avis de continuer à mettre les sujets en ligne en avance. Les enfants des sachants (comme l’on dit) sont avantagés. Certains collègues se mettent dans l’illégalité.

Sciences Économiques et Sociales (voie générale)

  • Note de service :
    Écrit : 4h
    Au choix :

    Dissertation

    Épreuve composée de :
    Restitution de connaissance /4
    Étude de documents /6
    Réflexion /10

    Oral de contrôle : 20 min + 30 min
    2 sujets au choix comportant :
    1 question sur dix portant sur deux documents
    2 questions simples sur des thèmes du programme (variant entre science économique, sociologie, science politique et regards croisés)
    1 question simple sur l’un des deux textes

  • Avis et demandes :
    Le SNALC est satisfait de cette structure. La connaissance et de la réflexion ou de la problématisation ont leur place.

    Sur l’oral de contrôle, nous nous interrogeons sur la pertinence :
    On eût pu avoir moins de questions en faisant :
    1 question sur dix portant sur deux documents
    1 entretien permettant au candidat de développer une analyse ou un point qu’il n’aurait pas développer dans la première question à partir de l’un des deux textes.

Science de l’ingénieur

  • Note de service : Écrit : 4h en deux parties
    SI (3h durée indicative)
    Analyse, modélisation, résolution d’équations liées à la modélisation, communication à partir d’un produit répondant à un besoin
    Science physique (1h durée indicative)
    2 exercices s’appuyant de manière équilibrée sur des parties du programme

    Oral de contrôle 20min + 1h
    Étude de cas, issue d'un dossier fourni par l'examinateur et présentant un système pluritechnologique.
    Un questionnaire est remis au candidat

  • Avis et demandes :
    L’Inspection Générale pensait donner le détail de la note de l’écrit.
    L’administration s’y oppose pour des raisons de textes.
    Le SNALC, comme d’autres syndicats, ne voit pas pourquoi, alors qu’en Physique-Chimie, SVT ou langues vivantes ce n’est pas le cas, la SI fonctionnerait différemment.

Sciences de la Vie et de la Terre

  • Note de service : Écrit : 3h30 / 15
    Question 1 (6 ou 7pts)
    Réponse argumentée à une question de connaissance. Peut être accompagné d’un QCM
    Question 2 (7 ou 8 points)
    Développer un raisonnement et montrer une démarche à partir d’un dossier documentaire.

    Pratique : ECE 1h /5
    Démarche expérimentale

    Épreuve de contrôle 20 min + 20 min
    2 questions portant sur deux thématiques du programme
    Au moins une des deux questions comporte des documents

  • Avis et demandes : Le SNALC s’interroge sur la pertinence de la distribution 15 + 5 alors qu’en physique-chimie elle est à 16 + 4.

    Comme pour la physique-chimie, le SNALC maintient que mettre les sujets des ECE en ligne en amont est une erreur.


Séries technologiques


Philosophie

  • Note de service :
    Écrit (4h) Deux sujets au choix
    Dissertation guidée par des questions
    Explication de texte guidée par des questions

    Oral de contrôle (20 min + 20 min)
    Explication d’un texte tiré du programme traité dans l’année

  • Avis et demandes :
    Le SNALC est inquiet quant à la dose de guidage. En effet, les élèves qui réussissent en voie technologique sont souvent studieux et scolaires. Un guidage mal calibré peut les amener à ne plus penser leur dissertation ou à ne plus expliquer le texte mais simplement à répondre à des questions.
    La demande faite au correcteur d’avoir une notation « adaptée et équitable » n’a rien à faire dans la note de service. La voie technologique n’est pas une adaptation de la voie générale. C’est une voie à part entière.

STMG

  • Note de service :
    Management et sciences du numérique
    Ecrit 4h Coefficient 16
    Deux parties :
    Une partie sur le commun avec dossiers
    /16
    Une partie sur la spécialité
    /4
    Oral de contrôle : 20 min + 40 min
    Plusieurs questions sur le fonctionnement d’une ou plusieurs organisations existantes
    10 minutes de présentation
    10 minutes d’entretien

    Droit et économie
    Ecrit 4h Coefficient 16
    1 partie juridique /10
    1 partie économique /10
    Chacune sur dossier avec questions

    Oral de contrôle
    1 dossier juridique
    1 dossier économique
    Pas plus de trois pages chacun
    10 minutes pour répondre aux questions du sujet
    10 minutes d’entretien

  • Avis et demandes :
    La chose la plus étonnante pour le SNALC est la répartition des points en Management et sciences du numérique. Sachant que la répartition en temps d’enseignement est censée être : de l’ordre de 60/40, ce 75/25 est peu compréhensible.

STI2D

  • Note de service :
    Physique-Chimie et Mathématiques
    Écrit : 3h
    3 à 5 exercices indépendants.
    Au moins un sujet mêlant compétences des deux disciplines.
    Répartition des points :
    Maths /6
    PS /14

    Épreuve de contrôle 30 min + 20 min
    2 questions sur le programme de PS et 1 question sur le programme de maths
    Jury de deux examinateurs (PS + Maths)

    Ingénierie, innovation et développement durable
    Écrit : 4h
    1 partie analyse d’un produit pluritechnologique mettant en jeu les différentes disciplines.
    1 partie résolution d’une problématique technologique liée à la spécialité.

    Sur documents.
    Un même produit peut servir pour les deux parties.

    Épreuve de contrôle : 20 min + 1h
    Étude de cas sur un dossier présentant un produit pluritechnologique avec un questionnaire.
    10 min d’exposé + 10 min d’entretien

  • Avis et demandes :
    Le SNALC apprécie le fait que les notions à ne pas traiter en vue des écrits en Physique-Chimie et Mathématiques sont définies dans la note de service

STL

  • Note de service :
    Physique Chimie et Mathématiques
    Écrit : 3h, coefficient 16
    3 à 5 exercices indépendant dont au moins un renvoie aux deux disciplines.
    PS : /14
    Maths : /6
    Épreuve de contrôle 30 min + 20 min
    2 examinateurs
    Tirage au sort d’un sujet avec deux questions relatives à la PS et une question relative aux mathématiques

    Biochimie-biologie-biotechnologie
    Partie écrite 3h, coeff 7
    Exercice 1 (2h30, indicatif)
    Questionnement scientifique et technologique sur un dossier de 6 à 9 documents. Énoncé permettant de problématiser.
    Exercice 2 (30min, indicatif)
    Question de synthèse

    Partie Pratique d’ECE :3h, coeff 9
    Tirage au sort d’un des 16 sujets de la banque.
    2 enseignants présents

    Oral de contrôle
    Tirage au sort d’un sujet avec une question scientifique et une question technologique en rapport avec le programme. L’élève peut s’appuyer sur des documents, du matériel de laboratoire ou des résultats expérimentaux

    Ou

    Sciences Physiques et chimiques en laboratoire
    Partie écrite, coeff 7
    3 ou 4 parties indépendantes portant de manière équilibrée sur des parties du programme pour l’examen.
    1 partie au moins permet d’exploiter des résultats, données...

    Partie pratique d’ECE, coeff 9
    Une situation expérimentale tirée au sort.

    Épreuve de contrôle 20min + 20min
    1 sujet tiré au sort avec deux questions sur le programme de SPCL

  • Avis et demandes :
    Le SNALC apprécie le fait que les notions à ne pas traiter en vue des écrits en Physique-Chimie et Mathématiques sont définies dans la note de service


ST2S

  • Note de service :
    Chimie, biologie et physiopathologie humaine
    Écrit : 4h
    Coefficient 16
    1 partie chimie : 1h indicatif
    Coeff 3
    2 exercices indépendants.
    Connaissance, analyse...
    1 partie bio / physio : 3h indicatif
    Coeff 13
    Épreuve sur dossier avec réponse argumentée s’appuyant sur connaissances et analyse...

    Épreuve de contrôle 30 min + 30 min
    Tirage au sort d’un sujet comportant 2 parties (mêmes qu’à l’écrit). La partie bio / physio peut comporter un dossier.
    Sciences et techniques sanitaires et sociales
    Écrit : 3h, coefficient 16
    2 parties :
    Mobilisation des connaissances /6
    Développement s’appuyant sur un dossier documentaire / 14

    Épreuve de contrôle : 30min + 30min
    2 questions remplissant les mêmes objectifs qu’à l’écrit.
    L’une des deux questions est accompagnée d’un dossier

  • Avis et demandes :
    Épreuves cohérentes


STD2A

  • Note de service :
    Analyse et méthodes de design
    Écrit : 4h
    Analyse méthodique, écrite et graphique d’un corpus articulé autour d’un thème.
    Développement raisonné et structuré

    Épreuve de contrôle 20min + 20min
    Étude de cas : Documents visuels de toute nature
    10 minutes de présentation + 10 minutes d’entretien

    Conception et création en design et métiers d’art
    Épreuve pratique : 4h
    Une question s’appuyant sur des ressources visuelles et/ou textuelles.
    Hypothèses créatives dont le candidat doit rendre compte en utilisant toutes les formes travaillées en STD2A

  • Avis et demandes :
    Épreuves cohérentes


S2TMD

  • Note de service :
    Culture et sciences chorégraphiques, ou musicales ou théâtrales
    Écrit : 4h

    Culture et sciences chorégraphiques
    Partie 1 : Analyse chorégraphique (2h, indicatif) /10
    Analyse d’un extrait de 3 à 5 minutes
    Partie 2 : Histoire de l’art chorégraphique (2h, indicatif) /10
    2 sujets au choix :
    1 sur une citation ou un texte
    1 sur une œuvre ou un genre

    Oral de contrôle 30 min + 30 min
    2 parties
    Exposé autour d’un thème choisi par le jury dans le carnet de bord de l’élève (moins de 10 minutes)
    Entretien (reste du temps)

    Culture et sciences musicales
    Partie 1 : 30 min, indicatif /3
    Extrait du répertoire (8 à 16 mesures) incomplet.
    5 écoutes, intervalles 45s pour compléter le texte.
    Partie 2 : 1h, indicatif /6
    Commentaire comparé de deux extraits d’œuvres diffusés successivement
    Partie 3 : 1h, indicatif /4
    Analyse d’un extrait diffusé à deux reprises (Après 5 et 20 minutes) et basée sur des questions
    Partie 4 : 1h30 /7
    Histoire de la musique et des arts
    Commentaire et discussion d’un texte

    Oral de contrôle : 30 min
    Partie 1 : commentaire d’une œuvre après deux écoutes
    Partie 2 : Présentation d’une œuvre étudiée pendant l’année et présente dans le carnet de bord

    Culture et sciences théâtrales
    Partie 1 : 2h, indicatif /8
    Analyse dramaturgique
    Une ou plusieurs questions pouvant s’accompagner de 1 à 3 documents
    Partie 2 : 30min, indicatif /4
    Histoire du théâtre et questionnements esthétiques
    Partie 3 : 1h30, indicatif /8
    Création artistique
    Dossier (1 texte + documents iconographiques) afin de créer une note d’intention

    Oral de contrôle : 30 min + 30 min
    Partie 1 : Question sur un thématique du carnet de bord
    Partie 2 : Entretien

  • Avis et demandes :
    Le SNALC s’interroge sur la manière dont les écrits peuvent être « timés ». Étant donné que les durées sont indicatives, l’organisation des écoutes devrait être précisée.


STHR

  • Note de service :
    Sciences et technologies culinaires et des services – Enseignement scientifique alimentation environnement
    Écrit 3h
    Étude de cas
    Pratique 3h
    STS
    3 ateliers de 30 min après une préparation de 30 min
    STC
    Production d’1h50 suivi d’un entretien de 20 minutes avec la commission

    Oral de contrôle 20 min + 30 min
    1 question faisant partie du programme d’enseignement scientifique.
    Réponse organisée et argumentée puis entretien

    Économie et gestion hôtelière
    Écrit : 4h
    Sujet adapté d’une entreprise réelle.
    Dossier documentaire permettant au candidat de proposer des solutions adaptées

  • Avis et demandes :
    Épreuves cohérentes
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox