Mouvement du Second Degré

Mouvement du Second Degré

Mouvement du Second Degré

Vous avez reçu une notification de CAE vous informant de votre classification et donc de votre priorité ? Le SNALC vous accompagne pour la suite du mouvement.

Les professeurs du second degré inscrits au mouvement ont normalement reçu à ce jour une notification des différentes Commissions Académique de l’Emploi (CAE) les informant de leur classification, à savoir une lettre définissant la priorité de leur candidature, {A} étant la plus haute priorité.

  • {A} Maitres titulaire d’un contrat définitif dont le service a été réduit ou supprimé ; reprise d’activité ; chefs d’établissement souhaitant reprendre un service d’enseignement (codé « priorité 1 » pour le rectorat)

  • {B} Maîtres titulaires d’un contrat définitif candidats à une mutation interne ou externe (codé « priorité 2 » pour le rectorat)

  • {C} Lauréats du concours externe (CAPES-CAFEP etc.) ayant validé leur année de formation (codé « priorité 3 » pour le rectorat)

  • {D} Lauréats du concours interne (CAER) ayant validé leur année de formation (codé « priorité 4 » pour le rectorat)

  • {E} Bénéficiaires d’une mesure de résorption de l’emploi précaire ayant validé leur année de formation (codé « priorité 5 » pour le rectorat)

  • {F} Demande des lauréats n’ayant pas effectué leur année de stage

Les dates précises du mouvement dépendent des académies. Les enseignants concernés par le mouvement devront saisir leurs vœux en fonction de l’ouverture du serveur de l’académie visée. La publication et la saisie des vœux s’effectuent entre fin mars et début mai pendant une courte période allant d’une à deux semaines. Il faudra donc être vigilant et ne pas manquer cette étape. En dehors des personnes ayant explicitement demandé à être sur le mouvement (mutations internes et externes), sont concernés obligatoirement :
- Les professeurs en perte d’heures sans quoi ils renoncent effectivement à leurs heures perdues
- Les maîtres en temps incomplet ou temps partiel autorisés souhaitant obtenir un complément de service dans un autre établissement
- Les lauréats d’un concours externe (en contrat provisoire) ayant validé leur année de formation
- Les lauréats d’un concours interne (en contrat provisoire) ayant validé leur année de formation
Les Délégués Auxiliaires ne sont pas concernés par le mouvement, leur situation n’étant pas gérée par les CAE ou les CCMA mais par le rectorat.

La consultation des postes et la saisie des vœux sur Internet ; comment faire ?

Les intéressés devront se connecter sur le portail dédié au mouvement de leur académie (ou de celle de destination) afin de consulter les postes vacants / susceptibles d’être vacants puis saisir leurs vœux sur le serveur (le nombre total de vœux pouvant être saisis dépend également des académies). Les enseignants du public souhaitant être nommés dans le privé doivent avoir absolument obtenu l’autorisation du recteur de l’académie de départ avant de saisir leurs vœux sur des postes à temps plein.

Pour accéder au serveur d’une autre académie, il vous sera nécessaire de créer un compte et de renseigner vos informations personnelles (NUMEN, nom, grade, discipline etc.). Il vous sera demandé de saisir un mot de passe et un code d’accès vous sera communiqué, ne les perdez pas car ils seront nécessaires pour toute reconnexion.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de parcourir la liste des postes disponibles et de relever les différents services qui vous intéressent en notant leurs numéros (cela facilitera l’étape de saisie des vœux).

Une fois que vous avez votre liste, procédez à la saisie de vos vœux en les classant selon vos priorités (le choix 1 est donc le service que vous aimeriez le plus obtenir). Pensez à imprimer vos vœux avant de valider votre saisie afin de remplir plus facilement les dossiers papier qui seront à compléter.

Attention

Il n’est pas possible de vous nommer sur un poste que vous n’avez pas demandé. Ainsi, si vous souhaitez absolument changer d’établissement, inscrivez un maximum de vœux en ce sens.
A contrario, il ne vous sera pas possible de refuser, à l’issue du mouvement, un service que vous auriez demandé.



L’envoi des dossiers papier

Le Rectorat et l’Enseignement Catholique étant deux entités distinctes, il convient d’être très prudents et de ne rien oublier.

Ainsi, il est demandé aux candidats de remplir une fiche de candidature type (document variant selon les académies) qui est à transmettre :

- D’une part à la sous-commission de l’emploi en charge des postes visés
- D’autre part à chaque établissement visé


Les rectorats (DEEP) demandent parfois qu’en plus de la saisie informatique il leur soit également envoyé un « dossier papier ». Renseignez-vous auprès de votre établissement ou du rectorat concerné.


Rencontre des chefs d’établissement

La rencontre avec les chefs d’établissement est une étape très importante du mouvement et nous vous invitons à ne pas la négliger si vous êtes inscrit au mouvement. Si vous ne l’avez pas déjà fait auparavant, demandez un rendez-vous afin d’avoir l’occasion de vous présenter et de vous inscrire dans le projet pédagogique des établissements que vous visez.

Les chefs d’établissement sont appelés à classer les différentes candidatures par ordre de préférence. Ainsi, un entretien fructueux peut faire la différence entre plusieurs propositions. Mettez toutes les chances de votre côté et ne perdez pas l’occasion de défendre votre choix.

Dates clés


AYNE Loïc
Responsable national de l'Enseignement Privé
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