Notes VS Compétences : 0/20 pour l'étude du CNRS

Notes VS Compétences : 0/20 pour l'étude du CNRS

Communiqué du SNALC du 15 mars 2016 :


Notes VS Compétences :

0/20 pour l'étude du CNRS



Le SNALC est en admiration devant les grandes déclarations de monsieur Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS, qui ne cesse de s'exprimer sur l'étude qu'il a menée dans l'académie d'Orléans-Tours sur la prétendue supériorité de l'évaluation par compétences par rapport à l'évaluation chiffrée.

Problème : l'étude en question n'est non seulement pas publiée, mais pas même encore rédigée ! Elle porte sur un nombre très limité d'établissements, avec un protocole qui semble particulièrement non scientifique — puisque chaque établissement semble avoir défini ses propres compétences à évaluer. De surcroît, elle aboutirait au fait que dans toutes les disciplines testées SAUF les mathématiques, il n'y aurait aucun effet positif de l'évaluation par compétences. Autant dire que c'est du grand n'importe quoi.

Au moins l'un des adhérents du SNALC ayant eu le bonheur de participer à cette expérimentation, nous savons de source sûre que l'évaluation de cette dernière a été effectuée de façon complètement partiale, sans tenir compte des critiques émises et en omettant sciemment tous les effets négatifs constatés par certains collègues.

Le SNALC interpelle donc solennellement le CNRS, et lui demande de se pencher sur les pseudo-études menées sous son patronage et de mettre bon ordre à tout cela.



Contact : Jean-Rémi GIRARD, vice-président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr


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