LES OBSCURITÉS DE l’I.F.S.E.E.P.

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LES OBSCURITÉS DE l’I.F.S.E.E.P.




Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1428, mai 2019
Par Frédéric ELEUCHE, secrétaire national aux personnels administratifs et de santé


Chacun sait que les différentes indemnités perçues par les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé ont été récemment remplacées par l’indemnité de fonction, de sujétion, d’exécution et d’engagement professionnel ou I.F.S.E.E.P. que les collègues appellent plus simplement IFSE.

Or, au cours des réunions qu’organise le SNALC dans les académies, nous découvrons que les règlementations ne sont pas strictement respectées ici ou là, et que trop de nos collègues ne sont pas traités équitablement.

Par exemple, trop d’adjoints ou de secrétaires d’administration n’ont jamais reçu notification de leur classement dans tel ou tel groupe de fonctions ; nous en avons même rencontrés qui ne savent même pas qu’ils ont été classés ni à quoi correspondent les deux, trois ou quatre groupes de fonctions selon qu’ils sont adjoints, infirmiers, secrétaires ou même attachés d’administration.

La différence n’est pourtant pas mince. Par exemple, l’énorme majorité des adjoints sont classés dans le groupe II, non pas en fonction de leurs mérites, mais de la fonction qu’ils remplissent. Les adjoints classés dans le groupe I occupent des responsabilités plus importantes et on peut leur demander d’être régisseurs de recettes. Mais le montant de l’IFSE du groupe I est bien supérieur à celui du groupe II.

Il en est de même pour les différences entre les trois groupes entre lesquels sont répartis les secrétaires et entre les quatre groupes d’attachés.
Ces fonctions définies par le rectorat après consultation du comité technique académique sont susceptibles de changement, mais on devine que c’est la stabilité qui l’emporte sur les variations.

Un bilan de la mise en place de l’I.F.S.E. et de son complément indemnitaire annuel ou C.I.A. va être fait par le ministère dans les jours qui viennent. Nous ne manquerons pas de tenir nos collègues au courant.
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