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Bienvenue sur le fil d'actualités de l'EPS vu sous l'angle du SNALC.
Vous accédez ici aux info utiles du moment et à des articles de référence.

Vous pourrez retrouver ces contenus dans trois rubriques essentielles de notre site :
- Les personnels, par corps, P.EPS
- Le système éducatif, collèges-lycées, programmes et disciplines
- Publications, lettres électroniques, lettres EPS

Les apprentissages moteurs, l’activité physique avant tout, pour une EPS autrement… !




Laurent Bonnin
secrétaire national SNALC EPS
Pour toute question contactez notre équipe à eps@snalc.fr







À LA UNE



2S2C ET EPS : UNE MENACE SURESTIMÉE ?
Un vent de panique bien attisé souffle sur la profession à propos du 2S2C. Ce dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme a été conçu par le gouvernement, sans aucune concertation, résultat d’une alliance à huis clos entre les ministères des Sports, de l’Éducation et le Comité national olympique et sportif français.

EPS SOUS PROTOCOLE COVID, UNE REPRISE CONTRAINTE À HAUT RISQUE !
Une reprise en EPS devra passer par le strict respect des consignes préconisées par le protocole sanitaire du MENJ condition essentielle pour garantir la sécurité des élèves, du personnel. Il convient donc d’analyser ces recommandations et leur impact sur l’enseignement de l’EPS à partir des principes généraux énoncés (p. 5 à 10) et des règles de prévention spécifiées pour les activités sportives (p. 37 à 39).

EPS ET COVID19 : UN DROIT DE RETRAIT LIMITÉ ET RISQUÉ
À l’heure où la reprise se profile dans un contexte disparate et chaotique, où la défiance envers le gouvernement s’amplifie, où une très forte incertitude plane sur l’évolution de l’épidémie, sur la disponibilité effective des matériels de protection, sur la bonne application des mesures de sécurité, de nombreux collègues se questionnent au sujet du droit de retrait. De toute évidence il ne sera pas simple à faire valoir. Le SNALC a requis l’expertise de deux cabinets d’avocats pour éclairer sur ce sujet très sensible.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EPS : UN PEU DE DÉCENCE !
Des recommandations institutionnelles visant à encadrer la continuité pédagogique en EPS frisent l’indécence et démontrent combien notre hiérarchie est une fois encore hors-sol. Si le fait pour l’EPS « d’apporter sa contribution à l'effort de solidarité … durant cette période » n’est pas discutable, en revanche les éléments et principes d’action servant de cadrage relèvent souvent de l’ubuesque

7 BONNES RAISONS D'ADHÉRER
Pour une véritable éducation du physique - Pour des temps de service identiques aux autres - Pour une revalorisation urgente des salaires - Contre les abus du sport scolaire et le racket de l’UNSS - Pour l’aménagement des fins de carrière - Pour une cotisation à 90€ et des services imbattables ! - Pour une indépendance politique et financière





POUR ALLER PLUS LOIN


PÉDAGOGIE-ENSEIGNEMENT

L’EPS une discipline en perte de sens
Dans quelles mesures évaluer l’investissement en EPS ?
L’investissement, une performance à évaluer en EPS
Le problème de l’évaluation de la performance en EPS
Diktats théoriques et pratiques pédagogiques
A l’EPS des jeux didactiques et sportifs
Plaidoyer pour une éducation DU physique
EPS : Entre cognitivisme et intellectualisme
Les dérives d’une éducation PAR le physique
L’EPS dans le collimateur de la Cour des comptes
EPS les aprés-midi : c’est NON !
Sécurité et EPS, attention à la casse
L’épineux sujet de la laïcité en EPS
Continuite pédagogique en EPS, pas de panique !


PROGRAMMES

La fabrique dogmatique des programmes d'EPS
Programmes EPS des LGT, ce qui perdure, ce qui change
Programmes EPS des LP, une logique confirmée
Programmes des lycées: La crise d’identité
Et l’EPS en LP ?
Programmes EPS Lycées : Doit mieux faire pour réussir
Programmes des lycées, attention à l’avis sévère du CSP
Programmes des lycées: nos propositions


EXAMENS

CCF BAC EPS : le passage en force de l’IGEN
CCF BAC EPS : la nouvelle usine à gaz
CCF BAC EPS : la fausse bonne nouvelle
EPS : CCF au bac, une dérive alarmante
Certification BAC EPS : Vers plus d’autonomie et d’anarchie
Certification BAC EPS : Le CSE refuse le projet !
Toujours pas d’EPS au DNB


UNSS

L’UNSS à deux vitesses, ça suffit
L’UNSS dans le collimateur de la Cour des comptes
AS et UNSS, le ras le bol
UNSS, une facture salée : Pour qui, pourquoi ?
UNSS, qui va encore payer la facture ?


PROFESSION-CARRIÈRE

Mutations inter les résultats et le recours, nouveau mode de gestion !
Rupture conventionnelle, recevez l’aumône !
Retraites et la pénibilité en EPS ?
Pour l’intégration légitime des P. EPS dans le corps des certifiés
Souffrance physique et aménagement de carrière
La souffrance psychologique et sa gestion en EPS
P. EPS: des traitements inférieurs de 20%
PPCR: Contester son incompréhensible évaluation
PPCR, des dégradations mal vécues
L’enfumage du PPCR ou l’art de niveler par le bas
La contractualisation de l’enseignement
Les dérives d’un recrutement local
La blanquerisation : vers une éducation « low-cost » !
ALERTE mutations et promotions


FORMATION-STAPS

Parcoursup et STAPS : Un bilan intermédiaire positif
Quoi de neuf en STAPS
Parcoursup, attention aux conclusions hâtives !


PREMIER DEGRÉ

Nouvelle atteinte à l’EPS : le cas du 1ᴱᴿ degré
L’EPS à l’école primaire : des objectifs toujours inaccessibles
« L’aisance aquatique » tombera à l’eau !





CHANGEONS D'AIR, CHANGEZ D’ÈRE


POUR UNE EPS AUTREMENT
POUR UNE EPS AUTREMENT : au plus près des attentes, plus au coeur du métier. Présentation du SNALC EPS

LES PLUS-VALUES DU SNALC-EPS
Le secteur EPS s'inscrit dans les valeurs du Syndicat National des Lycées et Collèges, créé en 1905. Syndicat historique, il a la spécificité d’être laïque, humaniste et progressiste tout en étant indépendant politiquement et financièrement, ce qui lui confère une liberté complète d’expression et une capacité accrue de protection de ses adhérents.

SNALC-EPS: Priorité à l’indépendance
Les revendications du SNALC pour l’EPS
Pourquoi choisir le SNALC-EPS?

Convergence idéologique ou récupération électoraliste du SNEP ?
Syndicalisme et EPS : la fin d'un monopole

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