Principes hors-classe des agrégés

Principes hors-classe des agrégés

Principes hors-classe des agrégés



La CAPN d'accès à la Hors Classe des professeurs agrégés se tiendra du 24 au 26 juin 2014
Pour tout renseignement nous contacter au 01 47 70 00 55 ou sur gesper@snalc.fr


Depuis 2005, les modalités d'accès à la hors classe sont profondément modifiées, au détriment de nombreux Agrégés et Chefs de Travaux qui remplissent les conditions de qualification professionnelle et d'ancienneté pour cette promotion.

Les barèmes attachés à la possession du diplôme de l'Agrégation, d'une thèse ou d'un DEA, ainsi qu'au suivi d'un cursus d'études supérieures ayant conduit à un diplôme universitaire sont supprimés.

Le nombre total de possibilités de promotions est calculé, au niveau national, sur la base d'un ratio appliqué au nombre d'agrégés du 7ème au 11ème échelon apprécié au 31 août de l'année scolaire en cours. Il n'y a plus à faire acte de candidature.

Tous les dossiers sont recensés et classés selon un barème. Le SNALC invite les collègues à tenir à jour régulièrement leur dossier I-Prof.

Le nouveau barème prend en compte trois domaines d'appréciation de la valeur professionnelle regroupant chacun différents critères :
- Notation (100 points maximum) : note administrative sur 40 et note pédagogique sur 60 dans le second degré, note sur 100 dans le Supérieur.
- Parcours de Carrière (100 points maximum) : il est valorisé par la prise en compte de l'échelon acquis au au 31 août de l'année civile de la promotion à condition qu'il ait été obtenu par un passage au choix ou au grand choix.
- Parcours professionnel (100 points maximum) : les titres et les diplômes ne sont plus régis par un barème. Ils peuvent [sic] être pris en considération dès lors qu'ils répondent aux besoins du système éducatif.

Pour plus de renseignements sur le barème de la hors-classe, contactez le SNALC (01 47 70 00 55) ou en écrivant à GESPER@snalc.fr

La promotion s'effectue en 2 temps. Les Rectorats préparent d'abord une liste académique de promouvables, toutes disciplines confondues depuis 2006, et classés dans l'ordre du barème. La Commission Paritaire Académique est consultée pour avis. Environ 30 % des proposés de chaque académie remontent à l'échelon national, dans l'ordre du barème.

L'Administration et les Inspecteurs Généraux élaborent une liste de promus (académies et disciplines confondues) qui est soumise à la Commission Paritaire Nationale.


Remplir la fiche de suivi
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox