Réforme de la voie technologique et grilles horaires

Réforme de la voie technologique et grilles horaires


Voie Technologique - Réforme et grilles horaires



Communiqué de presse du SNALC-CSEN (FGAF) du 10 mars 2010 :



Le projet de réforme des séries STI et STL amènera de profonds changements pour la voie technologique si elle maintenue en l'état pour la rentrée 2011. C'est le fondement même d'un enseignement technologique qui est remis en question. Avec 13H00 d'enseignements technologiques sur 32H00 en classe de première et 15H00 sur 32H00 en classe de terminale, peut-on encore qualifier cette voie de formation de voie technologique ? Pour le SNALC la réponse est non, il n'est pas concevable de descendre en dessous de 50% de l'horaire en formation !

S'il nous semble nécessaire de rénover la voie technologique pour l'adapter aux évolutions - d'autant que cela n'a pas été fait pour certaines formations depuis 1993 - le ministère s'est complètement fourvoyé sur l'objectif de la réforme. Là où tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une plus grande polyvalence (couvrir davantage de domaines technologiques) le ministère a simplement traduit : « faire de la voie technologique une voie plus générale ».

De plus, en voulant imposer une deuxième langue vivante à tous les élèves de la voie technologique et deux heures d'accompagnement personnalisé le ministère confond « égalité des chances » et « égalité des cursus de formation ». Il inscrit ce projet de réforme dans celle du Lycée, or, pour le SNALC, l'uniformisation des cursus et la mise en place d'une sorte de lycée unique est la pire des réponses apportée à la diversité des élèves et de leurs attentes.

Sur la question de la baisse des effectifs dans la voie technologique (20% en 10 ans pour les STI notamment), le SNALC déplore l'absence totale de véritable réflexion sur l'orientation pourtant au cÅ“ur de ce problème. Pire, le ministère envisage une orientation plus progressive pour des élèves bien souvent déterminés sur ce qu'ils veulent faire. Il en découlera une spécialisation et une orientation définitive en classe de Terminale !

Le projet ministériel s'achèvera par une réforme des séries STG et ST2S pour la rentrée 2013 sur le même schéma d'uniformisation des cursus et d'orientation progressive.

Le SNALC qui dénonce un projet de grilles horaires entièrement déconnecté des projets de programmes, attend maintenant la parution des projets de décrets sur la réforme des séries technologiques pour réaffirmer avec conviction ses propositions déjà formulées au ministère.
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox