Accès aux corps des Certifiés et des P-EPS

Accès aux corps des Certifiés et des P-EPS

Accès aux corps des certifiés et des Professeurs d’EPS
par liste d’aptitude, décrets 72 et 80



Candidatures du 6 au 28 janvier 2015 sur www.education.gouv.fr/siap


Accusés de réception et justificatifs au plus tard pour le 5 février 2015


Conditions de recevabilité


• être fonctionnaire titulaire appartenant à un corps enseignant relevant du MEN en position d'activité, en CLM (Congé de Longue Maladie), CLD (Congé de Longue Durée), affecté dans l'enseignement supérieur, ou en position de détachement dans des fonctions enseignantes dans un établissement d'enseignement.

• autres cas :
– obligation de renoncer au détachement dans des fonctions non-enseignantes pour effectuer le stage ;
– titulaires en CLM/CLD, obligation de remplir les conditions d'aptitude physique à la date d'effet, et de faire effectivement le stage ;

• être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2015. Attention : les candidats qui atteindraient la limite d'âge (65 ans) avant le 1er septembre 2016 ne peuvent être nommés stagiaires.


Conditions de titres


Les titres sont appréciés au 31 octobre 2013. Photocopies (simples) obligatoires, à joindre à la notice de candidature ou à l'accusé de réception. Les vérifications sont faites par les rectorats.

Vous devez faire acte de candidature dans la discipline à laquelle votre titre vous donne accès.

Vous pouvez toutefois être candidat dans une autre discipline, à condition de détenir un des titres figurant à l'annexe de l'arrêté du 6 janvier 89 modifié, et de justifier lors du dépôt de candidature de 5 ans au moins d'exercice dans cette discipline. Votre candidature doit en ce cas obtenir aussi l'avis favorable de l'Inspection.

Vous pouvez également faire acte de candidature sur un autre titre ou diplôme permettant de se présenter aux concours externe et interne du CAPES ou au CAPET externe et acquis en au moins quatre ans d'études post-secondaires, ou sur une licence en 4 ans (droit, sociologie) si elle est homologuée comme maîtrise.

Les enseignants nommés ministériellement en documentation peuvent donc être candidats dans une autre discipline.

Les enseignants possédant une licence donnant accès à deux disciplines, y compris la discipline « documentation », doivent choisir l'une ou l'autre. Le stage, puis la réaffectation, se font dans la discipline retenue, avec donc changement définitif de discipline, en cas de promotion.

Les enseignants justifiant de deux licences et exerçant dans les deux disciplines peuvent être candidats dans les deux disciplines, en indiquant leur choix prioritaire.

• Les candidats à l'accès au corps des professeurs d'EPS doivent être titulaires de la licence STAPS ou du P2B. Sont également recevables sans condition de titre les candidatures des chargés d'enseignement d'EPS et des PEGC appartenant à une section comportant la valence EPS.



CONDITIONS DE SERVICE (au 1er octobre 2015)


Dix années au moins de services effectifs d'enseignement, dont au moins cinq accomplies en tant que fonctionnaire titulaire. En ce qui concerne les Chargés d'Enseignement d'EPS et les PEGC, ils doivent justifier respectivement d'au moins quinze et dix ans de tels services s'ils n'ont pas la licence STAPS ou l'examen probatoire du CAPEPS (P2B).

Sont exclus du calcul :
– la durée du Service national ;
– le temps passé en qualité d'élève d'un IPES ou de tout établissement de formation, sauf si le candidat était antérieurement titulaire d'un autre corps enseignant relevant du ministère de l'Éducation nationale ;
– les services de CE-CPE, de surveillant général, de MI-SE ;
– les services de Professeur adjoint d'EPS stagiaire issu du concours ;

Sont pris en compte :
– les années de stage accomplies en situation (en présence d'élèves) ;
– les services dans un établissement public d'enseignement relevant du MEN, dans un autre établissement public d'enseignement, dans un établissement d'enseignement sous contrat d'association, les services effectifs d'enseignement type loi du 11.01.84 ;
– les années à temps partiel, considérées comme années de services complets dans le décompte des dix ans ;
– les services de documentation effectués en CDI ;
– les services de lecteur ou d'assistant à l'étranger, si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d'un corps enseignant relevant du MEN ;
– les services effectués au titre de la formation continue;
_ les services effectués en tant que chef de travaux.


BARÈME


• Le barème est constitué d’une note du recteur attribuée en fonction de l’échelon détenu dans le grade actuel, de points accordés en fonction de l’échelon détenu au 31 août 2015, de points liés à des situations spécifiques (affectation dans un établissement où les conditions d’exercice sont difficiles ou particulières, exercice de fonctions spécifiques) et de points liés aux diplômes et titres acquis au 31 octobre 2015.

Pour connaître tous ces éléments en détail, consulter la NS n° 2015-170 publiée au BO n° 47 du 18 décembre 2014.


Toufic KAYAL
Secrétaire national à la Gestion des Personnels
gesper@snalc.fr
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox