PROMOTIONS 2019 (parution BO, 1re partie)

PROMOTIONS 2019 (parution BO, 1re partie)

PROMOTIONS 2019


ACCÈS PAR LISTE D’APTITUDE AU CORPS DES AGRÉGÉS / CERTIFIÉS ET PROFESSEURS D’EPS

INTÉGRATION DES AE ET CH E D’EPS DANS LES CORPS DES CERTIFIÉS, PLP, CPE, P D’EPS

HORS CLASSE ET CLASSE EXCEPTIONNELLE DES PEGC ET CH E D’EPS




Par Frédéric SEITZ, secrétaire national à la gestion des personnels
Article publié dans la QUINZAINE UNIVERSITAIRE - #1424 - JANVIER 2019




1 - ACCÈS À L’AGRÉGATION PAR LISTE D’APTITUDE


La Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) relative à l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude aura lieu à Paris. Les dates prévues sont les 21, 22 et 23 mai 2019. Cette CAPN est précédée, dans chaque académie, d’une Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA) qui présélectionne, discipline par discipline, parmi les professeurs qui ont fait acte de candidature, un certain nombre de dossiers qui remonteront en CAPN. Cette instance où siègent les élus nationaux du SNALC opérera parmi ces dossiers une seconde sélection, définitive.


En 2018, sur 204 951 promouvables, il y a eu 15 280 candidats (âge moyen 52,3 ans) dont 10,7 % dans le supérieur.

1422 dossiers sont remontés à Paris en CAPN (âge moyen des candidats, 54,8 ans). 84,4 % des candidats proposés exerçaient dans le secondaire, 13,9 % dans le supérieur, 1,8 % étaient en détachement.

Le nombre de possibilités de promotion, – égal à 1/7ème du nombre de titularisations par concours dans le corps des agrégés l’année précédente –, a été, en 2018, de 345 contre 341 en 2017, 314 en 2016 et 304 en 2015.

La très grande majorité des candidatures retenues étaient celles de collègues à la hors classe, et, pour la plupart, au dernier échelon de cette dernière.

Néanmoins, les professeurs relevant de la classe normale auront tout intérêt à lire ces lignes. L’expérience montre en effet qu’il faut du temps pour préparer une candidature à l’agrégation par liste d’aptitude, étoffer systématiquement son curriculum vitae et l’enrichir progressivement.

En effet, l’agrégation par liste d’aptitude ne se définit pas comme un simple aboutissement de carrière.

La note de service rappelle que les agrégés assurent généralement leur service dans les classes de lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les établissements de formation.

Ainsi est soulignée l’importance pour un candidat de concevoir et de formuler un projet professionnel qui corresponde aux missions exercées par les agrégés, et de démontrer dans son curriculum vitae puis dans sa lettre de motivation que son expérience professionnelle, les formations suivies tout au long de sa carrière lui en ont donné les capacités.



MODALITÉS DE CANDIDATURE :

Les candidatures et la constitution de dossiers se font uniquement via internet entre le 7 et le 27 janvier 2019 au travers du portail de services I-Prof que l’enseignant soit affecté dans l’enseignement du second degré ou dans l’enseignement supérieur.

Les agents mis à disposition de la Polynésie française relèvent dorénavant de la même procédure.

Les candidats qui auront complété et validé leur CV, saisi et validé leur lettre de motivation recevront un accusé de réception dans leur messagerie I-Prof dès la validation de leur candidature (et non plus à l’issue de la période d’inscription).

Les agents en position de détachement ou mis à disposition doivent faire parvenir au bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (bureau DGRH B2-4), au plus tard pour le 4 février 2019, la fiche d’avis, dûment renseignée et visée par leur supérieur hiérarchique. Cette fiche est téléchargeable sur SIAP : http://www. education.gouv.fr/cid270/s-inscrire-pourune-promotion.html. Elle est également disponible auprès du bureau DGRH B2-4.

Les agents affectés à Wallis-et-Futuna au moment du dépôt de leur dossier doivent transmettre, une fois leur dossier complété par leurs soins dans l’application I-Prof, une édition papier de ce dernier, revêtue de l’avis de leur chef d’établissement au vice-recteur de Wallis-et-Futuna. Ce dernier formule un avis sur chacun des dossiers et les transmet au bureau DGRH B2-4 au plus tard pour le 4 février 2019.

Candidature ouverte aux Certifiés, PLP, Professeurs d’EPS ayant cette qualité au 31 décembre 2018, âgés de 40 ans au moins au 01.10.2019, et justifiant à cette même date d’au moins dix ans de services effectifs d’enseignement (dont au moins cinq ans dans leur corps), y compris stages accomplis en situation, privé sous contrat, documentation en CDI, formation continue, temps partiel, lecteur ou assistant à l’Étranger (si déjà titulaire), chef de travaux, services accomplis dans État membre de l’Union Européenne ou État partie à l’accord sur l’espace économique européen ou à l’étranger, pris en compte lors du classement.

Certifiés d’une discipline sans agrégation et PLP : candidature dans la discipline dans laquelle ils détiennent le diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié de l’IPR.



IL EST OBLIGATOIRE DE SAISIR SUR I-PROF (MENU : LES SERVICES) :

- Une lettre de motivation analysant et mettant en valeur les étapes et choix de sa carrière et ses expériences professionnelles, mettant en évidence les compétences acquises, exposant ses aspirations et ses projets pédagogiques ou éducatifs, en particulier, le projet d’exercer de nouvelles fonctions, ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d’établissement.

- Un curriculum vitae : situation individuelle, formation, mode d’accès au grade, itinéraire professionnel, activités éducatives… Voir modèle en annexe de la note de service n° 2018-151 du 24/12/2018 parue au BOEN n° 1 du 3 janvier 2019.



EXAMEN DES DOSSIERS PAR LES RECTEURS


Les recteurs examinent les candidatures en prenant en compte la valeur professionnelle des candidats, leur parcours de carrière et leur parcours professionnel évalué au regard de sa diversité et des spécificités liées à des affectations en établissement où les conditions d’exercice sont difficiles, ou à l’exercice de certaines fonctions.

« Les candidats dont l’engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe doivent être mis en valeur » (extrait de la note de service).

Le classement par le recteur des dossiers de candidature se fait en tenant compte des avis des membres des corps d’inspection et des chefs d’établissement pour les enseignants du second degré et des avis des présidents d’université ou des directeurs d’établissement pour les enseignants affectés dans le supérieur. Ces avis se déclinent en 4 degrés : très favorable, favorable, réservé et défavorable.

Le recteur transmet ses propositions à l’administration centrale après consultation de la CAPA qui se tiendra dans les rectorats en mars 2019. Chaque candidat recevra un courriel dans sa boîte I-Prof l’informant de la suite donnée à sa candidature.

Le classement opéré par le recteur est indicatif. La décision finale appartient au ministre et elle sera prise après avis du groupe des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale de la discipline concernée et consultation de la CAPN des agrégés prévue les 21, 22 et 23 mai 2019 au ministère.

La liste des enseignants promus sera publiée sur SIAP.


2. ACCÈS AUX CORPS DES CERTIFIÉS ET DES PROFESSEURS D’EPS PAR LISTE D’APTITUDE, DÉCRETS 72 ET 80

(CANDIDATURES SUR SIAP DU 7 AU 27 JANVIER 2019)



CONDITIONS DE RECEVABILITÉ :

Être fonctionnaire titulaire appartenant à un corps enseignant relevant du MEN en position d’activité, en CLM (Congé de Longue Maladie), CLD (Congé de Longue Durée), affecté dans l’enseignement supérieur, ou en position de détachement dans des fonctions enseignantes dans un établissement d’enseignement.

Autres cas :
- Obligation de renoncer au détachement dans des fonctions non-enseignantes pour effectuer le stage ;
- Titulaires en CLM/CLD, obligation de remplir les conditions d’aptitude physique à la date d’effet, et de faire effectivement le stage.

Être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2019. Attention : les candidats qui atteindraient la limite d’âge avant le 1er septembre 2020 ne peuvent être nommés stagiaires.



CONDITIONS DE TITRES :

Les titres sont appréciés au 27 janvier 2019. Photocopies (simples) obligatoires, à joindre à la notice de candidature ou à l’accusé de réception. Les vérifications sont faites par les rectorats.

Vous devez faire acte de candidature dans la discipline à laquelle votre titre vous donne accès.

Vous pouvez toutefois être candidat dans une autre discipline, à condition de détenir un des titres figurant à l’annexe de l’arrêté du 6 janvier 1989 modifié, et de justifier lors du dépôt de candidature de 5 ans au moins d’exercice dans cette discipline.

Votre candidature doit dans ce cas obtenir aussi l’avis favorable de l’Inspection. Vous pouvez également faire acte de candidature sur un autre titre ou diplôme permettant de se présenter aux concours externe et interne du CAPES ou au CAPET externe et acquis en au moins quatre ans d’études post-secondaires, ou sur une licence en 4 ans (droit, sociologie) si elle est homologuée comme maîtrise.

Les enseignants nommés ministériellement en documentation peuvent donc être candidats dans une autre discipline.

Les enseignants possédant une licence donnant accès à deux disciplines, y compris la discipline « documentation », doivent choisir l’une ou l’autre. Le stage, puis la réaffectation, se font dans la discipline retenue, avec changement définitif de discipline, en cas de promotion. Les enseignants justifiant de deux licences et exerçant dans les deux disciplines peuvent être candidats dans les deux disciplines, en indiquant leur choix prioritaire.

Les candidats à l’accès au corps des professeurs d’EPS doivent être titulaires de la licence STAPS ou du P2B. Sont également recevables sans condition de titre les candidatures des ChE d’EPS et des PEGC appartenant à une section comportant la valence EPS.



CONDITIONS DE SERVICE (AU 1ER OCTOBRE 2019 ) :

Dix années au moins de services effectifs d’enseignement, dont au moins cinq accomplies en tant que fonctionnaire titulaire. En ce qui concerne les Chargés d’Enseignement d’EPS et les PEGC, ils doivent justifier de 15 ans de service dont 10 en qualité de titulaires s’ils n’ont pas la licence STAPS ou l’examen probatoire du CA-PEPS (P2B).

Sont exclus du calcul :
• la durée du Service national ;
• le temps passé en qualité d’élève d’un IPES ou de tout établissement de formation, sauf si le candidat était antérieurement titulaire d’un autre corps enseignant relevant du ministère de l’Éducation nationale ;
• les services de CE-CPE, de surveillant général, de MI-SE ;
• les services de Professeur adjoint d’EPS stagiaire issu du concours.

Sont pris en compte :
• les années de stage accomplies en situation (en présence d’élèves) ;
• les services de lecteur ou d’assistant à l’étranger, si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d’un corps enseignant relevant du MEN ;
• les services effectués au titre de la formation continue.
• les services accomplis dans un État membre de l’Union Européenne ou un État partie à l’accord sur l’espace économique européen ou à l’étranger, pris en compte lors du classement.


BARÈME :

Le barème est constitué d’une note du recteur et de points attribués en fonction du grade et de l’échelon détenus au 31 août 2019 et de points liés à des situations spécifiques (affectation dans un établissement où les conditions d’exercice sont difficiles ou particulières, exercice de fonctions spécifiques).

Pour connaître tous ces éléments en détail, consultez la NS n° 2018-152 du 24/12/2018 parue au BOEN n° 1 du 3 janvier 2019.




3.INTÉGRATION DES AE ET CH E D’EPS DANS LES CORPS DES CERTIFIÉS, PLP, CPE, P D’EPS AU TITRE DU DÉCRET N°89-729 DU 11 OCTOBRE 1989.
INTÉGRATION AU TITRE DU DÉCRET N° 89-729 DU 11 OCTOBRE 1989.



BARÈME :

10 pts par échelon atteint au 31.08.2019.

Candidature à saisir sur www.education.gouv.fr, module SIAP, entre le 7 et le 27 janvier 2019 au plus tard, accusé de réception et justificatifs pour le 4 février.

CONDITIONS :

- Être en activité, en mise à disposition ou en détachement.
- Au moins cinq ans dans les services publics au 1er octobre 2019.
- Exercer pour l’année de stage 2019-2020 des fonctions enseignantes dans un établissement d’enseignement.
- Aucune condition d’âge, sauf ne pas atteindre l’âge limite avant le 01.09.2020 pour pouvoir effectuer l’année de stage obligatoire.

S’il y a par ailleurs aussi une candidature au titre de la Liste d’Aptitude, décrets de 72 et 80 : indiquer impérativement la priorité choisie entre les deux candidatures, vérifier qu’elle est bien exprimée sur l’accusé de réception.


4. HORS CLASSE DES PEGC ET CH.E.D’EPS CONDITIONS DE PROMOTION :


Être au moins au 7e échelon de la classe normale (au 31.08.2019).

Être en activité, affecté dans le supérieur, en position de détachement, ou mis à disposition Loi 1984.

Il n’y a plus de candidature : tous les collègues promouvables doivent être examinés par le recteur. Votre dossier sera établi automatiquement dans l’application SIAP/I-Prof : consultez ce dossier, vérifiez-le, complétez-le.

BARÈME :

Désormais établi, éventuellement, par chaque recteur… Consultez votre SNALC académique.



5. CLASSE EXCEPTIONNELLE DES PEGC ET CH.E.D’EPS



CONDITIONS :

Sont promouvables les Chargés d’Enseignement d’EPS ou les PEGC, au moins au 5e échelon de la Hors Classe au 31.08.2019, y compris stagiaires dans d’autres corps.

MODALITÉS :

Pas de candidature, tous les promouvables doivent être examinés.

Dossier à consulter, vérifier et compléter sur I-Prof.

BARÈME :

Consulter la circulaire rectorale




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