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Bienvenue sur le fil d'actualités de l'EPS vu sous l'angle du SNALC.
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Vous pourrez retrouver ces contenus dans trois rubriques essentielles de notre site :
- Les personnels, par corps, P.EPS
- Le système éducatif, collèges-lycées, programmes et disciplines
- Publications, lettres électroniques, lettres EPS

Les apprentissages moteurs, l’activité physique avant tout, pour une EPS autrement… !




Laurent Bonnin
secrétaire national SNALC EPS
Pour toute question contactez notre équipe à eps@snalc.fr







À LA UNE


RENTRÉE EPS : DES CONSIGNES TROP TARDIVES ET ABRACADABRANTES
La reprise des enseignements en EPS est sanitairement encadrée par deux textes très récents et parfois contradictoires : le protocole sanitaire et les repères spécifiques à l'EPS en contexte COVID parus les 26 et 28 août. Pour le SNALC la situation est intolérable

L’EPS A COTÉ DE SES ENJEUX SANITAIRES ET CULTURELS
Alors que le Protocole sanitaire national est clair, rendant la pratique sportive sans masque possible si la distanciation est établie entre les élèves, les Repères pour la reprise de l’EPS en contexte COVID semblent contredire cette règle. Ils obscurcissent les conduites à tenir et donnent lieu à des interprétations variables et inadmissibles dans la situation actuelle de crise sanitaire.

EPS : POUR UNE REMISE EN FORME DES ÉLÈVES… ET DE LA DISCIPLINE
Les activités sédentaires, déjà prédominantes chez les jeunes de 6 à 18 ans (télé, Internet, jeux vidéos…), ont fortement progressé durant le confinement. Elles sont passées de 22,6 heures à 33,3 heures hebdomadaires traduisant une hausse significative de près de 50%. Autre fait caractéristique, 14% des jeunes n’ont eu aucune pratique physique durant cette période ; ce taux atteint 20% chez les lycéens.

2S2C : JEU, SET… ET MATCH ?
La DGESCO, ainsi que la Commission culturelle et éducative de l’Assemblée nationale, qui présentera ses conclusions sur le 2S2C le 15 juillet, ont chacune consulté les organisations représentatives pour effectuer un bilan du dispositif, mais aussi, et c’est plus inquiétant, entrevoir d’éventuelles perspectives

LE CAUCHEMAR DE LA RENTRÉE COVID
C’est la rentrée et la liste des affaires de cours n’est pas prête. C’est l’affolement ! Un simple cauchemar ? Le professeur recherche dans ses mails; il remonte jusqu’à fin juillet. Il a eu forcément des nouvelles: le protocole sanitaire à jour qui va s’appliquer, le moment où il va percevoir ses masques qu’il devra changer toutes les 4 heures pour qu’ils conservent toute leur efficacité, mais aussi son gel hydro-alcoolique, les lingettes et vaporisateur pour désinfecter le matériel utilisé par lui-même et ses élèves.

7 BONNES RAISONS D'ADHÉRER
Pour une véritable éducation du physique Pour des temps de service identiques aux autres Pour une revalorisation urgente des salaires Contre les abus du sport scolaire et le racket de l’UNSS Pour l’aménagement des fins de carrière Pour une cotisation à 90€ et des services imbattables ! Pour une indépendance politique et financière





POUR ALLER PLUS LOIN


PÉDAGOGIE-ENSEIGNEMENT

L’EPS une discipline en perte de sens
Dans quelles mesures évaluer l’investissement en EPS ?
L’investissement, une performance à évaluer en EPS
Le problème de l’évaluation de la performance en EPS
Diktats théoriques et pratiques pédagogiques
A l’EPS des jeux didactiques et sportifs
Plaidoyer pour une éducation DU physique
EPS : Entre cognitivisme et intellectualisme
Les dérives d’une éducation PAR le physique
L’EPS dans le collimateur de la Cour des comptes
EPS les après-midi : c’est NON !
Sécurité et EPS, attention à la casse
L’épineux sujet de la laïcité en EPS


COVID-19

Continuité pédagogique en EPS, pas de panique !
Continuité pédagogique EPS : un peu de décence !
2S2C et EPS : une menace surestimée ?
EPS sous protocole Covid, une reprise contrainte à haut risque !
EPS et Covid 19 : un droit de retrait limité et risqué


PROGRAMMES

La fabrique dogmatique des programmes d'EPS
Programmes EPS des LGT, ce qui perdure, ce qui change
Programmes EPS des LP, une logique confirmée
Programmes des lycées: La crise d’identité
Et l’EPS en LP ?
Programmes EPS Lycées : Doit mieux faire pour réussir
Programmes des lycées, attention à l’avis sévère du CSP
Programmes des lycées: nos propositions


EXAMENS

CCF BAC EPS : le passage en force de l’IGEN
CCF BAC EPS : la nouvelle usine à gaz
CCF BAC EPS : la fausse bonne nouvelle
EPS : CCF au bac, une dérive alarmante
Certification BAC EPS : Vers plus d’autonomie et d’anarchie
Certification BAC EPS : Le CSE refuse le projet !
Toujours pas d’EPS au DNB


UNSS

L’UNSS à deux vitesses, ça suffit
L’UNSS dans le collimateur de la Cour des comptes
AS et UNSS, le ras le bol
UNSS, une facture salée : Pour qui, pourquoi ?
UNSS, qui va encore payer la facture ?


PROFESSION-CARRIÈRE

Mutations inter les résultats et le recours, nouveau mode de gestion !
Rupture conventionnelle, recevez l’aumône !
Retraites et la pénibilité en EPS ?
Pour l’intégration légitime des P. EPS dans le corps des certifiés
Souffrance physique et aménagement de carrière
La souffrance psychologique et sa gestion en EPS
P. EPS: des traitements inférieurs de 20%
PPCR: Contester son incompréhensible évaluation
PPCR, des dégradations mal vécues
L’enfumage du PPCR ou l’art de niveler par le bas
La contractualisation de l’enseignement
Les dérives d’un recrutement local
La blanquerisation : vers une éducation « low-cost » !
ALERTE mutations et promotions


FORMATION-STAPS

Parcoursup et STAPS : Un bilan intermédiaire positif
Quoi de neuf en STAPS
Parcoursup, attention aux conclusions hâtives !


PREMIER DEGRÉ

Nouvelle atteinte à l’EPS : le cas du 1ᴱᴿ degré
L’EPS à l’école primaire : des objectifs toujours inaccessibles
« L’aisance aquatique » tombera à l’eau !





CHANGEONS D'AIR, CHANGEZ D’ÈRE


POUR UNE EPS AUTREMENT
POUR UNE EPS AUTREMENT : au plus près des attentes, plus au cœur du métier. Présentation du SNALC EPS

LES PLUS-VALUES DU SNALC-EPS
Le secteur EPS s'inscrit dans les valeurs du Syndicat National des Lycées et Collèges, créé en 1905. Syndicat historique, il a la spécificité d’être laïque, humaniste et progressiste tout en étant indépendant politiquement et financièrement, ce qui lui confère une liberté complète d’expression et une capacité accrue de protection de ses adhérents.

SNALC-EPS: Priorité à l’indépendance
Les revendications du SNALC pour l’EPS
Pourquoi choisir le SNALC-EPS?

Convergence idéologique ou récupération électoraliste du SNEP ?
Syndicalisme et EPS : la fin d'un monopole

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