ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS PAR LISTE D'APTITUDE

ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS PAR LISTE D'APTITUDE

COMMENT RÉDIGER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION.


La lettre de motivation est un élément essentiel du dossier de candidature. Elle est lue très attentivement par tous les membres des CAPA et de la CAPN. Voici les écueils à éviter et des conseils pour la rédiger

Les écueils à éviter dans une lettre de motivation


  • Les maladresses : échecs successifs dans la préparation à l’agrégation, impossibilité de préparer l’agrégation en raison des obligations professionnelles, familiales, espoir d’avoir, en cas de sélection à la L A, un service ramené de 18 à 15 heures (vous ne demandez pas un temps partiel !),

  • Les discours ronflants : reprise lyrique des thèmes de l’école républicaine, évocation d’appréciations dithyrambiques de supérieurs hiérarchiques. Soyez précis sur vos engagements et restez modeste. Vous pouvez parler de votre vocation bien sûr, mais avec mesure.

Ce que la lettre de motivation n’est pas


  • Une reprise de votre C V sous la forme d’une narration conclue artificiellement par « Pour ces raisons, je sollicite mon accès au corps des agrégés par liste d’aptitude »

  • Un catalogue d’activités pédagogiques ou péri-pédagogiques, passant de l’une à l’autre, sans enchaînement logique, donnant au lecteur une impression de confusion, de papillonnage

Une lettre de motivation doit être une démonstration

Il faut montrer


  • que votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir progressivement un niveau de qualification disciplinaire et professionnelle équivalant à celui d’un agrégé. Ce sont toutes ces qualités (connaissances, expériences, méthodes, expertises) que vous allez apporter au corps des agrégés et qui vont vous permettre de l’intégrer,

  • que vous avez un projet que l’obtention de l’agrégation vous permettra de réaliser. En effet, si vous sollicitez l’agrégation, c’est pour l’employer dans des missions précises, où les qualifications de l’agrégation sont nécessaires, et apportent même un plus. Il faut donc en dernière partie de la lettre de motivation définir clairement ce projet. (N’évoquez pas de projets pour lesquels l’agrégation n’est pas indispensable).

En appliquant ces premiers principes vous éviterez à votre lettre de motivation beaucoup de défauts rédhibitoires.

Comment construire maintenant votre lettre de motivation ?

Votre carrière vous en fournit la matière. Encore faut-il fouiller cette dernière, en extraire les éléments à mettre en valeur. Pour mener votre recherche efficacement, procédez avec méthode, en suivant par exemple plusieurs axes.


1. L’axe pédagogique :


  • exercice dans des classes dont le niveau s’élève progressivement : classes finales des collèges ou terminales des lycées, BTS, voire classes préparatoires aux grandes écoles,

  • responsabilité de projets pédagogiques. Il s’agit de projets disciplinaires ou interdisciplinaires contribuant à élever le niveau de connaissances et de formation des élèves. Ainsi l’organisation de voyages et d’échanges scolaires doit être conçue sous la forme d’une approche sérieuse et approfondie de la culture (ou de la langue) du pays partenaire,

  • formations suivies pour augmenter votre niveau de compétence,

  • enseignement passé ou présent en éducation prioritaire. Il ne doit pas seulement figurer dans votre lettre de motivation comme un rappel ou une évocation. Montrez ce que vous en retirez ou en avez retiré (méthodes pédagogiques, travail en équipe, résultats)

2. L’axe scientifique :


  • Travaux de recherche, articles, publications, thèse. Montrez comment vous réinvestissez tout ce savoir acquis dans vos cours au profit de vos élèves. Cela est valable autant pour les professeurs du secondaire que pour ceux du Supérieur.

  • L’admissibilité à l’agrégation. A mentionner car elle valide un effort d’étude et d’approfondissement de connaissances.

3. Le rayonnement

Démontrez votre rayonnement en procédant méthodiquement par élargissements successifs :

rayonnement dans l’établissement (travail en équipe, aide à l’orientation des élèves).Votre participation aux instances de l’établissement ne doit pas être mentionnée seulement pour mémoire. Montrez ses résultats concrets : équipements pédagogiques, création d’options. Pour les professeurs du supérieur sont prises en compte les fonctions et des responsabilités importantes, notamment la gestion d’un département, la création de nouveaux diplômes, de nouvelles formations.

rayonnement au service de la discipline : responsabilités pédagogiques et disciplinaires, tutorat de stagiaires, formateur en ESPE, avec ou sans décharge, publications disciplinaires, sur le site de l’établissement, de l’académie, travaux d’édition à usage scolaire).

→ rayonnement au service de l’institution : missions d’inspection, jury de concours (académiques ou nationaux), missions académiques et nationales.

Une fois que les éléments cherchés selon ces axes sont rassemblés, il faut rédiger une lettre à l’intention du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Il n’y a pas de recette. Certains conservent l’ordre chronologique, car, au fil de la carrière, la qualification professionnelle augmente et s’enrichit. D’autres choisissent l’approche argumentative. Dans tous les cas, la seconde partie consacrée à votre (vos) projet (s) une fois intégré dans le corps des agrégés doit venir s’enchaîner logiquement.

N’hésitez pas à contacter la section du SNALC de votre académie. Les commissaires paritaires académiques agrégés qui siègent en CAPA et ont l’expérience des lettres de motivation pourront vous aider.

Frédéric SEITZ
Commissaire paritaire national agrégé
Responsable national des agrégés
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