Harmonisation de la notation pédagogique des professeurs agrégés

Harmonisation de la notation pédagogique des professeurs agrégés

Harmonisation de la notation pédagogique des professeurs agrégés :
Lignes directrices




L'harmonisation de la notation pédagogique des professeurs agrégés a été mise en oeuvre à la rentrée 2009 et devrait être achevée courant janvier 2010. L'objectif de l'Inspection Générale est d'aboutir en 2014 à une grille unique de notation des agrégés.

Les différentes préconisations de l'Inspection Générale ont fait l'objet d'un premier article mis en ligne sur notre site en novembre 2009. La présente note est un résumé rapide des lignes directrices de cette harmonisation. Les notes de STI n'ont pas été harmonisées ; quant aux mathématiques, la notation pédagogique a fait l'objet d'une revalorisation en 2007.

Vous trouverez en pièce jointe in extenso les documents détaillés de l'Inspection Générale ainsi que les grilles de conversion des notes antérieures.

Désormais, les notes pédagogiques des agrégés :

    [*] - sont réparties autour d'une note médiane calculée selon la formule suivante : M=34+2 E, où E est l'échelon,
    [*] - en respectant un écart compris, sauf cas exceptionnels, entre -4 et +6,
    [*] - et repérées en mentions, elles-mêmes réparties en trois zones A, B, C correspondant respectivement aux pourcentages d'effectifs suivants : 30%,50% et 20%


La nouvelle grille de notation est la suivante :



Note d'entrée dans le corps (agrégation externe et interne ).

En cas d'entrée par concours, la note de reclassement est calculée selon la formule suivante :34+2 E+ « delta », où « delta » est compris entre -2 et +2. Ce « delta » est fixé d'après le rang au concours :



Tous les agrégés doivent être inspectés en cours de l'année de stage. Si cette inspection n'est pas possible, pour des raisons exceptionnelles, la note pédagogique sera égale à la note de reclassement.

La note pédagogique lors de la première inspection dans le corps des agrégés, quelle que soit sa date, sera établie à partir de la note de reclassement, avec un écart de -6 et de +6, afin de rester dans les limites de la notation pédagogique des agrégés :34 +2 E - 6 / 34 +2 E + 6


Accès par liste d'aptitude

La note d'entrée dans le corps est donnée par le tableau suivant :


Les professeurs concernés doivent être inspectés dans les deux ans qui suivent leur intégration dans le corps des agrégés et notés selon le nouveau barème en vigueur.



[*] Les fonctionnaires de catégorie A en détachement dans le corps des agrégés ont comme note d'entrée la note médiane de l'échelon de reclassement (34+2 E)
[*] Les agrégés changeant de discipline conservent leur note
[*] Agrégés en retard d'inspection
Il est recommandé de faire évoluer par défaut les notes pédagogiques de tous les professeurs agrégés qui n'auraient pas été inspectés ou dont la note n'aurait pas évoluée depuis 5 ans. La formule appliquée est la suivante : ajout à la note pédagogique antérieure d'un nombre de points correspondant à deux fois le nombre d'échelons franchis depuis la précédente inspection ou la précédente revalorisation. Ces propositions sont soumises à l'inspection Générale aux fins d'examen au cas par cas et d'harmonisation

Notation des professeurs de chaire supérieure

La note d'entrée dans le corps est de 53. La notation se fait ensuite entre 53 et 60.

SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox