Révision de note des PRAG 2014

Révision de note des PRAG 2014

Révision de note des PRAG 2014



La Commission Paritaire Nationale de révision de notation 2012/2013 des Professeurs agrégés affectés ou détachés dans le Supérieur s’est tenue le 23 janvier 2014 à la Direction Générale des Ressources Humaines du Ministère de l’ Éducation Nationale, à Paris.

Le SNALC demande et est le seul à demander que tous les PRAG puissent être notés d’après la qualité intrinsèque de leur dossier, la grille de notation n’ayant qu’une valeur de référence.

L’ Administration, après s’être obstinée dans son refus pendant des années, a fini par répondre, très partiellement, hélas, à cette demande légitime en accordant depuis 2009 le dépassement de grille (limité à un point maximum) aux PRAG dont la « manière de servir » est exceptionnelle. Le collègue qui sollicite auprès du Supérieur hiérarchique une notation dépassant la grille de référence doit cumuler volontairement des tâches de responsabilité, à un niveau important, en plus d’activités pédagogiques déjà très riches. Il s’agit pour l’essentiel d’activités d’encadrement ou de responsabilités administratives. Mais ni la qualité des cours, ni l’investissement extérieur, ni les activités de recherche ne sont prises en compte. En outre, le Supérieur hiérarchique doit rédiger, en plus de l’avis de notation, un rapport circonstancié, très élogieux et dûment argumenté. L’Administration exige cette pièce dans le dossier.

Aucun dossier parvenu hors délai n’a été soumis à l’examen de la CAPN sauf ceux dont le retard n’était imputable qu’à l’administration. Nous conseillons donc aux PRAG qui souhaitent faire un recours de respecter scrupuleusement les dates.

Le SNALC a rappelé l’enjeu financier de la notation, seul moyen de progresser dans la carrière et de bénéficier ainsi d’une augmentation de salaire. Pour être promus au grand choix comme au choix, les PRAG doivent en pratique avoir la note maximale de leur échelon. Aussi les réévaluations de la notation ont-elles été faites, quand c’était le cas, en tenant compte de la date d’un prochain avancement ou d’une éventuelle promotion à la hors classe. Pour cette dernière, en effet, l’attribution de la bonification des points de carrière est conditionnée par un passage au 10ème ou au 11ème échelon au choix ou au grand choix.

Le SNALC a défendu les PRAG victimes d’une notation bloquée ou chichement mesurée pour des raisons illégitimes: critères de progression établis localement, péréquation de la notation au sein de l'Université par concertation des directeurs, référence à la notation de l'année précédente... dans le Secondaire ! Rappelons que la seule référence est d’ordre national, et que c’est la grille de notation.

RETENEZ...
La CAPN d’avancement d’échelon pour les agrégés aura lieu les 18, 19 et 20 février.
Une fiche de suivi est téléchargeable sur le site national du SNALC : www.snalc.fr > Fiches de suivi (menu latéral)


Pour les Commissaires Paritaires Nationaux Agrégés SNALC
Frédéric Seitz




Hors classe des PRAG
En vue de la Commission Paritaire Académique (CAPA) qui se tiendra en principe courant avril dans les différentes académies, n'oubliez pas d'envoyer à la Section Académique du SNALC. une copie de votre dossier i prof actualisé.
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox