Vote électronique : mode d'emploi
Consulter le mode d’emploi en PDF dans la version parue dans la revue Quinzaine universitaire n°1470
NB : si vous avez déjà tenté de vous connecter en vain au portail, retentez cette fois depuis une fenêtre de navigation privée (voir “Erreur 500” dans notre rubrique d’aide)
Y a quelque chose qui coince ?...
- Consultez notre page dédiée : https://snalc.fr/elections-code-de-vote/
- NB : Dès l’ouverture du vote, la fonction de réassort n’a pas fonctionné correctement, peut-être en raison d’un problème lié au nombre de connexions…
Ce dysfonctionnement a été signalé au ministère qui, à l’heure où nous éditons cette question, n’a pas donné de réponse.
Nous invitons les électeurs concernés à retenter + tard et, surtout, à retenter depuis une fenêtre de navigation privée, ou depuis un autre navigateur internet.
Le code Erreur 500 est lié à l’indisponibilité du serveur de la solution de vote au moment où vous tentez d’aller sur cette page, probablement en raison de la surcharge, ou d’une opération de maintenance…
Le problème, c’est que si vous tentez de vous reconnecter + tard sans avoir vidé le cache de votre navigateur internet, cette erreur risque de se renouveler chaque fois que vous essaierez de vous connecter de la même façon.
Faute de savoir comment vider le cache, il y a une méthode plus simple pour régler ce problème :
- changer de navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Opera…),
- ou bien, en conservant le même navigateur, vous connecter depuis une fenêtre de navigation privée.
Méthode pour aller sur la page du Portail de vote en navigation privée :
- avec Google Chrome
- avec Mozilla Firefox
- avec Microsoft Edge
- avec Safari
- De nombreux (surtout contractuels, AESH, GRETA, supérieur…) n’ont pas été inscrits dès le départ dans la liste électorale. Le ministère les a repérés au cas par cas ou au fur et à mesure des signalements, et les a saisis manuellement dans la liste électorale.
Ces électeurs inscrits tardivement n’ont donc pas reçu de notice de vote : ils devront obtenir leur code de vote par la procédure de “réassort” du code de vote à partir du 1er décembre une fois connectés à l’espace électeur.
La saisie de l’adresse mail doit se faire en minuscules
Il est possible que vous soyez référencé avec une autre adresse mail professionnelle. C’est notamment le cas de nombreux AESH, AED, contractuels qui possèdent plusieurs adresses mails professionnelles sans le savoir. Par exemple : au lieu de jacques.martin@ac-poitiers.fr, l’électeur est référencé dans le portail de vote à l’adresse jacques.martin2@ac-poitiers.fr
Consultez l’annuaire académique des agents afin de voir si le rectorat ne vous a pas créé une autre adresse que celle que vous connaissez et utilisez déjà : annuaire
- L’identifiant d’un électeur peut être un mail pro, différent de son adresse professionnelle de contact (à laquelle est envoyé le lien à usage unique). Par exemple : jacques.martin@ac-poitiers.fr est l’identifiant que Jacques MARTIN doit saisir sur le portail élection, mais le lien à usage unique lui sera envoyé à l’adresse j.martin@univ-poitiers.fr
Le cas des électeurs de NORMANDIE : adresse en ac-normandie.fr ? ac-rouen.fr ? ac-caen.fr ?…
La fusion des bases de gestion Caen-Rouen n’est pas encore achevée. Par conséquent, la majorité des agents de l’académie de Rouen sont encore référencé avec leur adresse électronique originelle en @ac-caen ou @ac-rouen. Seules quelques personnes, en particulier celles qui ont rejoint le plus récemment l’académie, disposent d’une adresse originelle en @ac-normandie.
Pour beaucoup d’entre vous, c’est donc l’adresse en @ac-caen.fr ou en @ac-rouen.fr qui est enregistrée comme identifiant pour accéder au portail électeur.
C’est à cette adresse que vous a été envoyé le mail d’information du 13 octobre 2022 (Objet : “OUVERTURE DU PORTAIL ELECTIONS PROFESSIONNELLES”).
- Êtes-vous sûr de remplir les conditions pour être électeur ? Ainsi, les agents en disponibilité ne sont pas électeurs… Consulter les conditions
- Pour d’autres questions, consultez l’assistance du SNALC (bouton ci-dessous) ou les cellules d’assistance aux utilisateurs (CSU)
C’est un problème de cache.
Vous pouvez vider le cache de votre navigateur internet (par exemple sur PC : CTRL + MAJ + R) mais le plus simple est encore de renouveler la tentative depuis une fenêtre de navigation privée (méthode)
Les cellules académiques de soutien aux utilisateurs : Académies – ESR – EPN et CREPS
et pour les détachés (29e base) : assistance-29emebase@education.gouv.fr
3 éléments clés à conserver :
Mon IDENTIFIANT
c’est mon adresse pro
Exemple : paul.martin@ac-dijon.fr
Mon MOT DE PASSE
créé par mes soins
Exemple : victoireSNALC2022!
Mon CODE DE VOTE
remis avec la notice
Exemple : J8DJ 09DM NS6S SJD7
