Le SNALC et le statut des PLP

Le SNALC et le statut des PLP

Le SNALC et le statut des PLP



Il est bon de rappeler que le SNALC a été, en 1985, le SEUL syndicat à soutenir les propositions de MM. CHEVENEMENT et CARRAZ : l'octroi du coefficient caractéristique de 135 - identique à celui des Certifiés - a été gagné de haute lutte. A ce moment-là, nos "négociateurs" ont préféré les indices à l'allégement horaire immédiat ... choix prémonitoire ; l'abaissement de 3 heures nous sera accordé dans le cadre de la "Revalorisation" JOSPIN.

Au cours de l'année 1999, le SNALC a été présent à toutes les réunions sur la réforme du statut des PLP. Après de nombreux amendements, il a approuvé ce statut, estimant que les collègues ne risquaient plus de voir leurs services globalisés, comme cela était prévu dans le statut de 1992, que toutes les tâches liées au suivi de stage étaient quantifiées, et surtout que le service de tous était de 18h hebdomadaires. La spécificité de l'enseignement professionnel oblige les professeurs à dépasser ces 18 h dans le cadre du suivi de stage. Dans ce cas, soit ces heures sont récupérées, soit elles sont payées en HSE.

En revanche, le SNALC s'est opposé à tous les aspects négatifs de la réforme des lycées, c'est à dire qu'il a voté contre les PPCP (nos élèves ne sont pas des chercheurs), contre l'extension du CCF (faire des économies à tout prix sur le coût des examens) contre la réduction des horaires élèves (que font nos élèves en dehors des cours ?), contre la mise à disposition des ateliers aux entreprises (qui finance l'usure et la casse ?).

Tous ces aspects négatifs de notre métier ont été votés par l'ensemble des syndicats, SAUF Le SNALC , lors du débat sur la réforme des lycées de M. ALLEGRE.

Il est temps que les professeurs de LP rejoignent le SNALC, syndicat qui défend le métier de professeur de lycée professionnel en faisant abstraction de toute idéologie politique.


Pour nous contacter : gesper@snalc.fr
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox