Programme EPS : Enfin la cohérence

Programme EPS : Enfin la cohérence

Publié le 24-01-2014

Dernière modification le 13-07-2018

Programme EPS : Enfin la cohérence


Les programmes EPS du collège sont sortis le 28 août 2008 pour être appliqués à la rentrée 2009. Ils organisent la scolarité du collège sur le modèle des programmes des lycées. Deux ensembles de compétences sont à atteindre. Le premier est l'ensemble des "compétences propres à l'EPS", le second, celui des "compétences méthodologiques et sociales". On retrouve ici les deux ensembles du lycée, la composante culturelle et la composante méthodologique, déclinées chacune en quatre compétences.


Au collège, les compétences propres à l'EPS sont au nombre de quatre :
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.


Les compétences méthodologiques et sociales sont aussi au nombre de quatre :
- Agir dans le respect ...
- Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités ...
- Se mettre en projet ...
- Se connaître, se préparer, se préserver ...


L'EPS s'appuie toujours sur les APSA : une liste nationale de 26 activités à laquelle s'ajoute une liste de 8 activités académiques maximum, plus la possibilité d'une activité spécifique à l'établissement, qui forment l'ensemble des activités disponibles pour les équipes. Soit au total un maximum de 35 activités. Ces activités sont classées au sein de huit groupes d'activités qui doivent tous être programmés durant le cursus collège (activités
athlétiques, de natation sportive, gymnique ...). Une restriction cependant sur l'ensemble du cursus de quatre ans, seules trois activités peuvent être issues de la liste académique (et/ou spécifique).

Pour chaque activité, les compétences attendues, qui combinent une compétence propre et plusieurs compétences méthodologiques, sont déclinées en deux niveaux d'exigence. Le niveau 1 est à atteindre après 10 heures de pratique et le niveau 2 est à atteindre après au moins 20 heures de pratique. Ces compétences attendues contiennent des connaissances, des capacités et des attitudes. Une mention particulière est faite sur le "savoir nager", priorité nationale qui est déclinée très précisément en deux degrés d'acquisition.

Ce programme permettra d'avoir une unité conceptuelle de la sixième à la terminale. Les programmes du lycée professionnel devraient s'articuler, avec leur particularité, à ceux du collège et du lycée. L'EPS se dote d'une matrice commune qui rend enfin lisible le cheminement de la discipline tout au long des divers cursus. Les différents niveaux à atteindre seront clairement hiérarchisés et cela probablement de 1 à 5.

Réclamés depuis longtemps par le SNALC, des programmes nationaux articulés et cohérents voient le jour, ils permettront de renforcer la place de l'EPS dans l'institution scolaire. Le SNALC approuve la mise en place de ces programmes.

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Conseil supérieur de l'éducation du 3 juillet 2008




Le SNALC a voté pour les nouveaux programmes collège qui affirment la place fondamentale de l'EPS dans le socle commun.

Déclaration du SNALC : "Ces programmes sont lisibles de tous et sont issus d'un travail réalisé en collaboration avec la profession. Ils sont cohérents et tentent de s'inspirer des pratiques de terrain."



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SNALC POUR
SNEP ABSTENTION
FSU ABSTENTION

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