Note péda. Professeurs agrégés

Note péda. Professeurs agrégés

Notation pédagogique des professeurs agrégés


Cette note, sur 60, est attribuée à la suite d'une inspection par un IA-IPR, un IG, voire un professeur chargé d'une mission d'inspection.

Le SNALC demande que les Agrégés continuent à être inspectés par un Inspecteur de leur discipline ayant au moins les mêmes diplômes que les personnels qu'il visite.

La note définitive est attribuée par le collège des Inspecteurs généraux de la discipline à la fin de la campagne de notation de l'année scolaire, en général début septembre. Ainsi, les collègues inspectés l'année scolaire précédente ont communication de leur rapport d'inspection plusieurs mois avant de recevoir leur note.

Ce rapport d'inspection doit être signé par les collègues même s'ils en contestent le contenu.

En cas de contestation, après avoir signé le rapport, il faut adresser au doyen de l'Inspection Générale de sa discipline (Ministère de l'Education Nationale - 107, rue de Grenelle - 75007 PARIS 07 SP) un courrier courtois précisant les points de désaccord, qui doivent être vérifiables, et demandant une nouvelle inspection.

Les cas de contestation sont examinés en janvier par une CAPN spécifique, les tout derniers cas peuvent encore être vus en début de CAPN d'avancement d'échelon, en février. Le SNALC siège dans ces commissions et défend les collègues ayant fait appel de leur note. Communiquez au service Agrégés du SNALC (4, rue de Trévise - 75009 PARIS) le double de votre courrier de contestation et des pièces justifiant votre demande que vous n'adressez plus désormais à la Direction des Personnels de l'Enseignement Supérieur mais au Ministère de l'Education Nationale, 34/36 rue de Châteaudun 75436 Paris Cedex 09.

En cas d'inspection récente, et si la nouvelle note pédagogique ne vous est pas parvenue dans l'année qui suit, contactez le Doyen de l'Inspection Générale et le bureau de gestion de votre discipline à la Direction Générale des Ressources Humaines (ex DPE) - 34 / 36, rue de Chateaudun - 75436 PARIS Cedex 09.

A l'issue du concours ou après promotion par liste d'aptitude, et dans l'attente d'une inspection, le nouvel Agrégé se voit attribuer une note pédagogique en fonction de son rang au concours ou selon des modalités propres à chaque discipline. L'Inspection Générale s'est fixé pour objectif d'harmoniser les notes pédagogiques de toutes les disciplines. En 2007, seule l'Inspection Générale de Mathématiques avait revu sa notation pédagogique (pour la campagne d'avancement d'échelon), ce qui avait entraîné une augmentation générale des notes pédagogiques de mathématiques, mais défavorisé les Agrégés des autres disciplines, en particulier pour la promotion à la hors classe qui se fait toutes disciplines confondues.

A la demande instante du SNALC, l'Inspection Générale s'est engagée à achever l'harmonisation des notes pédagogiques de toutes les disciplines. Pour plus de précisions, contactez le siège national du SNALC (service Agrégés).

Notation des PRAG :

Une note globale sur 100 leur est attribuée par leur supérieur hiérarchique direct (chef de département, directeur d'IUFM ou d'IUT) dans le respect des grilles encadrant cette notation qui paraissent ponctuellement au BO reproduites ci-contre.

Grille nationale de notation des PRAG (art.12 du décret 72-580 du 4 juillet 1972)

Les modalités de notation des PRAG sont rappelées chaque année dans une circulaire qui paraît au BOEN courant mars.

Pour toute question sur votre notation pédagogique,
contactez GESPER@snalc.fr
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox