LES VOTES DU SNALC AU CSE

LES VOTES DU SNALC AU CSE

LES VOTES DU SNALC AU CSE

Sébastien VIEILLE
Secrétaire national à la pédagogie
pedagogie@snalc.fr
8 octobre 2019

PHILOSOPHIE

  • Vote du SNALC : Abstention

  • Explications : Le SNALC est parvenu à obtenir des avancées (programme notionnel + des perspectives qui sont des « chapeaux ». Cependant, des choix dans les notions restent discutables et le programmes des séries technologiques est trop lourd.
HLP

  • Vote du SNALC : Contre

  • Explications : Le SNALC a déposé deux vœux :
    - Réécriture du chapitre sur l’éducation qui est historiquement faux et clairement orienté
    - Une réécriture complète du programme qui est joliment écrit mais pas opérationnel : pas d’objectifs, de notions ni de réel contenu.
    Le SNALC a proposé des réécritures en amont. Ses vœux ont reçu des votes favorables qui ne furent pas repris par l’administration.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

  • Vote du SNALC : Contre

  • Explications : Le SNALC a déposé des amendements (en concertation avec l’APHG) qui n’ont pas été retenus. Il s’agissait par des retraits ou des réécritures d’alléger un programme trop lourd.
    Un amendement était considéré de bon sens par l’administration. Mais le SNES ne l’a pas vraiment compris et a voté contre et l’UNSA s’est abstenu.
HGGSP

  • Vote du SNALC : Contre

  • Explications : Le SNALC a déposé des amendements (en concertation avec l’APHG) qui n’ont pas été retenus. Il s’agissait par des retraits ou des réécritures d’alléger un programme trop lourd.
    Un amendement était considéré de bon sens par l’administration. Mais le SNES ne l’a pas vraiment compris et a voté contre et l’UNSA s’est abstenu.
EMC

  • Vote du SNALC : Abstention

  • Explications : Des notions intéressantes. Mais un enseignement inadapté à l’horaire et un cadrage très mince qui va donner des choses très disparates sur le terrain.
SES

  • Vote du SNALC : Contre

  • Explications : Le SNALC a déposé 8 amendements négociés avec l’APSES, sans qu’ils reprennent exactement ceux souhaités par cette association. Les amendements du SNALC problématisaient le programme et le rendaient moins lourd. Ils ont tous été votés par le CSE. Mais aucun n’a été repris par l’administration.
DROITS ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

  • Vote du SNALC :Pour

  • Explications : Durant les concertations, le SNALC avait surnommé le projet initial « sujets de société avec un petit peu de droit ». Il avait demandé que le programme réponde à l’intitulé. Il a été entendu.
SPÉCIALITÉ LCA

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Le SNALC avait été la seule organisation présente lors de la concertation. Il avait annoncé son intention de déposer un amendement supprimant le portfolio. L’administration a écouté le SNALC en supprimant ce seul problème.
OPTION LCA

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Le programme est intéressant et complémentaire avec celui de la spécialité. Le SNALC a été entendu lors des concertations.
SPÉCIALITÉ LLCER

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Le SNALC a travaillé pour que le projet se départissent de contraintes pédagogiques inutiles. Ce qu’il n’a pu obtenir pour le tronc commun, il l’a obtenu pour la spécialité. Un défaut demeure : on a une œuvre intégrale qui ne semble avoir de l’intérêt que pour le grand oral. Mais il s’agit là de l’évaluation ; et sur ce point, le SNALC n’a pas dit son dernier mot.
SPÉCIALITÉ ARTS

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Durant les concertations, le SNALC a obtenu des réponses à ses interrogations (sur l’évaluation notamment). Les programmes sont fonctionnels et intéressants.
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

  • Vote du SNALC : Abstention

  • Explications : Nos référents en Physique-chimie voyaient ce programme d’un bon œil. Ceux de SVT étaient moins satisfaits. Des apports étaient intéressants mais l’absence totale de cadrage peut donner un grand n’importe quoi.
MATHÉMATIQUES VOIE TECHNOLOGIQUE

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Programme intéressant. Il ne constitue pas le nœud du problème : C’est l’absence d’un autre programme, rédigé pour des élèves n’ayant pas un profil scientifique qui pose problème. Le SNALC continue de réclamer ce deuxième programme.
SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

  • Vote du SNALC : Abstention

  • Explications : Le programme est plutôt bon si l’on excepte la disparition des complexes. Le SNALC a déposé un amendement pour les réintroduire. Le vote n’a pas été positif.
MATHÉMATIQUES EXPERTES

  • Vote du SNALC : Abstention

  • Explications : Le programme est plutôt bon si l’on excepte la disparition des complexes. Le SNALC a déposé un amendement pour les réintroduire. Le vote n’a pas été positif.
MATHÉMATIQUES DE COMPLÉMENT

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Une fois posé le fait qu’il faut avoir pratiqué la spécialité en première, on comprend cette option.
    Encore une fois, il faut repenser la place des mathématiques d’un point de vue structurel.
SPÉCIALITÉ PHYSIQUE-CHIMIE

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Programme intéressant et cohérent
SCIENCES-PHYSIQUE EN COMPLÉMENT DE SI

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Programme pertinent au regard de la spécialité à laquelle il est adossé.
SPÉCIALITÉ SVT

  • Vote du SNALC : Abstention

  • Explications : Le SNALC a travaillé durant les concertations et a essayé de faire passer les évolutions souhaitées par ses référents. Il n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait. Cependant, le programme est jugé meilleur que le précédent par de nombreux adhérents qui sont plus critiques envers l’enseignement scientifique.
SPÉCIALITÉ NSI

  • Vote du SNALC : Contre

  • Explications : Un programme avec des notions trop complexes qui doivent juste être survolées pour certaines. La place des projets, leur nature même, n’est pas claire du tout dans le texte.
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ ST2S

  • Vote du SNALC : pour

  • Explications : Des évolutions par rapport aux programmes précédents qui sont légitimes.
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ de STL

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Les points de blocage et les questions ont été vus lors des concertations. Le SNALC a été entendu.
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ de STMG

  • Vote du SNALC : Abstention

  • Explications : Le programme de droit est parfait. Le programme d’économie est très critiquable.
    Par ailleurs, le cadrage entre la partie commune et les spécialités n’est pas optimal.
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ DE STID

  • Vote du SNALC : Pour

  • Explications : Les programmes sont intéressants et enseignables.
NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES DE TERMINALE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

  • Vote du SNALC : Contre

  • Explications : Concernant les épreuves, il y a de gros problèmes. Le SNALC espère se faire entendre.
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